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Apprendre à Mémoriser (1ère partie)

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Learn To Memorize (Part 1)
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Apprendre à Mémoriser (1ère partie)

ou Quatre des sept conditions d'une bonne mémorisation

par Anna Delmon, NTA Country Director, France, Ile-de-France and North

1.      VOULOIR RETENIR

Vous devez avoir la volonté de RETENIR l'information.    Cela suppose une "TENSION" de l'être.

a.      On retient mieux ce qu'on a le PROJET d'utiliser plus tard.

On retient mieux lorsque l’on souhaite vraiment le retenir et lorsque nous savons que cela nous sera utile plus tard

Dans notre cas : nous avons des élèves qui assistent à nos cours et vont dans des bals et d’autres qui sont là comme s’ils prenaient un cours de gym volontaire. Les premiers retiendront beaucoup mieux que les seconds. Nous devons faire avec et ce n’est pas si simple. Nous devons essayer de donner à chacun des buts pour être plus réceptifs et pas seulement pour être capables de danser la danse au cours où elle est apprise, mais aussi plus tard.

b.      On retient mieux ce qui nous plaît ou nous émeut.

Le psycho-affectif, la sensibilité et l'émotion sont très importants dans les phénomènes de mémorisation : on mémorise mieux ce qui nous plait.

Dans notre cas : cela ne devrait pas poser de problème car si nos élèves sont là c’est qu’ils aiment la danse. En fait tout le monde a pris conscience du fait qu’il est beaucoup plus difficile de retenir une chorégraphie lorsque la musique ou le style de la danse ne nous plait pas.
En conséquence, lorsque nous n’aimons pas vraiment ce qui est enseigné, nous devons beaucoup plus nous concentrer pour le retenir.

2.      RECEVOIR correctement l'information,

Cela suppose une "ATTENTION" de l'esprit.

a.      Conditions psychologiques :

On mémorise mieux quand on a l'esprit reposé.

b.      Conditions extérieures et matérielles :

 Il faut éviter la distraction et la dispersion : pas d’interférence, tout le monde à part l’animateur doit être silencieux.

Dans notre cas : l’animateur doit être suffisamment « strict » pour que tous puissent recevoir l’information dans les meilleures conditions.

3.      STRUCTURER L'INFORMATION

a.      Regrouper les éléments à retenir en un ensemble organisé.

 La mémoire aime l'ordre. On mémorise mieux quand les choses à apprendre sont regroupées.

Dans notre cas : nos fiches de pas sont structurées, à nous de bien les utiliser. 

b.       METTRE EN RELATION les éléments à retenir avec des éléments déjà "en mémoire" .

La mémoire procède par références. Utiliser au maximum les procédés de MISE EN RELATION par analogie ou par opposition (contraste) entre ce que l'on veut retenir et ce que l'on sait déjà. Toujours "RACCROCHER" du nouveau à de l'ancien, de l'inconnu à du connu.  C'est un peu comme un puzzle : toute connaissance nouvelle doit prendre SA place parmi les autres déjà emmagasinées dans le cerveau ; il faut qu'elle "s'intègre" dans la structure, sinon il y a phénomène de rejet. Ainsi, la mémoire se restructure en permanence comme un programme d'ordinateur auquel on ajoute un nouvel ordre .

4.      TRAITER MENTALEMENT l'informationla traiter à SA manière.

a.      Adapter l'information à SON profil d'apprentissage ( visuel, auditif, kinesthésique) : il vous suffit de relire mes précédents articles sur le sujet. Si l’animateur ne vous donne pas le matériel nécessaire, cela pourra vous être difficile.

b.      Adapter l'information à SON vécu.

(à suivre)

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