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A propos de la mémoire immédiate et à court terme

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About Immediate & Short-Term Memory
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A propos de la mémoire immédiate et à court terme

par Anna Delmon, NTA Country Director for France (Ile de France & North Province)

 

Des chercheurs ont tenté de classer les différentes mémoires, selon la durée pendant laquelle on se rappelle une information, mais ils sont parvenus à des conclusions différentes concernant le type et la durée de chaque mémoire. Ils s'accordent uniquement sur 3 types de durée, divisés en 2 ou 3 catégories :

Type de mémoire Domaine Durée
Immédiate Sensations Quelques millisecondes
A court terme Information - Action De quelques secondes à quelques minutes
A long terme Information - Action - Souvenirs De quelques minutes à toute la vie

Parlons à présent de la mémoire immédiate et de la mémoire à court terme.

 

La mémoire immédiate :

Ce type de mémoire est celle qui se focalise sur les sensations. Nous ne conservons l'information que quelques millisecondes. Elle est en rapport par exemple avec le goût, l'odorat, le chaud, le froid, le toucher ...

Elle ne dure que quelques millisecondes, afin de ne pas nous surcharger d'informations. Si nous ne pouvions pas effacer ces sensations, notre vie serait bien plus compliquée. Imaginez ce qu'il en serait si nous ne pouvions pas oublier la sensation lorsque l'on se cogne contre une table. Nous devons oublier ces informations, sans quoi ce serait insupportable.

 

La mémoire à court terme :

C'est la mémoire des informations que l'on conserve de quelques secondes à quelques minutes. C'est une mémoire de travail, qui nous permet d'exploiter les informations que l'on vient juste de recevoir ou que l'on a déjà, pour effectuer une tâche particulière.

Nous l'utilisons par exemple dans notre vie quotidienne lorsque nous allons faire les courses. Si nous n'écrivons pas une liste, nous essayons de nous rappeler ce que l'on doit vraiment acheter.

En réalité, nous ne sommes pas tous égaux face au nombre d'informations que notre mémoire peut conserver. La plupart des gens peuvent garder entre 5 et 9 informations en mémoire. Le nombre maximum d'informations qu'une personne peut conserver est appelé l'empan mnémonique, ou capacité mémorielle.

Vous pouvez faire découvrir ce chiffre à vos élèves, et leur faire l'améliorer. Voici un exemple d'exercice que vous pouvez utiliser. Vous devez le faire 3 fois : d'abord avec des lettres, puis avec des nombres, et finalement avec des mots.

Lisez simplement ces listes de lettres, de nombres et de mots à vitesse normale (un terme par seconde) à un élève. Chaque ligne comprend une lettre (ou un nombre, ou un mot) de plus que la précédente. Après avoir lu une ligne, demandez à l'élève de la répéter. Continuez l'exercice jusqu'à ce que l'élève ne parvienne plus à se rappeler de tous les termes de la liste. A ce moment, il pourra connaître sa capacité mémorielle.

Exercices de lettres Exercices de nombres
R - Z - C 12 - 35 - 46
T - H - B - F 54 - 89 - 21 - 35
M - B - A - D - T 17 - 29 - 38 - 54 - 41
Q - N - C - D - F - V 65 - 88 - 34 - 59 - 18 - 67
T - S - Y - U - C - R - H 37 - 52 - 18 - 24 - 997 - 44 - 31
X - J - L - Z - B - J - L - N 75 - 14 - 35 - 12 - 87 - 55 - 63 - 18
M - F - H - B - A - I - P - K - E 48 - 91 - 30 - 45 - 67 - 11 - 53 - 67 - 23

 

 

 

 

 

 

Exercices de mots 
Montagne - Epinard - Avion
Pont - Vignoble - Feuille - Veste
Fromage - Moto - Carte - Table - Jumelles
Ballon - Stylo - Téléphone - Pain - Plante - Souris
Chaise - Train - Miroir - Paille - Tasse - Netbook - Radis
Porte - T-shirt - Vase - Cube - Clé - Moto - Calendrier - Basket - Pièce
Fleur - Montre - Lune - Aiguille - Poney - Guitare - Télévision - Pomme - Radiateur

 

 

 

 

 

 

Au moins 10% des élèves ont un problème avec leur mémoire à court-terme, ce qui leur cause des difficultés pour écrire, sur une feuille ou un cahier, les informations données par le professeur.

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