Les éléments de danse font partie des concepts fondamentaux que les danseurs comprennent et pratiquent, et ils fournissent un cadre dans lequel il est possible de décrire les figures de n'importe quel type de danse. Alors que des styles différents de danse requièrent des compétences spécifiques et des choix de stylisation, les éléments de la danse sous-jacents - corps, action, espace, temps et énergie - sont communs à toutes les pratiques de danse.
Mais, la Danse qu'est-ce que c'est?
Grande question ! Voici une réponse courte et attrayante : la danse est une forme d'art qui utilise le mouvement pour communiquer nos idées, nos sentiments et notre vécu.
Mais comment ?
Les 5 éléments de la danse
Ces cinq éléments sont étroitement liés ; il est parfois difficile de les séparer les uns des autres. Mais, pour chacun, nous allons inclure un vocabulaire spécifique à la danse et voir comment chaque élément peut être manié pour créer des résultats différents.
Qui danse? Le danseur
Imaginez un corps qui bouge en faisant des pas et des figures en rythme, généralement en musique. C'est de la danse. Cela semble simple, non ? Le critique de danse Walter Terry le dit très bien ainsi :
"ni peinture ni brosses, ni marbre ni ciseaux, ni piano ou violon ne sont nécessaires pour pratiquer cet art, car nous sommes le métier sur lequel la danse est tissée. La danse nait, prend son essor et s'évanesce dans notre corps. La danse, donc, est la forme d'art la plus personnelle... elle se nourrit du souffle même de la vie."
Le corps humain est ce que les autres voient quand ils regardent la danse. Parfois il est immobile ; d'autres fois en mouvement. Un danseur peut utiliser le corps entier, ou en accentuer des parties en bougeant.
Quand vous regardez la danse, essayez de vous focaliser sur la position du corps. Est-il symétrique, les côtés droit et gauche faisant la même chose, ou non ? Quelles formes décrit le corps ? Sont-elles vives et angulaires ou douces et arrondies ? Le corps es-il courbé, tordu ou droit ?
De la même façon que certaines couleurs dans une peinture peuvent vibrer plus que d'autres, vous pouvez voir des danseurs ayant une maitrise du corps exceptionnelle. Ils ont travaillé dur à entraîner leur corps (leur principal moyen d'expression) pour atteindre un meilleur contrôle de l'équilibre, une impression de force et d'agilité supérieures. Regardez bien comment ces danseurs utilisent leur souffle quand ils travaillent une partie de danse, ou une série de figures.
Les danseurs se servent de leurs corps pour exposer et faire partager les idées, émotions et intentions qui viennent du plus profond d'eux-mêmes. La danse peut transmettre ce monde intérieur, ou bien être abstraite, en mettant l'accent sur les formes et les figures.
Que fait le danseur ? Il bouge !
Une action désigne tout mouvement du corps impliqué dans l'exécution des figures de danse. Que font les danseurs? Ils bougent - c'est l'action qu'ils accomplissent. Les mouvements peuvent être divisés en deux catégories générales:
Le terme d'action peut aussi être appliqué à de petits mouvements tels que les expressions du visage ou des gestes, ainsi que des mouvements plus amples tels que des soulevés, des portés ou d'autres figures avec un partenaire ou un groupe. Sont aussi considérées comme "actions" les pauses ou instants d'immobilité entre les figures.
Les danseurs travaillent avec un chorégraphe pour s'entraîner et améliorer leur pratique de la danse. Quand la danse a été "ajustée" ou finalisée, les danseurs doivent mémoriser sa séquence de figures dans l'ordre pour pouvoir l'exécuter.
Où le danseur bouge-t-il ? Dans l'espace
Nous ne parlons pas de danse comme un concept à l'état pur ici. Nous parlons de l'endroit où a lieu l'action qui crée la danse. La danse utilise l'espace en une variété infinie de façons.
Pour mieux comprendre, voici quelques manières dont un chorégraphe ou un danseur évolue dans l'espace :
Cette liste nous aide à comprendre comment réfléchir aux mouvements à travers l'espace. Imaginez de combien de façons vous pouvez effectuer un simple mouvement, comme taper dans vos mains en le déclinant à travers tous les degrés de liberté énumérés ci-dessus. N'oubliez pas que le lieu des représentations peut être à l'intérieur ou à l'extérieur (ou l'un et l'autre) et que certaines danses sont créées avec un type de lieu précis à l'esprit.
Comment le corps bouge-t-il en relation au temps ?
Les chorégraphes doivent prendre des décisions sur le timing. Les mouvements sont-ils rapides ou lents ? Certains pas sont-ils répétés à différentes vitesses au cours de la danse ? Si oui, pourquoi ? Nous pouvons penser à différentes dimensions du temps :
Comment ? Le danseur bouge dans l'espace et le temps avec son énergie.
Donc maintenant nous avons des corps qui évoluent dans l'espace et le temps. N'est-ce pas suffisant ? Pas tout à fait. Nous avons besoin du cinquième et dernier élément de la danse : l'énergie.
L'énergie nous aide à identifier comment les danseurs se meuvent. Avec quel effort ? Leurs mouvements peuvent être précis et accentués, ou subtils et vaporeux. L'énergie représente aussi la qualité du mouvement - sa puissance et sa complexité. Pour les chorégraphes et les danseurs, il y a un nombre incalculable de possibilités.
L'effort que les danseurs utilisent peut communiquer un sens, en fonction de l'énergie employée. Un contact entre deux danseurs peut être doux et léger, indiquant peut-être de la préoccupation ou de l'affection, ou soudain et fort montrant de la colère ou de la joie. L'énergie est cruciale dans l'expression de l'émotion qui vient du plus profond de l'être et qui s'épanouit sur la scène.
Voici quelques composantes de l'énergie :
Bibliographie :
Calais-Germain, Blandine. Anatomy of movement. Seattle: Eastland Press.
Calais-Germain, Blandine and Anderson, Stephen. Anatomy of movement: exercices. Seattle: Eastland Press
Carola, R., Harley, J.P, and Noback, C. Human Anatomy. New York: McGraw Hill.
Kapit, Wynn and Elson, Lawrence M.
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