You are here

A Chaque Tour Son Torque

Identification
Titre Original: 
Different Turns, Different Torque
Page(s): 
18
19
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
OUI
Article Récent: 
Oui

A chaque tour son torque

Par Carol Schwartz, Trésorière NTA

De nombreux tours différents sont utilisés de nos jours en danses en ligne, et la plupart permettent d’effectuer un demi-tour ou le plus souvent plus. Afin de les exécuter facilement et avec assurance et équilibre, il y a plusieurs éléments à bien retenir :

  • D’abord, examinez votre cadre. Vous tenez-vous bien droit, la tête haute et les  bras au-dessus de la ceinture ?
  • Contrôlez-vous bien votre équilibre ? Est-ce que votre poids est bien centré au-dessus de la base (le pied) sur laquelle vous allez tourner ?
  • Utilisez-vous l’une des positions d’équilibre pour tourner ? Commencez-vous ou finissez-vous votre tour en Troisième ou Cinquième position ? Rappelez-vous que la position de vos bras (arrondis au-dessus de la ceinture et en position pour aider la rotation) va aider considérablement l’exécution de votre tour et va vous aider à garder l’équilibre.

Maintenant que vous avez vérifié les éléments de base, d’où puisez-vous l’énergie qui va vous faire tourner ? Selon les tours, vous allez utiliser différents types de torque ou d’énergie emmagasinée. Pour la plupart des tours extérieurs, ou tours du côté du pied d’appui, on fait appel au CBM. CBM (Contra Body Motion) est le mouvement qui initie le tour et par lequel le côté opposé du corps se déplace d’abord, suivi du pied (aussi appelé FFF, foot follows frame, littéralement : le pied suit le cadre).

Pour d’autres tours, on utilise le CBMP (Contra Body Motion Position) qui consiste à faire un pas en avant en position contra body, ce qui provoque une torsion ou torque au niveau de la taille et quand cette torsion est relâchée, l’énergie induite est libérée pour commencer le tour.

Passons maintenant à différents types de tours. Nous allons les décrire et ensuite décider de la forme de torque dont on a besoin.

Three Step Turns

Ce tour de base très utilisé en danse en ligne était appelé une Turning Vine auparavant, mais comme il n’y a pas de pas croisé dans ce tour, on ne peut pas lui donner le nom de vine. Nous l’appelons donc simplement Three Step Turn.

Pour effectuer ce tour, les danseurs font un pas en troisième position en CBM, puis font un demi-tour pour se retrouver en deuxième position tout en gardant les épaules dans la même position avec un léger torque, et enfin font un autre demi-tour en deuxième position avant de terminer le tour selon les indications du chorégraphe.

Le premier pas doit être accompagné d’un demi-tour car si l’on se contente d’un quart de tour en troisième position, cela arrête l’élan et rend le tour plus difficile à effectuer. Dès que le danseur transfère l’appui sur le pied qui va permettre la rotation sans la poursuivre, l’énergie est perdue. Le premier pas doit initier un mouvement continu avec le côté opposé du corps qui suit le pied EN MOUVEMENT. Le centre doit être en rotation avant la fin du transfert d’appui vers le pied qui pivote.

Chainé Turns

Il y a deux manière d’effectuer les Chainés. La première est un Open Chainé commençant en troisième position avec CBM, suivi d’un demi-tour en deuxième position, pour finir avec trois-quarts de tour avec un pas en avant en troisième étendue. Cela fait au bout du compte un tour un quart. Pour cette figure, les pieds sont écartés au milieu du tour.

Pour le Closed Chainé, les positions de pieds sont légèrement différentes. Au milieu du tour, les pieds sont rassemblés, ce qui fait que les positions de pieds sont, respectivement, troisième, première et troisième. Pour ces deux figures, l’énergie (ou torque) pour tourner provient du CBM (Contra Body Movement).

Traveling Pivots

Les Traveling Pivots sont des tours extérieurs avec déplacement le long de la ligne de danse, effectué en cinquième position, avec un demi-tour à chaque pas. Le danseur avance ou recule en cinquième position en effectuant une rotation d’un demi-tour et fait un pas en cinquième position. Cette figure utilise aussi le Contra Body Movement pour acquérir l’énergie nécessaire à l’exécution du tour.

Outside Spin (Spin du côté du pied d’appui)

Un Spin est une rotation de 360 degrés sur un pied. Un Spin extérieur, ou Spin du côté du pied d’appui, tourne dans la direction du pied d’appui. Si le pied d’appui est le pied droit, alors le Spin tourne à droite. L’énergie pour ce tour vient également du Countra Body Movement. Le côté opposé du corps bouge en premier et le pied suit pour initier le Spin (FFF – foot follow frame, le pied suit le cadre). Il est important d’effectuer le transfert d’appui en troisième ou cinquième  position pour assurer son équilibre.

Contra Body Movement Position (CBMP)

CBMP est une position que l’on acquiert en bougeant la jambe plutôt que le corps, en la croisant devant ou derrière. Cela engendre une légère torsion au niveau de la taille qui produit un torque qui donne l’énergie nécessaire à l’exécution d’un tour. Ce torque est créé par l’avancement de l’épaule opposée (du côté du pied d’appui). Autrement dit, si le pied droit est en avant, alors le côté gauche du corps est aussi légèrement en avant. La libération de cette énergie en direction opposée crée l’impulsion nécessaire au tour. Plusieurs figures utilisent cette énergie pour initier un tour ou un spin.

Step Turn, Pivot Turn

L’exemple le plus frappant pour les danseurs en ligne est le Step Turn ou Pivot Turn, qui consiste en un demi-tour intérieur en cinquième position avec deux transferts d’appui. Comme tous les tours doivent commencer sur un pied en rotation et finir dans une position d’équilibre, le danseur avance en cinquième position, adoptant une Contra Body Movement Position, puis relâche l’énergie emmagasinée au niveau de la taille pour effectuer un demi-tour et transférer l’appui en cinquième position pour conserver son équilibre.

Inside Spins (Spin du côté opposé au pied d’appui)

Un Inside Spin tourne dans la direction opposée au pied d’appui. Autrement dit, si le danseur avance avec son pied droit, le Spin tournera à gauche. Le danseur fait un pas en avant en cinquième position en adoptant une Contra Body Movement Position. L’énergie du tour est emmagasinée par le torque au niveau de la taille qui, une fois relâchée donne l’impulsion nécessaire pour commencer le Spin. Les Spins et tours intérieurs sont plus faciles à réaliser car il mettent en jeu à la fois la Contra Body Movement Position et le Contra Body Movement.

Quel que soit le tour ou Spin à exécuter, les choses importantes à se rappeler sont les notions de base de cadre et de Centering pour un bon équilibre, en utilisant l’une des positions d’équilibre et de rotation pour commencer et finir le tour ou le Spin et l’utilisation des bras pour faciliter et contrôler la figure. Il est bon également de se rappeler que tous les tours et Spins sont contrôlés par la partie supérieure et le centre du corps et que l’utilisation des bras, qui font partie du haut du corps, donne plus de force et d’énergie pour la rotation.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer