You are here

Préparez vos débutants à l'enchaînement des figures

Identification
Titre Original: 
Get Your Beginners Ready for the Next Move
Page(s): 
15
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Préparez vos débutants à l'enchaînement des figures

Carol Schwartz, Trésorière NTA. 

 

De nombreux chorégraphes talentueux peuvent écrire des danses en ligne et des danses partner harmonieuses et fluides.Ils savent associer les pas pour que la dynamique d’une figure conduise en douceur à la suivante et que le corps du danseur soit dans la position idéale pour effectuer cette figure. Cependant, il n'en est pas toujours ainsi. La fluidité d'une figure à l'autre peut être cassée par un rythme vif et entraînant qui a conduit le chorégraphe à écrire certains pas pour une partie spécifique du morceau musical. 

Donc, avouons-le, certains chorégraphes mettent purement et simplement leurs figures préférées dans leur danse sans tenir compte de l'élan nécessaire pour enchaîner les séquences de pas.

Les danseurs expérimentés savent d'instinct ce qui va suivre et se servent du pas précédent pour mettre leur corps dans la position nécessaire pour faire l'enchaînement avec aisance. Cependant les débutants ne le comprennent pas si on ne le leur enseigne pas. Ils ont besoin de ressentir que leur corps doit être dans la bonne position pour que l’élan d’une figure les conduise vers la suivante, avec peu d’effort.

Ils ont simplement besoin d'apprendre à utiliser le "centre" de leur corps et à préparer leurs pas, afin d'être dans la position correcte, pour une transition facile et fluide. 

Apprenez à vos débutants à utiliser la fin d'une figure pour mettre en place la dynamique correcte pour la suivante. Apprenez-leur à utiliser leur "centre" pour mouvoir le corps entier dans la bonne direction, à utiliser des pas de préparation et le "contra body motion" pour enchaîner et réaliser des transitions en douceur.

Examinons des figures simples comme un "vine" à gauche avec quart de tour, suivi d'un "jazz box" à droite. Afin que le pied droit soit en bonne position pour croiser devant, en commençant le "jazz box", le corps doit être parfaitement équilibré, grâce au transfert complet d'appui, et au "centre" situé à la verticale de la base ou du pied d'appui, ce qui doit être achevé à la fin du "vine" quart de tour. Alors que le danseur tourne sur la plante du pied sur les comptes  "2-3" du "vine", on devrait apprendre au débutant à utiliser le "centre" de son corps pour réaliser ce quart de tour et faire un changement complet d'appui, nécessaire à l'équilibre sur le compte "3",de sorte que le pied droit soit dans la bonne position pour commencer le "jazz box". Si le danseur n'a pas encore fini le quart de tour sur le compte "4", il est trop tard pour faire une transition fluide vers un "jazz box".

Parfois, on doit utiliser le dernier pas d'un "triple step" comme pas de préparation pour une transition fluide vers la figure suivante. Si vous enseignez une séquence "cross rock" et "triple step", le dernier pas du "triple" doit amener le corps dans la bonne position pour exécuter le "cross rock". Pour cela, nous utilisons en même temps un pas de préparation  en cinquième position sur le dernier pas du "triple" de côté et une légère rotation en diagonale du centre du corps.

De nombreux tours, dans les danses "partners"chorégraphiées sont gênants parce que, les partenaires étant souvent sur des pieds différents, ce qui peut être un tour facile pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Cependant, de même qu'en danse en ligne, utilisez la fin d'une figure comme  préparation de la suivante et n'oubliez pas, très souvent cela se passe à la fin d'un "triple step". Rappelez-vous, la technique de base à utiliser c'est de toujours positionner le centre du corps dans la direction de l'enchaînement et d'utiliser les pas de préparation pour avoir la dynamique nécessaire à des transitions fluides.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer