You are here

Conseils Posturaux - Contrôle de l'Equilibre

Identification
Titre Original: 
Positive Postural Concepts - In Balance
Auteur: 
Page(s): 
11
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Conseils Posturaux - Contrôle de l'Equilibre

par Sue Boyd (Archives NTA)

Anna Paskevska, qui fut petit rat à l'Opéra de Paris, a écrit :

"Forcer des figures spécifiques sur une structure corporelle déséquilibrée exclut la facilité du geste. En conséquence, toute velleïté d'expression, de personnalisation et de fluidité du mouvement se trouve hors de portée de danseurs qui ont développé des techniques qui ne respectent pas les principes d'alignement du corps."

Prenez le temps, au cours de la journée, de penser à vous redresser. Il n'est pas nécessaire de ressentir une contraction des muscles superficiels. En lieu et place, (1) visualisez votre colonne vertébrale comme une empilement de blocs "ABC" reliés entre eux par des joints en chamallow. Les blocs doivent être maintenus, séparés les uns des autres par les chamallows. Ne comprimez pas les chamalows !

De plus, (2) appliquez une légère pression de l'arrière du pelvis vers l'avant, en vous assurant que l'ensemble du torse se porte vers l'avant avec le pelvis, afin de centrer le poids du corps à la verticale des voûtes plantaires. (3) Lever l'arrière de la taille. (4) Laisser tomber les épaules sans forcer au-dessus de la cage thoracique. (5) Regardez droit devant au lieu de baisser les yeux vers le sol lorsque vous marchez.

Essayez d'appliquer ces cinq recommendations dès maintenant. Sentez comme cela vous donne de l'énergie, tout en étant moins tendu et plus alerte. Quand le corps est parfaitement aligné, les muscles superficiels - ceux que l'on serre souvent involontairement -  vont être naturellement relâchés. L'effort de maintien du corps en bon alignement vertical est transféré au squelette lui-même par l'intermédiaire des muscles posturaux profonds, ces muscles près des os et des articulations en mouvement.

Dans les phases de mouvement, le danseur applique les notions d'alignement apprises durant les poses statiques et les exercices. Le poids du corps est en équilibre à la verticale des voûtes plantaires, de telle manière que le corps se trouve dans une posture dynamique, comme un chat prêt à bondir. Afin de préserver cette faculté d'être prêt à l'action, le pelvis doit rester positionné au-dessus des voûtes plantaires. Attention de ne pas tomber dans les travers posturaux, comme l'hyperextension du bas du dos et le fait de laisser le poids du corps reposer sur les talons. Le positionnement du centre de gravité (situé plus bas chez les femmes que chez les hommes) est le facteur clé du contrôle de l'équilibre : une mauvaise position du pelvis peut compromettre le placement du centre de gravité, affectant gravement l'équilibre statique et dynamique.

Puisque le pelvis est le siège du poids du corps, qu'il soutient la partie inférieure du torse pendant le mouvement des jambes, et contrôle le centre de gravité, il est de la plus haute importance de maintenir les hanches en position symétrique et centrée. Toute la colonne vertébrale, chapeautée par la tête, est maintenue à partir du pelvis. Le pelvis est comme un seau rempli d'eau à ras bord. Si vous le penchez ne serait-ce que très légèrement, l'eau va couler. Par voie de conséquence, les muscles de la colonne vertébrale vont essayer de compenser la mauvaise position du pelvis avec des effets indésirés.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer