OPPOSITION – Une position ou un mouvement contraire à un autre, une position ou un mouvement utilisant la partie opposée du corps pour maintenir l’équilibre.
PHRASE – Le développement d’une mélodie en une séquence plus longue qui se conclut de manière temporaire ou définitive. La durée usuelle est de 8 mesures, formant un élément qui peut s’assembler avec d’autres éléments de nature similaire ou apparentée pour former tout ou partie d’une composition musicale.
PLACEMENT – Un alignement équilibré du corps, les hanches de niveau, les jambes, les pieds et la cage thoracique élevés, les épaules relâchées et la colonne vertébrale allongée.
PLIÉ – Avoir les genoux fléchis.
PREPARATION – Un mouvement exécuté pour faciliter ou préparer une figure spécifique ou un changement de direction soudain.
PROGRESSION – Une évolution continue qui part d’éléments les plus simples ou les moins difficiles pour aller vers les plus complexes.
RELEASE – La relâche de tension ou d’énergie. Se produit habituellement après une extension.
RHYTHM – Le flux de mouvements en ensembles récurrents, résultant en un sentiment de connexion, proportion et progression vers l’avant ; assemblages symétriques formés par la survenue régulière d’accents plus ou moins prononcés.
RITARD – Le fait de ralentir graduellement un mouvement.
SPOTTING – Mouvement de la tête pendant les tours par lequel les yeux sont fixés sur un point spécifique dans la direction du déplacement, et la tête se tournant brusquement le plus tard possible, pour revenir se fixer sur le même point.
STACCATO – Le fait d’exécuter des mouvements d’une manière rapide et saccadée.
STEP PATTERN – Une séquence de mouvements progressifs formant une figure.
Une bonne manière d’apprendre à nos élèves à bien danser est de leur faire changer de partenaires. N’ayez pas peur de faire changer de partenaires… et faites-le souvent.
Il y a beaucoup de choix possibles. Vous pouvez en inventer d’autres. Mettez un peu d’humour à vos changements de partenaires et vos élèves ne rechigneront pas. S’il y a un couple qui ne souhaite pas changer, laissez-les danser ensemble. Mais après quelques cours, ils ne voudront pas être laissés de côté pendant que les autres s’amusent. Proposez une danse du balai, (ou du chapeau). Laissez faire pendant quelques secondes ou minutes – la personne avec le balai ou le chapeau commence la nouvelle danse. Au fur et à mesure, vous trouverez plein de manières originales d’agrémenter vos cours pour qu’ils restent légers et fun !
L’un des éléments critiques pour bien danser est la musique. Elle doit posséder un jeu de percussions clair et régulier. Le rythme est si important pour le plaisir à danser qu’il doit constituer la base de tout enseignement de danse. L’instructeur se doit d’introduire les rythmes de manière générale et leur importance très tôt dans la saison.
Il faut faire particulièrement attention aux élèves avec un faible sens du rythme mais tout le monde devrait comprendre les bases rythmiques des danses en préliminaire à l’apprentissage de la danse.
Choisissez des musiques caractéristiques des différents rythmes de danse, comme le Two Step, la Waltz, la Polka, et le Swing. Assurez-vous que la classe est capable de les identifier.
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