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La danse classique est la grammaire de la danse

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Titre Original: 
Classical Ballet Is the Dance Language Grammar
Auteur: 
Page(s): 
12
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Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

La danse classique est la grammaire du langage de la danse

Par Marti Prades, NTA Directeur de l'Espagne et l'Andorre

La danse classique est comme la nourriture,  elle se prend à petites doses régulièrement pour nous sustenter. Sans l'apport de la danse de ballet, on ne peut pas maitriser plusieurs techniques , parce que notre corps ne sera pas pré-disposé à effectuer ces mouvements et notre technique sera limitée.

Le classique est la grammaire de tous les langages de la danse. Si nous savons comment utiliser cette grammaire, nous pouvons la transposer dans d'autres expressions et d'autres styles de danse. Étant donné la rigueur qu'il impose, il permet d'atteindre et de faire des choses merveilleuses. Aujourd'hui, nous avons non seulement la technique classique qui est la base, mais nous avons aussi beaucoup d'autres techniques : le moderne, le cubain, le latino-américain, etc… Cela permet de nous faire plaisir et d'être artistiquement meilleurs.

Le classique évolue mais peut-être pas dans le sens qu’aimeraient les enseignants ou le public qui remplit les théâtres pour le voir, mais c’est une vérité. Les danseurs de tous styles utilisent de plus en plus les techniques du classique pour mieux évoluer dans leurs positions et techniques propres. Pour la danse en ligne, on doit transmettre aux élèves la volonté et la patience d'appliquer ces techniques.

En tant que professeur j'aide les élèves à apprendre à aimer la danse, la musique et l'art. Une personne qui n’est jamais montée sur scène et n’a pas connu l’excitation provoquée par les applaudissements ne sera pas en mesure de transmettre la passion que la danse exige, mais ils peuvent transmettre une technique et donner des informations à ce sujet ... laissant les élèves découvrir des techniques spécifiques comme la méthode Vaganova* ou la méthode Pilates**.

Lorsqu’on enseigne la danse (quelqu'en soit le style ou la forme), il n'y a pas seulement de la technique, mais les élèves doivent sentir l'émotion que produisent leurs mouvements. Lire une feuille de danse, savoir compter une introduction, il s'agit seulement d'information, pas d'enseignement. Enseigner engage tout ... le corps et l'esprit.

De la même façon, le fait d'effectuer un enchainement de pas ne suffit pas pour interpréter une danse. Pour enseigner la danse, vous devez l’avoir faite avant. Vous devez travailler à partir des profondeurs de votre émotion . Une fois, on m'a demandé : " qui est le plus important ... l'élève ou l'enseignant ? " J'ai été choqué et finalement j'ai répondu : " Qui est le plus important de la mère ou du bébé ? Pas de bébé, pas de mère." De la même manière, il n'est pas d’élève s'il n'y a pas d’enseignant et il n'y a pas d’enseignant s'il n'y a pas d’élève. Les deux sont tout aussi importants.

Notes du traducteur:

* La méthode Vaganova est une technique de danse classique et un système de formation conçu par la danseuse et pédagogue russe Vaganova Agrippine (1879-1951). La technique fusionne des éléments de la technique traditionnelle française de l'époque romantique avec l'athlétisme et la virtuosité de la technique italienne. Le système de formation est conçu pour impliquer le corps entier dans chaque mouvement, avec une attention égale accordée à la partie supérieure du corps, les jambes et les pieds. Vaganova croit que cette approche augmente la conscience du corps, créant ainsi une harmonie de mouvement et une plus grande gamme d'expression.

** Joseph Pilates appela sa méthode ''contrôlogie'', en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. C'est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale

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