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1 & 2 contre 1-a2 : le rythme déterminé par la subdivision des temps (selon le point du vue d'un musicien)

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1 & 2 versus 1-a2: Subdivising beats to dertermine rhythm (a musician's perspective)
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1 & 2 contre 1-a2 : le rythme déterminé par la subdivision des temps
 

(selon le point du vue d'un musicien)
 

par Bill Morrison

Pour ceux d'entre nous qui sommes, instructeurs de danse ou bien danseurs intermédiaires ou avancés, nous arrivons à bien décrire les figures et les positions des pieds. Nous avons également la faculté de bien expliquer comment on compte la musique. L'un des points les plus nébuleux est la différence entre le "&" [et] et le "a" [ah]. Cela se perçoit particulièrement lorsque l'on entend certains instructeurs compter en continu des danses comme le West Coast Swing :

"a-1-&-a-2-&-a-3 . . . . "

En général on enseigne que les pulsations partent du compte "1" -- donc, d'où vient le "a" qui arrive juste avant le "1" ? On enseigne aussi des choses telles que "Kick sur le temps 1, Pivot sur le temps 2&" etc. Les élèves pensent qu'il faut être dans une certaine position à certains temps de la danse. Cela n'aide pas vraiment à danser et amène à des questions, comme, par exemple : quelle différence y-a-t'il entre le "a" et le "&" ? L'objectif principal, lorsque l'on compte "a-1-&-a2 . . . " est de faire sentir que les temps, et la danse, s'écoulent de manière continue, et ne sont pas une série d'instantanés mis bout à bout. Cela permet d'imprimer dans les esprits une manière de danser plus fluide et lisse.

Donc, pour pouvoir mieux l'expliquer aux élèves, il peut être utile de mieux comprendre soi-même la théorie musicale qui soutient la structure des pulsations et de leurs subdivisions. Et pour ceux qui dansent dans des bals avec orchestre, cela les aidera à éviter le regard de travers des musiciens ou du chef d'orchestre.

A côté de mon accréditation NTA, j'ai la chance d'être musicien. Je joue de divers instruments depuis plus de 35 ans et me produit avec l'orchestre Cobb Wind Symphony, ici en Georgie, depuis 11 ans. Cela m'a donné un point de vue intéressant sur les similarités et, surtout, les différences dans la manière dont les musiciens et les danseurs abordent et interprêtent la musique.

Il y a effectivement de nombreuses différences dont les plus importantes sont :

  • Les danseurs comptent "5, 6, 7, 8" (en signature rythmique 4/4), ce qui à coup sûr, va faire froncer des sourcils les musiciens si vous le faites en leur présence.
  • Les danseurs ramènent toutes les musiques à des signatures 3/4 ou 4/4. Il existe plein d'autres signatures rythmiques, dont la plupart donnent des ressentis très semblables, surtout si la musique est structurée d'une certaine manière.
  • Les danseurs pensent en termes de "phrases de danse" (8, 16, 32, 48 temps, etc. en 4/4). Les musiciens pensent en mesures.

Pour cet article, nous allons focaliser notre attention sur les différences du comptage de base (le "5,6,7,8" en 4/4) d'abord et la subdivision des temps ensuite.

L'hérésie du "5, 6, 7, 8" (du point de vue du musicien).

Dans cet article, je ne vais parler que de musique à signature rythmique 4/4. Sinon, on aurait "4, 5, 6" en 3/4, mais la discussion serait la même. A moins que la musique soit en 8/8 (8 pulsations par mesure, avec la croche comme pulsation de base), ou toute autre signature rythmique avec 8 pulsations par mesure, on ne verra jamais un musicien compter "5, 6, 7, 8". En musique 4/4, il y a seulement 4 pulsations par mesure, avec la noire comme pulsation de base (la noire représente en effet un quart de la ronde qui est la durée de base d'une mesure). S'il y a seulement 4 pulsations, il est impossible d'aller jusqu'à "5, 6, 7, 8".

Ainsi un musicien voit la musique de cette manière :

  

Les comptes du musicien

D'où vient le "5, 6, 7, 8" ? Selon le tempo (on va y revenir), cela vient du phrasé. Sur la même musique, les danseurs mettent 2 mesures bout à bout pour compter :

  

Les comptes du danseur

C'est l'une des différences majeures dans les manières qu'ont les musiciens et les danseurs de compter la musique. Si un danseur demande à un musicien de jouer 4 "mesures" (de danseur), le musicien va jouer 16 temps, alors que le danseur s'attend à entendre 32 pulsations, car le danseur pense par 8 pulsations).

La seule restriction est au niveau du tempo, c'est-à-dire la vitesse de la musique. Sur des musiques lentes, les danseurs (en couple, particulièrement) peuvent assimiler le "&" [et] à une pulsation. Si vous ne me croyez pas, regardez un couple danser du Two Step sur "Been There" de Clint Black. S'ils appliquaient la définition de "Quick, Quick, Slow, Slow" (Quick = 1 pulsation, Slow = 2 pulsations), la danse devient lente à mourir. C'est pourquoi, ils comptent les demi-temps comme des temps pleins. En conclusion, les danseurs sont beaucoup plus flexibles dans leur manière de compter la musique, au contraire des musiciens qui sont beaucoup plus rigoureux.

Subdivision

Subdiviser, c'est couper, généralement en 2 parties égales. J'ai déjà mentionné le "&" [et] qui permet de décrire le demi-temps situé entre deux temps pleins :

  

La croche dure la moitié d'une noire (on coupe la noire en deux parties égales), ce qui fait que 2 croches ont la même durée qu'une noire. L'exemple ci-dessus fait apparaître des notes qui ont la durée d'une pulsation (les noires) et d'autres qui ont la durée d'une demi-pulsation (les croches).

En descendant d'un niveau, la subdivision en deux s'opère entre le temps plein et le "&" qui suit (appelée "e" [NDLT: "e" se prononce "i"]), et entre le temps "&" et le temps plein suivant (appelé "a", [NDLT : "a" se prononce "euh"]). Ces croches coupées en deux se nomment double croches, et il faut 2 double croches pour faire une croche.

Par exemple :

  

On peut vérifier que l'on peut compter la musique pour toute subdivision par deux :

  • Une noire dure une pulsation
  • Une croche dure une demi-pulsation, soit la moitié d'une noire. Deux croches durent autant qu'une noire (deux croches durent un temps).
  • Une double croche dure un quart de pulsation (la moitié d'une moitié), soit la moitié d'une croche. Deux double croches durent autant qu'une croche. Il faut quatre double croches pour faire un temps.

Synthèse

Revenons à l'enseignement du comptage du temps comme "a-1-&-a-2-&-a-3 . . ."

Le "a" situé juste avant le temps "1" appartient à la mesure qui précède (pour un musicien, ce sera "4-e-&-a" et pour un danseur "8-e-&-a"). Ce "a" représente une fraction du temps plein qui précéde le "1", mais situé entre le "&" du dernier temps de la mesure précédente et le "1" de la mesure que l'on s'apprête à compter. Le "&" représente le point milieu entre deux pulsations. Le danseur apprenti peut y effectuer un transfert d'appui, ou bien s'en servir comme point de référence en suivant la musique. Le "&", le "a" et même le "e" peuvent être utilisés comme points de référence par les élèves de manière qu'il sachent où ils en sont dans la danse et qu'ils puissent anticiper les pas suivants, et en plus, qu'ils se rendent compte s'ils sont synchronisés avec la musique, ou bien en avance ou en retard.

La subdivision des temps par des "&" et des "a" aide à faire comprendre aux élèves qu'il existe des mouvements de préparation (extension, compression, prolongation de mouvements, ou tout autre chose que la danse demande) avant d'effectuer le pas prévu au temps "1". Cela permet aux élèves d'intégrer la notion de fluidité du mouvement et que la danse s'écoule de manière continue, comme le temps. Pour nous instructeurs, il s'agit d'enseigner le concept de fluidité du mouvement de la danse, et pas simplement une succession de mouvements instantanés de pulsation en pulsation, ou même entre pulsations.

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