L’accueil des élèves est un moment important; il conditionne l’ambiance de la séance à venir.
L’animateur doit avoir à l’esprit que les personnes qui viennent à son cours sont là pour danser, se détendre physiquement surtout, mais aussi se détendre moralement, évacuer le stress de la journée, avoir du lien social.
Arriver avant les élèves est une bonne chose. Il y a toujours du matériel à transporter, à installer et tester la qualité du son du micro et de la musique. Si le matériel est installé avant l’arrivée des élèves, vous serez disponible pour les accueillir.
Accueillir avec le sourire tous les participants à son cours en leur disant à chacun bonjour est la meilleure façon de mettre tout le monde en confiance.
Mettre de la musique en fond sonore détend et rappelle que la musique est essentielle à la danse. Musique sur laquelle on ne danse pas (le cours n’a pas commencé), musique de la danse à venir, différents style de musique en restant dans l’esprit Western.
Prévoir du temps pour que les personnes puissent discuter entre elles ou poser des questions à l’animateur. Prendre des nouvelles des absents, des personnes qui reviennent après une absence.
Informer les danseurs des évènements de l’asso, des bals à venir, des groupes qui passent dans la région, des formations et des compétitions. Partager les infos avec les élèves est important. Cela renvoie les élèves à leur statut de danseur actif.
Afficher le programme de la séance permet aux élèves de se projeter dans l’organisation de la séance.
Gérer le temps social, convivial et informatif est important. C’est l’animateur qui régule ce moment, qui est gardien du temps. Les élèves sont là pour danser; commencer à l’heure est une marque de respect vis-à-vis d’eux.
L’animateur, le temps de la séance de danse, est au centre de tout (enseignement, passeur d’infos, lien social du groupe) et c’est lui qui imprime l’ambiance du cours.
Merci aux personnes ayant répondu au questionnaire pour le colloque de Mios et dont les résultats ont servi de base à cet article.
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