You are here

De QUEL niveau est cette danse ?

Identification
Titre Original: 
That Dance Is WHAT Level
Auteur: 
Page(s): 
7
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

De QUEL niveau est cette danse ?

Mike SALERMO, Directeur NTA Zone W et Directeur-Adjoint du Texas

Lors de la dernière rencontre du Comité de la Danse au Dance Camp à Kansas City en février dernier, j'ai dit que je n'aimais pas vraiment la page de répartition des niveaux de la danse en ligne présentée sur le site Web de NTA. Elle répertorie les figures et les concepts selon l'échelle Débutant, Novice, Intermédiaire, et Avancé. Il est en effet indispensable de classer les mouvements et les concepts en catégories. Le placement d’un pas particulier dans une catégorie est cependant trop subjectif à mon goût.  Par exemple,  ''Prep'' est listé comme pas intermédiaire et pourtant, je l’utilise dans la toute première danse que j’enseigne dans un cours débutant. J’ai exprimé mes préoccupations à propos de cette liste et pour paraphraser un vieux dicton : ''si vous n’êtes pas disposés à vous porter volontaire, ne vous plaignez pas''. Donc, on m’a demandé de présenter une nouvelle liste pour discussion.

Au cours des mois suivants, j’ai réfléchi à cette liste. A ce que devaient être des mouvements débutants, novices, intermédiaires ou avancés. J’ai passé en revue des douzaines de danses avec des descriptions variées  telles que débutant facile, débutant plus, intermédiaire facile, improver, débutant-intermédiaire très facile, assez facile, facile. Bon peut-être que j'exagère un petit peu. J’ai constaté que la plupart des gens n’ont aucune idée du niveau d’une danse. Il semble que ''Débutant'' signifie que tout le monde serait capable de faire cette danse ; ''Intermédiaire'' est pour les danseurs expérimentés et  ''Avancé'' veut dire que seules 6 personnes pourraient la faire. Ok, six en plus de vous. Les seules danses placées dans les bonnes catégories étaient les danses avancées.

Je crois qu’enseigner aux gens comment danser est plus important qu’enseigner une danse parce que c'est la dernière danse en vogue et la plus géniale de la semaine. Les danses à la mode passent. Les pas, eux, restent toujours. La danse est juste le moyen d’apprendre un pas particulier. J’apprécie beaucoup la structuration du programme d’accréditation NTA avec des figures à rythme non syncopé au niveau fondamental I, des rythmes syncopés et figures techniques au niveau II, les spins et autres tours au niveau III, et les pas de base des danses de couple au niveau IV. Je pense que ce  c'est une bonne façon de classer les  figures. C’est comme cela que j’enseigne dans mes cours débutants. Je commence par des danses à rythme non syncopé. A la fin de la troisième semaine j’introduis des figures à base de Triple Step. A la fin de la cinquième semaine, j'ajoute les spins et les tours simples. Je sélectionne les danses non pas pour leur popularité mais pour ce qu’elles apportent aux élèves. A la fin d’une session de cinq à six semaines, le cours s'est enrichi d'une quarantaine de pas différents. Les élèves ne sont en aucun cas arrivés à un niveau intermédiaire mais ils sont sur la bonne voie pour l'acquisition des fondements de toutes les danses. Mais ce n’est que mon opinion subjective basée sur la réussite de mes élèves.

Souvenez-vous que toute danse n'est rien de plus qu'une chorégraphie. Les  figures en sont la partie importante. L’enchaînement est juste l’idée de quelqu'un sur la façon de combiner les pas pour mettre en valeur un certain morceau de musique. Comme vous pouvez le constater au vu du foisonnement des danses sur internet, les idées et les interprétations varient considérablement.

Pour finir, j’aimerais avoir votre aide pour quantifier et catégoriser les figures. La liste ne devrait pas refléter seulement l’opinion subjective d’une personne. Ce ne doit pas être non plus uniquement les idées de quelques personnes triées sur le volet. La NTA est une association internationale composée de gens de tous horizons avec beaucoup d’expérience et d’idées.Collectivement, nous avons une somme fantastique de connaissances. Apportons une solution à ce problème une fois pour toutes. Si cela vous intéresse, et si vous souhaitez participer, envoyez-moi un e-mail à KSdanceguy@aol.com. Préparez-vous à défendre votre position. Toutes les propositions seront examinées. J’aimerais présenter quelque chose au comité exécutif dans les prochains mois. Nous n’avons pas besoin de 10 catégories, ou peut-être si. Toutes les danses devraient être classées comme des danses ''improver'' quel que soit leur niveau.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer