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Quelques conseils pour organiser un cours de danse (partie 1)

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Some Toughts on How to Plan a Line Dance Class (part 1)
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Quelques conseils pour organiser un cours de danse (partie 1)

par Karen Tagunoff, directrice NTA pour l'Autriche

 

Toute leçon commence par une préparation à la maison:

  • Choisissez des danses en fonction de votre groupe d'élèves (débutants, danseurs expérimentés, âge, groupe hétérogène, cours régulier ou "juste pour le plaisir" pour un anniversaire?...) et du temps disponible.
  • Apprenez et sachez la danse avec tags, restarts, ...et assurez-vous de la danser avec aisance sur la musique originale et à la bonne vitesse, sans rajouter aucune "variation". Rien n'est plus difficile pour vos élèves que de corriger ce qu'ils ont déjà appris. Si la vitesse originale est trop rapide, avez-vous une musique alternative pour l'apprentissage ou pouvez-vous réduire la vitesse sur votre ordinateur?
  • Faites un planning (de combien de temps avez-vous besoin pour enseigner, avez-vous une petite marge si l'enseignement est plus long que prévu, avez vous une danse en réserve si les élèves ont appris rapidement). Même si vous connaissez plutôt bien vos élèves, parfois une danse que vous pensiez difficile, sera facile pour le groupe, et d'autres fois ce sera le contraire.
  • Votre tenue est-elle confortable?, êtes-vous visible de tous? (rappelez-vous ce super stage avec un animateur "tout en noir" devant un rideau noir...). Votre tenue convient-elle au groupe? Que portent vos élèves? (vêtements de sport ou habits country?). Souvent les élèves copient leur professeur.

En cours:

  • Soyez à l'heure!
  • Prévoyez un temps de préparation (installation de la sono, paperasserie, feuilles d'informations,...quand les élèves arrivent il est trop tard pour le faire).
  • Accueillez chaleureusement les élèves (par leurs prénoms).
  • Commencez à l'heure (par respect pour ceux qui auraient pu se dépêcher pour être ponctuels).
  • Saluez cordialement les nouveaux venus.
  • Montrez aux élèves un bref aperçu du programme prévu.
  • Expliquez l'étiquette de la piste de danse en cas de besoin.

L'échauffement:

  • Commencez chaque cours avec un  échauffement sportif ou avec 2-3 danses bien connues, calmes et faciles.

Le cours:

  • Il y a deux possibilités:
  1. Commencer par une révision de la(es) danse(s) du dernier cours et ensuite enseigner la nouvelle danse (bonne idée quand vous savez que vous avez des élèves qui peuvent arriver en retard, directement du travail, de sorte qu'ils ne manquent pas la nouvelle danse).
  2. Ou commencer avec la nouvelle danse et ensuite répéter (le niveau de concentration peut être meilleur en début de cours) peut-être une (très) rapide "récap" quand vous voyez des soucis avec les danses les plus anciennes ou bien connues.
  • A la fin du cours révisez toujours la nouvelle danse ( à peu près 30 minutes après l'apprentissage). Ce qui aidera les élèves à "la revoir à la maison".

Faites un temps "à la demande":

  • Mettez les danses demandées par les élèves (souvent les mêmes d'ailleurs!).
  • Choisissez au hasard dans les danses connues.
  • Incluez aussi vos coups de coeur (afin qu'ils apprennent d'autres danses moins populaires).

Autres conseils:

  • Donnez des informations sur les autres cours.
  • Fêtez les anniversaires pour renforcer le sentiment "d'appartenance au groupe".
  • Donnez des informations sur les évènements passés ou à venir.

Dernière danse/ Retour au calme:

  • Choisissez toujours une danse que tout le monde peut danser!
  • Amusez-vous.

Après le cours:

  • Notez ce qui était bien/ ce qui peut être amélioré la prochaine fois (soyez critique avec vous-même).
  • Faites une liste de ce que vous avez enseigné, révisé, dansé dans ce cours et les noms des élèves.

Faites du mieux que vous pouvez mais gardez toujours ceci à l'esprit:

On ne peut pas plaire à tout le monde!

 

 

 

 

 

 

 

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