Le port de tête
Savez-vous que votre tête, du fait de sa masse significative, représente une part importante de votre poids? Placée au sommet du corps, on peut aisément la mouvoir dans n’importe quelle position. Si vous essayez de contrôler votre équilibre au centimètre près, voire moins comme le font les danseurs de haut niveau, alors le fait de déplacer un poids important – votre tête – sans synchronisation avec les pas que vous tentez d’exécuter, sera tout-à-fait préjudiciable pour votre posture.
La masse de la tête se situe principalement en avant de l’axe du cou. Votre regard fixé droit devant, le poids de la tête se trouvera alors en grande partie en avant du centre de gravité du corps. Pour contrebalancer ce poids, vous devrez alors faire ressortir les fessiers ou vous appuyer sur votre partenaire, ce qui, dans tous les cas, n'entraînera pas une belle posture. Par contre, si vous déplacez votre tête légèrement sur le côté, son poids se reportera davantage sur un pied. Donc contrebalancer le poids de votre tête n'exigera probablement que peu de distorsions du corps ou du cadre.
La tête devrait être soigneusement alignée dans le prolongement de la colonne vertébrale. Elle ne doit pas se relâcher vers l'avant. Le port de tête joue un rôle essentiel dans les postures du corps. Tous les mouvements corporels tendent à suivre ceux de la tête.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer