You are here

Histoire de la Danse en Ligne

Identification
Titre Original: 
A History of Line Dancing
Auteur: 
Page(s): 
9
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Histoire de la Danse en Ligne

par Rick Bowen, Pine Grove, CA

soumis par Betty Moses, NTA State Director, Colorado

La danse en ligne a fait son apparition à peu près au début de l'ère chrétienne. Selon mes recherches, la danse en ligne, sous une forme ou une autre, a toujours existé depuis l'invention de l'écriture.

La danse en ligne d'aujourd'hui a évolué des vieilles danses "Contra" qui étaient en vogue dans les Etats de Nouvelle Angleterre au début des années 1800. Les danses Contra sont toujours populaires bien que sous une forme un peu différente de l'origine. Au début du 19e siècle, 2 lignes se font face, les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Les partenaires se rejoignent au milieu et exécutent une chorégraphie distincte entre les lignes. Lorsque le couple a parcouru toute la ligne, il se sépare et chacun reprend sa place dans sa ligne respective et le couple suivant prend le relai. Le "Stroll" des années 1940 est un bon exemple de ce style de danse. Dans le film "Grease", on peut voir John Travolta danser le Stroll.

Le style de danse en ligne que nous pratiquons aujourd'hui est né dans les années 1970. Je n'en connais pas la date exacte, mais lorsque j'ai commencé la danse Country Western, il n'y avait pas beaucoup de chorégraphies en circulation. On m'a dit que "Four Corners" est la deuxième danse jamais écrite, mais personne n'a pu me dire quelle était la première. Ces informations viennent du bouche à oreilles, mais je n'ai jamais rien trouvé d'écrit pour confirmer ces dires. Je posséde des livres d'une personne née au début du 19e siècle et qui rapporte des faits qui me semblent plutôt pertinents sur le concept de danse en ligne. La plupart de mes informations viennent de cette source. [note de Betty : Rick n'a pas mentionné le nom de cette personne, ni donné plus d'informations à son propos.].

La danse "J. R. Hustle", datant de 1980 et "Travelling Four Corners" ont été chorégraphiées par une Texane du nom de Jimmie Ruth White. Travelling Four Corners est, dans sa forme originelle, un quadrille (une danse de Square Dance) chorégraphiée selon une danse en ligne.

J'ai vu de très vieux films datant du début du cinéma et également de photos encore plus vieilles de tribus Africaines dansant en ligne et effectuant des figures, pas si éloignées de ce que nous dansons aujourd'hui. Il y avait des danses similaires chez les Indiens d'Amérique. Je sais que la plupart des gens, quand on leur parle de danses indiennes, visualisent des danseurs en cercle autour d'un feu de camp, mais, en fait, de nombreuses danses étaient exécutées en ligne, avec des séries de déplacement de type Step, Close, Step, Close.

Jusqu'il y a peu, la figure la plus répandue en danses en ligne était le pas de base de la Schottische, Step, Cross, Step, Hitch (ou Scoot). Ensuite, sont arrivés la Polka et le Cha Cha, qui forment une part importante des figures de danses en ligne. Et, plus récemment, les chorégraphies ont été largement influencées par le genre de syncopations que l'on trouve dans le WCS.

Si l'on examine un instant les danses en ligne qui se pratiquaient il y a de nombreuses années, on s'aperçoit que la synchronisation des danses sur les musiques n'avait pas l'importance qu'on lui accorde aujourd'hui. La danse J. R. Hustle, citée plus haut, a été la seule danse, pendant très longtemps, à suivre la phrase musicale de 32 temps.

Dans les comédies musicales, les lignes des chanteurs (Chorus lines), qui existent depuis très longtemps, ne sont pas si différentes, dans leur concept, de la manière dont on danse en ligne à l'heure actuelle. C'est pourquoi, je dis et répète que la danse en ligne existe depuis très longtemps.

Un ami de longue date, le premier, à ma connaissance, à enseigner la danse Country Western dans une école publique, m'a donné des fiches de pas datant des années 1970. A cette époque (années 70 et 80) les enseignants, à travers tout le pays, se rassemblaient dans des manifestations appelées "Dance Caravans", comparables aux Festivals de Danse d'aujourd'hui, à la différence qu'elles étaient réservées aux enseignants. Ils partagaient des danses, et des idées et informations générales sur la manière d'améliorer leur enseignement. La plupart des participants étaient des professionnels, propriétaires de leurs studios de danse, qui enseignaient plusieurs styles de danses, pas seulement la danse Counrtry Western. Les informations spécifiques à la danse Country Western sont rares et tenter d'en faire une chronologie précise est virtuellement impossible.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer