Le philosophe Alain a dit un jour : "on n’apprend pas à dessiner en regardant un enseignant qui dessine très bien". C’est tellement vrai, et cela s’applique aussi à la danse en ligne.
Il ne suffit pas de connaître une fiche de pas par coeur, de savoir exécuter la danse et d'être capable de faire une démo dans un cours ou dans un atelier. Un bon animateur est bien plus que cela !
Pour enseigner une danse, en tant qu'animateur, vous devez d'abord l’apprendre : non seulement connaître le nom des pas, mais aussi savoir adopter la bonne position des pieds pour chaque pas, savoir où est le centre et où se trouve le bon équilibre pour éviter les blessures aux genoux, aux chevilles et même au dos. Toutes ces informations aideront le danseur, non seulement à apprendre la nouvelle danse, mais aussi à améliorer sa façon de danser.
C’est la partie émergée de l’iceberg ! L’enseignant scrupuleux a bien plus à faire avant l'arrivée des élèves :
Et ce n’est pas tout ! L’animateur devra en plus gérer les retardataires, les timides, les bavards, les perpétuels insatisfaits (la musique est trop lente, je n’aime pas ce pas…), mais aussi les enthousiastes (qui le montrent à tout le monde, très lourdement), ceux qui ne réussissent jamais du premier coup, ceux qui font bien mais qui pensent que c’est faux et arrêtent l’apprentissage, ceux qui pensent qu’ils font bien alors qu’ils se trompent... et qu'il doit corriger. En bref, un "échantillonnage" de l’espèce humaine…
Il fera de son mieux pour enseigner en plus de la chorégraphie un peu de rythme, les styles de danse, les mouvements du corps. Il donnera le nom du chorégraphe, expliquera la musique (titre, intro, phrasé, qui est le chanteur, l’histoire de la chanson — lorsqu'ils sont connus).
Dès le premier cours, et de temps à autre, tout au long de l’année, il expliquera à ses élèves l’étiquette de la piste de danse et la courtoisie.
Il donnera des idées de sorties dans la région : concerts, bals (en après-midi et en soirée), festivals. Il devra imprimer toutes ces informations reçues généralement par mail (encore du temps sur l’ordinateur !), et les afficher dans la salle. A la fin du cours, il remerciera les danseurs d'être venus et leur dira qu’il espère les revoir la semaine suivante !
C’est terminé pour les élèves ! Mais pour l'animateur le même scénario se répètera pour les cours suivants !
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