Danseurs débutant, novice, intermédiaire, avancé...Pourquoi avons-nous besoin de catégoriser les danses / danseurs?
Sur la piste de danse, nous pouvons très facilement distinguer les débutants : quand ils dansent, leurs pas sont (la plupart du temps) mal assurés, et ils baissent la tête pour regarder les pieds des autres.
A l'autre bout de l'échelle des compétences, vous repérerez facilement les danseurs avancés: leurs pas sont sûrs, ils bougent en rythme, avec grâce, leur posture est bonne, et ils gardent bien leur équilibre en dansant. Mais ils sont peu nombreux.
Entre les deux, il y en a beaucoup...
Quand vous vous inscrivez pour la première fois à un cours de country, vous êtes un débutant. Quelques soient les compétences acquises par le passé. Mais, en fonction de votre expérience dans d'autres styles de danses, vous pouvez rapidement arriver aux niveaux novice, intermédiaire ou même avancé.
Je suis allée récemment à une "semaine de vacances de danse et musique country" en tant qu'instructeur. (Les gens réservent une semaine de vacances pendant laquelle ils peuvent aller à des ateliers d'un minimum de 2 heures de danses country chaque jour et ont de la musique live ou CD pour danser tous les soirs. C'est une semaine tout inclus qui a beaucoup de succès en France). Au début du séjour, les danseurs doivent s'inscrire pour un niveau spécifique (par exemple, ultra-débutant, débutant, novice, intermédiaire, ou avancé).
La décision est facile à prendre pour les premiers -- ultra débutants (aucune connaissance)...MAIS elle n'est pas aussi aisée pour les autres qui se demandent toujours " où dois-je mettre mon nom ?"
Maintenant, combien de temps reste-t'on débutant? Jusqu'à ce que l'on ait atteint un niveau suffisant ? En tant que Normande ( les Normands ont la réputation, en France, de répondre: 'peut-être oui, peut-être non" à toute question) je pourrais répondre: cela dépend...
Certains débutants progressent assez rapidement vers des danses plus compliquées (plus de tours, plus de pas syncopés) d'autant plus s'ils ont de l'expérience dans d'autres types de danse. D'autres n'arriveront jamais au niveau intermédiaire: ils manquent de confiance en eux, ont peur de ne pas y arriver quand les danses sont plus complexes (danses avec tags, restarts, danses phrasées) ou plus rapides. Ils veulent seulement danser dans leur zone de confort. Ils ne veulent pas se remettre en question.
D'un autre côté, parmi les débutants, vous trouverez des gens qui veulent progresser, impatients de faire ces danses plus "compliquées". Et quelquefois ils brûlent les étapes : leurs pas ne sont pas très bien exécutés et faire plus de tours et plus de pas syncopés les amènent à...faire tous les pas de la même façon ! A la fin, vous ne pouvez faire la différence entre un triple step sur place, un coaster step, ou un sailor step. Ils bougent leurs pieds en rythme mais ne font pas leurs pas correctement.
Comment pouvez-vous obtenir d'eux de ne pas apprendre de danses au-dessus de leur possibilités quand toutes les danses sont maintenant disponibles sur internet ? Et pas toujours bien dansées. Et la plupart des chorégraphes ne se mouillent pas. Ils catégorisent leurs danses comme "débutant-intermédiaire"!
En tant qu'instructrice, je crois que chacun devrait pouvoir connaître son propre niveau. C'est de la responsabilité de l'instructeur de s'assurer que ses élèves puissent identifier leurs capacités propres. Un instructeur doit organiser son enseignement en fonction de son auditoire et ne pas précipiter la progression en niveau de ses cours. Il devrait pouvoir aider ses élèves à s'améliorer, les rendre sûrs d'eux et capables d'aller de l'avant.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer