You are here

De l'usage du corps (partie1)

Identification
Titre Original: 
Using the Body (Part 1)
Auteur: 
Page(s): 
12
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

De l'usage du Corps (partie1)

Marti Prades, directeur NTA Espagne et Andorre

Les éléments de danse font partie des concepts fondamentaux que les danseurs comprennent et pratiquent, et ils fournissent un cadre dans lequel il est possible de décrire les figures de n'importe quel type de danse. Alors que des styles différents de danse requièrent des compétences spécifiques et des choix de stylisation, les éléments de la danse sous-jacents - corps, action, espace, temps et énergie - sont communs à toutes les pratiques de danse.

Mais, la Danse qu'est-ce que c'est?

Grande question ! Voici une réponse courte et attrayante : la danse est une forme d'art qui utilise le mouvement pour communiquer nos idées, nos sentiments et notre vécu.

Mais comment ?

Les 5 éléments de la danse

  • le corps
  • l'action
  • l'espace
  • le temps
  • l'énergie

Ces cinq éléments sont étroitement liés ; il est parfois difficile de les séparer les uns des autres. Mais, pour chacun, nous allons inclure un vocabulaire spécifique à la danse et voir comment chaque élément peut être manié pour créer des résultats différents.

Qui danse? Le danseur

Imaginez un corps qui bouge en faisant des pas et des figures en rythme, généralement en musique. C'est de la danse. Cela semble simple, non ? Le critique de danse Walter Terry le dit très bien ainsi :

"ni peinture ni brosses, ni marbre ni ciseaux, ni piano ou violon ne sont nécessaires pour pratiquer cet art, car nous sommes le métier sur lequel la danse est tissée. La danse nait, prend son essor et s'évanesce dans notre corps. La danse, donc, est la forme d'art la plus personnelle... elle se nourrit du souffle même de la vie."

Le corps humain est ce que les autres voient quand ils regardent la danse. Parfois il est immobile ; d'autres fois en mouvement. Un danseur peut utiliser le corps entier, ou en accentuer des parties en bougeant.

Quand vous regardez la danse, essayez de vous focaliser sur la position du corps. Est-il symétrique, les côtés droit et gauche faisant la même chose, ou non ? Quelles formes décrit le corps ? Sont-elles vives et angulaires ou douces et arrondies ? Le corps es-il courbé, tordu ou droit ?

De la même façon que certaines couleurs dans une peinture peuvent vibrer plus que d'autres, vous pouvez voir des danseurs ayant une maitrise du corps exceptionnelle. Ils ont travaillé dur à entraîner leur corps (leur principal moyen d'expression) pour atteindre un meilleur contrôle de l'équilibre, une impression de force et d'agilité supérieures. Regardez bien comment ces danseurs utilisent leur souffle quand ils travaillent une partie de danse, ou une série de figures. 

Les danseurs se servent de leurs corps pour exposer et faire partager les idées, émotions et intentions qui viennent du plus profond d'eux-mêmes. La danse peut transmettre ce monde intérieur, ou bien être abstraite, en mettant l'accent sur les formes et les figures.

Que fait le danseur ? Il bouge !

Une action désigne tout mouvement du corps impliqué dans l'exécution des figures de danse. Que font les danseurs? Ils bougent - c'est l'action qu'ils accomplissent. Les mouvements peuvent être divisés en deux catégories générales:

  • Les mouvements stationnaires ou axiaux : tout mouvement qui se produit en un seul endroit, y compris se pencher, s'étirer, balancer les hanches, se hausser sur la pointe des pieds, plier les genouxse secouer, tourner, faire un mouvement de pendule, s'incliner, maintenir une position, et se tordre.
  • Les mouvements avec déplacement : tout mouvement qui progresse dans l'espace tel que : courir, sauter en hauteur ou en longueur, marcher, glisser, sauter sur un pied, faire un saut périlleux, ramper, galoper, et se rouler par terre.

Le terme d'action peut aussi être appliqué à de petits mouvements tels que les expressions du visage ou des gestes, ainsi que des mouvements plus amples tels que des soulevés, des portés ou d'autres figures avec un partenaire ou un groupe. Sont aussi considérées comme "actions" les pauses ou instants d'immobilité entre les figures.

Les danseurs travaillent avec un chorégraphe pour s'entraîner et améliorer leur pratique de la danse. Quand la danse a été "ajustée" ou finalisée, les danseurs doivent mémoriser sa séquence de figures dans l'ordre pour pouvoir l'exécuter.

Où le danseur bouge-t-il ? Dans l'espace

Nous ne parlons pas de danse comme un concept à l'état pur ici. Nous parlons de l'endroit où a lieu l'action qui crée la danse. La danse utilise l'espace en une variété infinie de façons.

Pour mieux comprendre, voici quelques manières dont un chorégraphe ou un danseur évolue dans l'espace :

  • L'altitude: les figures sont-elles ancrées au sol ou sont-elles légères comme l'air ? A quelle hauteur évoluent-t-elles (élevée, moyenne ou effleurant le sol) ? 
  • La direction : le déplacement est-il vers l'avant, l'arrière, sur les côtés, à droite, à gauche, ou en diagonale ?
  • Le lieu : les figures sont-ils stationnaires (espace personnel), ou avec déplacement (toute la scène, avant-scène, arrière-scène)?
  • L'orientation : à quel mur les danseurs font-ils face?
  • Le tracé : le chemin parcouru par les danseurs est-il courbe, droit ou en zigzag? Ou encore au hasard ?
  • L'amplitude : les figures sont-elles confinées dans un petit espace ou bien occupent-elles un grand volume ? sont-elles étriquées, ou larges?
  • Les relations : comment les danseurs sont-ils positionnés les uns par rapport aux autres ? Sont-ils proches ou éloignés ? Sont-ils devant, à côté, derrière, au-dessus, seuls, ou liés aux autres?

Cette liste nous aide à comprendre comment réfléchir aux mouvements à travers l'espace. Imaginez de combien de façons vous pouvez effectuer un simple mouvement, comme taper dans vos mains en le déclinant à travers tous les degrés de liberté énumérés ci-dessus. N'oubliez pas que le lieu des représentations peut être à l'intérieur ou à l'extérieur (ou l'un et l'autre) et que certaines danses sont créées avec un type de lieu précis à l'esprit.

Comment le corps bouge-t-il en relation au temps ?

Les chorégraphes doivent prendre des décisions sur le timing. Les mouvements sont-ils rapides ou lents ? Certains pas sont-ils répétés à différentes vitesses au cours de la danse ? Si oui, pourquoi ? Nous pouvons penser à différentes dimensions du temps :

  • Le temps qui s'écoule : nous utilisons le temps qui s'écoule pour parler de la longueur d'une danse ou des parties d'une danse mesurées en secondes, minutes ou heures.
  • Les relations temporelles : quand les danseurs bougent en relation les uns avec les autres (avant, après, simultanément, avec décalage, plus vite).
  • La signature rythmique : un rythme répété, souvent utilisé en musique (comme par exemple une signature 2/4 ou 4/4). Si les danses sont faites sur la musique, les figures peuvent suivre les battements de la musique ou être exécutées en opposition à ces battements. La vitesse du motif rythmique est appelée tempo.
  • Le rythme libre : un motif rythmique libre est moins prévisible qu'une signature rythmique. Les danseurs peuvent effectuer un mouvement sans utiliser la musique, en s'appuyant sur les signaux  des uns et des autres.

Comment ? Le danseur bouge dans l'espace et le temps avec son énergie.

Donc maintenant nous avons des corps qui évoluent dans l'espace et le temps. N'est-ce pas suffisant ? Pas tout à fait. Nous avons besoin du cinquième et dernier élément de la danse : l'énergie.

L'énergie nous aide à identifier comment les danseurs se meuvent. Avec quel effort ? Leurs mouvements peuvent être précis et accentués, ou subtils et vaporeux. L'énergie représente aussi la qualité du mouvement - sa puissance et sa complexité. Pour les chorégraphes et les danseurs, il y a un nombre incalculable de possibilités.

L'effort que les danseurs utilisent peut communiquer un sens, en fonction de l'énergie employée. Un contact entre deux danseurs peut être doux et léger, indiquant peut-être de la préoccupation ou de l'affection, ou soudain et fort montrant de la colère ou de la joie. L'énergie est cruciale dans l'expression de l'émotion qui vient du plus profond de l'être et qui s'épanouit sur la scène.

Voici quelques composantes de l'énergie :

  • L'amorce : le mouvement est-il net et brusque, ou doux et soutenu ?
  • Le poids : le mouvement montre-t-il de la lourdeur, donnant la sensation de rentrer dans le sol, ou est-ce de la légèreté avec la sensation d'effleurer le sol ?
  • La fluidité : le mouvement semble-t-il retenu ou de faible amplitude avec beaucoup de tension musculaire, ou relâché, libre et aisé ?
  • La qualité : le mouvement est-il raide, bien enchaîné, ample, précis, balancé, ondulant, suspendu, ou retombant comme un soufflet, sans aspérités ?

Bibliographie :

Calais-Germain, Blandine. Anatomy of movement. Seattle: Eastland Press.

Calais-Germain, Blandine and Anderson, Stephen. Anatomy of movement: exercices. Seattle: Eastland Press

Carola, R., Harley, J.P, and Noback, C. Human Anatomy. New York: McGraw Hill.

Kapit, Wynn and Elson, Lawrence M.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer