You are here

Conséquence des Sols sur le Corps du Danseur

Identification
Titre Original: 
Impact of the Dance Floor on The Dancers' Body and Health
Newsletter: 
Page(s): 
18
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Conséquence des Sols sur le Corps du Danseur

Sergine Fournier

1)     Les contraintes

La Danse sollicite en premier les plantes de pieds. Elles sont les intermédiaires de transmission des contraintes au reste du corps. L’appui au sol,  plus ou moins appuyé, entraîne une "réponse" du sol qui sera en fonction de sa souplesse et de ses capacités d’absorption énergétique.

Un sol dur : Béton ou dalles directement sur béton restitue de façon intégrale l’énergie qui lui est appliquée.  Cette énergie est absorbée en partie par les articulations du pied et de la cheville, mais le surplus d’énergie est transmis par les axes verticaux  vers les genoux, les hanches et la colonne vertébrale. (Lombaire puis dorsale et cervicale)

Un sol souple et malléable : Parquet ou linoléum absorbe une grande partie de l’énergie qui lui est appliqué et ne restitue aux pieds qu’une faible partie de cette énergie.  Elle est facilement absorbée par les multiples articulations des pieds et des chevilles.

2)     Les conséquences lésionnelles

a)     Aux genoux

Les structures des genoux sont des surfaces horizontales planes, elles n’ont aucun moyen anatomique et physiologique de répartir la transmission des forces.

L’énergie transmise aux genoux provoque des traumatismes répétés au niveau des cartilages du genou, mais aussi au niveau des ménisques dont les capacités d’absorption énergétiques sont vite débordées.

Une usure prématurée survient au niveau des cartilages.

b)     Aux hanches

La tête fémorale est  en forme de  boule. La hanche possède des capacités de répartition des forces qui lui sont transmises. Toutefois ces capacités sont facilement débordées dans des danses développant beaucoup d’énergie.

c)      A la colonne vertébrale

Les forces réparties par la forme anatomique de la hanche se regroupent pour être intégralement transmises à la colonne (Essentiellement sur les lombaires, et graduellement en faiblissant vers les dorsaux et les cervicales)

d)     Sur les muscles

Il en résulte un contraction réflexe des muscles entourant le squelette, dans un effort d’atténuer les effets néfastes sur les surfaces articulaires, aboutissant à des tensions musculaires avec courbatures généralisées, essentiellement dans les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale, mais aussi dans les muscles de la cuisse qui tentent de limiter l’action sur les genoux.

Il en découle des douleurs musculaires avec tension dans la nuque, les trapèzes (entre la nuque et les épaules) mais aussi des bras et de toute la colonne vertébrale (dorsale et lombaire).

3)     Effets sur le psychisme

Cette tension musculaire de veille de l’organisme est perçue par le subconscient et engendre un stress très négatif pour l’évolution harmonieuse et pour la performance avec une fatigabilité excessive et des contre-performances.

Conclusion

Il est primordial d’attacher de l’importance aux sols tant pour le confort psychique du danseur que pour la préservation de son état articulaire et squelettique.  Les caractères de souplesse et d’absorption d’un sol parquet ou linoléum sont essentiels. Dans le cas ou les sols sont durs, le port de chaussure avec talons ou semelles absorbeurs de chocs est un minimum de précaution à prendre.  

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer