You are here

Ne perdez pas la perspective !

Identification
Titre Original: 
Don't Lose Perspective!
Newsletter: 
Page(s): 
19
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Ne perdez pas la perspective !

par Robert Wanstreet

         Quelquefois « nous ne voyons pas la forêt à cause des arbres ». Après vérification, je découvre que ce proverbe existe dans plusieurs langues, ce qui me prouve que ça doit être dans la nature humaine de perdre de vue la grande image quand nous sommes focalisés (trop dur !) sur les détails. En tous cas, c’est l’expression qui me vient souvent à l’esprit après un week-end d’examens des membres NTA sur les fondamentaux de Danse.

            C’est clair que nous devons faire attention au détail, spécialement dans le cas où la technique de danse est concernée. C’est pour cela que le programme d’accréditation NTA existe !

J’ai l’opportunité et le plaisir d’être l’entraîneur et l’examinateur  pour NTA depuis quelques années maintenant, et sur un basic régulier je vois des choses pendant les examens qui ne ressemblent pas à la monidre danse que je connaisse : sourcils tricotés, langues sorties (signes d’une grande concentration, pas de doute) et des mouvements guindés, agités sur la piste de danse de la salle d’examen. L’examiné est TELLEMENT concentré, essayant d’être sûr que ses pieds sont bien en 2ème position, que le talon ne se pose pas en 5ème position sur le second pas, et que le prochain marque encore une 2ème et que le 4ème pas a plusieurs sortes de positions, que ce qu’il a finalement produit n’arrive réellement en aucun cas à ressembler à un …vine !

Ou du moins pas du tout aux vines innombrables que je les ai vus faire sur la piste de danse la nuit précédente! Waouhhhh! Perdu de vue la forêt à cause d’UN ARBRE… ?!

            Quand cela arrive, je rappelle au danseur que  les positions correctes de pieds sont aussi définitivement importantes que d’être centré et avoir de la fluidité dans le mouvement. Il semble  qu'on oublie cela quand on accorde trop d’attention au plus petit détail. C’est exactement comme l’acquisition du vocabulaire dans l’apprentissage des langues, la raison pour laquelle nous apprenons du vocabulaire est…pour faire des phrases !

 

Vocabulaire

Je suis

En train

De faire

Un

Vine

 

Je fais un vine

      

Oh ! C’est cela que vous voulez dire ! C’est pour cela que vous apprenez la 2nde, 5ème et les autres positions des pieds, alors ! Les relier ensemble, d’une façon fluide, ça fait une phrase de danse : je fais un vine.

           MAINTENANT je comprends.

             Les positions de bras présentent le même problème. Dans un souci continuel d’enseignant pour donner un cadre de danse de nos élèves nous sommes souvent découragés. Laisser pendre les bras n’est pas joli à voir, sans compter le tort causé à l’équilibre et au style.

En effet NTA apprend les positions des bras, en demandant un minimum de cadre.

La 1ère position de bras est le minimum. Cependant il n’a jamais été visé de la maintenir pendant TOUTE LA DANSE.  Grands Dieux non ! Il y a 4 autres positions.

La 1ère n’est pas que le minimum mais devrait plutôt être considérée comme une base, comme au baseball. Le joueur n’a pas l’intention de rester sur place, mais plutôt celui d’y retourner après avoir tapé les autres bases. La 1ère position de bras est bien pour un kick ball change (aussi longtemps que vous le laissez bouger un peu pendant la 3ème position du kick) mais il n’est, dans la pratique, pas plus efficace visuellement que quand il est bien fait en 2nde dans un sailor step.  Si ce sailor step a un ¼ de tour, utiliser la 2nde position et finir avec un CBM en 5ème position de pieds peut être très efficace, sans compter le côté attrayant. La 1ère position de bras est là où les bras retourneront après avoir eu d’autres positions. C’est la position de base.

             S’il est trop concentré en dansant, ses positions de bras et de pieds finissent par donner un style lourd au danseur.

            Souvenez-vous, la technique n’est PAS une fin en soi, mais plutôt un moyen vers une fin. Le but réel est d’avoir des mouvements plus fluides, plus souples quand vous dansez.

                        Avez-vous cessé de regarder la grande image maintenant? Bien, alors éloignons nous encore d’un pas de la forêt. La grande idée est de vous amuser en dansant, et de laisser les autres apprécier de VOUS voir prendre du plaisir.

            Souvenez-vous de FUN dans FUNdamentals.

            Je vais vous quitter maintenant. Ces couleurs d’automne sont trop irrésistibles pour rester devant mon ordinateur une minute de plus. Je vais me promener dans les bois !

Bonne danse !

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer