You are here

Onze Conseils pour Affûter son Esprit

Identification
Titre Original: 
Eleven Ways to Think Better
Auteur: 
Page(s): 
5
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Onze conseils pour affûter son esprit

par Jim THORNTON

Choisissez le bon moment. Les séniors ont les idées plus claires le matin, à l'opposé de la plupart des plus jeunes, chez qui c'est l'après midi. Prenez conscience de votre meilleur moment de réflexion dans la journée et consacrez-le à votre travail le plus complexe.

Faites de bonnes études - mais pas trop quand même. L'éducation a un impact positif sur la créativité jusqu'en fin de 2ème cycle universitaire (master). Puis, progressivement, la spécialisation en doctorat éloigne de la créativité. Vous ne deviendrez pas un bon romancier en obtenant un doctorat en littérature classique.

Ecoutez le conseil de Confucius " Il vous vient une bonne idée ? Ecrivez-la !". Les pensées s'envolent mais les écrits restent.

Shootez-vous. La cafeïne contenue dans une tasse de café peut en effet aider à la concentration. Si vous êtes d'un tempérament anxieux, il est cependant préférable de ne pas saturer votre cerveau d'excitants.

Raccrochez les nouveaux souvenirs aux anciens. Votre mémoire est un échafaudage sur lequel on peut empiler de nouvelles informations qu'il ne faut pas laisser seules dans un coin mais enracinées à d'autres.

Sur le métier, mille fois remettez votre ouvrage. Apprendre et répéter de nouveaux savoir-faire modifient l'organisation interne du cerveau. Une étude a montré que des sessions d'entraînement régulères ont amélioré, sur une durée de sept ans, les facultés cognitives et mémorielles de volontaires séniors. Le travail paie ! Un sénior stimulant régulièrement son cerveau montrera plus de vivacité d'esprit qu'un jeune mentalement paresseux.

Soyez créatif. Evaluer une situation et prendre une décision rapide sont des capacités gratifiantes pour de nombreuses personnes. La créativité exige une approche plus tranquille et ludique - c'est la possibilité consentie de donner une chance à des idées absurdes.

Choisissez une profession intellectuelle - et un(e) compagnon (compagne) intelligent(e). Les personnes dont les carrières professionnelles demandent une réflexion intellectuelle intense ont plus de chances de conserver des facultés cognitives élevées au cours de leur vie. Et avoir un(e) époux(se) doué vous fournit une stimulation régulière.

Essayez de nouvelles activités. La créativité se résume souvent à la capacité d'adapter des solutions d'un domaine à un autre. Par exemple, les anneaux d'ouverture sur le dessus des canettes en aluminium furent conçus en observant une peau de banane.

Inspirez-vous de ce grand homme de la Renaissance, Léonard de Vinci et des stratégies qui ont marché pour lui. Apprenez à jongler, à dessiner avec l'autre main.

Prêtez attention à votre environnement. Avez-vous oublié le nom d'une personne ? Ce n'est pas un problème de mémoire mais de concentration. En vieillissant, nous devons faire un peu plus d'effort conscient pour stocker les informations dans la banque de données qu'est notre mémoire.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer