You are here

youtube: pour ou contre?

Identification
Titre Original: 
Youtube: Pros and Cons
Page(s): 
12
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Youtube : Pour ou contre ?

 

Au tout début, il y a bien 17 ans maintenant, quand j’ai commencé à pratiquer  la danse « country Western », Youtube n’existait pas. On découvrait les nouvelles danses uniquement  à l’occasion de manifestations country (très peu nombreuses d’ailleurs à l’époque).

Plus tard, avec l’évolution d’Internet, on a découvert un site extrêmement pratique qui s’appelait «Kickit » (qui existe toujours d’ailleurs, et qui est de plus en plus riche).

Vous connaissez tous ce site qui permet, lorsqu’une musique nous plaît, de trouver toutes les chorés qui ont déjà été écrites dessus, à condition que le chorégraphe l’ait transmise à Kickit bien entendu.

On trouvait donc sur ce site un maximum de fiches de pas, transcrites directement depuis les fiches des chorégraphes.

Bon ! il y a sans doute plein d’autres moyens de trouver des fiches de pas sur internet … mais ce n’est pas le propos actuel. Quoiqu’il en soit, pour en revenir aux années 96/97, quand tu avais enfin la fiche en main, tu la déchiffrais, puis tu essayais de la danser sur sa musique, et tu décidais ensuite, après l’avoir donc testée toi-même, si elle te plaisait ou non, et si tu avais envie de l’enseigner ou non.

Or, depuis, il existe un outil sur internet qui s’appelle YOUTUBE, qui peut être à la fois formidable et catastrophique.

 

Pourquoi  Formidable ?

-          Parce qu’il est rapide. Il te permet en en quelques secondes de découvrir avec 2 des principaux capteurs de l’apprentissage que sont la vue et l’ouïe, la musique, la choré, et parfois même plusieurs chorés sur la même musique.

-          Parce qu’il a un très large champ d’action. Il permet en effet de faire un tour d’horizon très rapide des chorés à la mode, en surfant de l’une à l’autre comme le permet parfaitement toute navigation sur Internet.

-          Parce que ça peut être un outil de recherche très pointu et pratique pour un prof. Prenons un exemple : si tu cherches pour ton prochain cours ou ton prochain stage un Night club par exemple, tu tapes Night club sur Youtube, et petit à petit, de fil en aiguille, par la « magie » de la navigation, tu découvres de visu et sans peine de déchiffrage tout un tas de « Night club ». Il ne te reste plus qu’à faire ton choix.

-          Parce qu’il est universel et essentiel pour un chorégraphe. C’est le meilleur moyen aujourd’hui pour un chorégraphe de diffuser ses chorés. Son  seul moyen de se faire connaître, c’est de placer les vidéos de ses créations sur Youtube, sinon il n’a aucun espoir que ses chorés soient un jour dansées ailleurs que dans ses propres cours.

-          Parce qu’il y a sans doute mille et une autres bonnes raisons de l’utiliser. Certes ! Mais attention, Youtube peut avoir également quelques effets pervers et parfois catastrophiques si l’on ne se méfie pas.

Pourquoi  Catastrophique ? Parce qu’on y trouve aussi tout et n’importe quoi.

En effet, il faut savoir trier  parmi :

-          Les vidéos où la choré est massacrée par des danseurs inexpérimentés :  en effet, certaines chorés qui pourraient être très sympas sont dansées avec tellement peu de conviction ou de grâce qu’elles semblent être complètement  NULLES. Elles vous découragent même de les essayer. Donc ne vous arrêtez pas à une seule vidéo d’une choré, mais recherchez plusieurs vidéos dansées par d’autres danseurs… on a souvent des surprises ! On a même parfois l’impression de voir deux danses différentes alors qu’il s’agit de la même choré. Restez donc vigilants, vous risqueriez de passer à côté de chorés super sympas.

-          Les vidéos où la choré est magnifiée par un « Super Pro » :  en effet, certaines chorés paraissent « SUPER CHOUETTES » uniquement parce qu’elles sont dansées par des  « SUPER » danseurs, jeunes, souples, pleins de talent (tout ce que ne sont pas la plupart de vos élèves), mais c’est tellement joli à voir qu’on a irrémédiablement envie de l’enseigner, ou de la danser soi même. Le problème est que l’on garde en tête l’image du danseur que l’on a vu (et c’est humain et naturel). Ainsi, lorsque l’on danse alors soi même la choré, par une forme de « transfert d’image corporelle de soi » on a véritablement l’impression de danser comme celui ou celle qu’on a vu sur Youtube. C’est seulement lorsque l’on arrive à se voir dans un miroir ou sur une vidéo qu’on tombe alors de très haut et qu’on abandonne très vite cette danse.

 

 

Le problème, c’est qu’une vidéo évince totalement la dimension kinesthésique de la perception 

En effet, la qualité d’une chorégraphie est une pure question de goût individuel où entrent en jeu 3 dimensions : la musique (dimension auditive), l’aspect visuel et l’occupation de l’espace (dimension visuelle) et enfin, le ressenti kinesthésique, la fluidité des enchaînements,etc. (dimension kinesthésique). Donc si tu choisis une choré juste à partir d’une visualisation sur youtube, il te manque forcément la dimension kinésthésique. Il m’est arrivé plusieurs fois au début, de choisir une choré que je voulais enseigner juste après l'avoir visionnée sur Youtube, et de m’apercevoir après l’avoir enseignée et dansée qu’elle ne me plaisait pas du tout en réalité. Donc maintenant, même si Youtube me sert à faire un premier tri, je ne choisis mes chorés à enseigner qu’après les avoir pratiquées moi-même plusieurs fois et les avoir vraiment ressenties kinesthésiquement.

 

En outre, youtube détruit petit à petit la culture de la fiche !

En effet, avec le développement de youtube, on trouve de moins en moins de personnes capables de déchiffrer correctement une fiche de pas. Je trouve que c’est une pratique qui se perd et que c’est dommage. Rappelons que c’est tout de même le seul moyen pour un chorégraphe de transmettre aux danseurs ou aux profs qui l’enseigneront, des infos concernant ses chorés. Parfois, lorsque c’est le chorégraphe lui-même qui est sur la vidéo, ce n’est pas encore trop grave, mais quand sur youtube, on trouve une chorégraphie dansée par des personnes qui l’ont déjà interprétée à leur façon, on a forcément une déformation par rapport à ce que le chorégraphe aurait fait lui-même.

Quant à cette notion d’interprétation, j’en arrive à ce qui est à mon goût le plus gros problème dû à l’évolution de Youtube.

 

L’annihilation de toute capacité d’interprétation

Chaque danseur un peu évolué, ou au moins, chaque prof digne de ce nom, peut normalement, à partir d’une fiche de pas d’un chorégraphe (hormis parfois quelques indications très précises de certains chorégraphes), donner libre cours à son imagination et à son esprit créatif, pour interpréter la chorégraphie à SA FACON. C’est ce qui donne toute sa richesse à la Line Dance.

Or le fait d’avoir commencé par visionner une vidéo déjà interprétée par un danseur (quelle qu’en soit la qualité), emprisonne le spectateur (futur danseur) dans cette interprétation, et casse en grande partie toute autre possibilité d’interprétation, du moins au début.

Alors, quand vous voulez apprendre une choré, commencez par la fiche, apportez-y votre touche personnelle, votre propre interprétation et enfin, si vous êtes vraiment en panne d’inspiration, allez alors voir sur Youtube, juste histoire de relancer votre esprit créatif.

Et à ce moment là, vous vous apercevrez alors que finalement ce que l’on peut voir sur youtube, dans une très grosse proportion, ne casse pas 3 pattes à un canard… Pour un prof en tout cas.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer