You are here

Qu'est ce que la musique country?

Identification
Titre Original: 
What is country music?
Newsletter: 
Page(s): 
9
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Non

Qu'est ce que la musique country?

   par Letha Blackford, directrice NTA pour le Missouri

 

Dernièrement, j'ai eu la chance de pouvoir passer un après-midi à écouter de la musique country en live dans le quartier de " Infamous Music Row " à Nashville.

N'ayant que l’après-midi disponible, nous voulions profiter au maximum du temps que nous avions devant nous. En nous promenant de ci de là,nous avons constaté que beaucoup d’artistes encourageaient les demandes de la part du public. Il est apparu rapidement qu’il y avait un thème récurrent.

Tant qu’il s’agissait de la bonne vieille musique country traditionnelle, les titres s’enchaînaient sans heurt. Mais dès qu’il s’agissait d’un morceau entendu sur les radios, la réponse était « non, nous ne jouons pas les nouveautés » ou « non, ce n’est pas de la musique country » ou quelque chose dans ce goût-là. Cela m’a fait réfléchir. J’avais déjà eu une conversation similaire avec mon père et mon beau-frère. Tous les deux étaient d’avis que la musique country d’aujourd’hui n’était pas de la musique country.

Pour mon père, si vous ne vous appelez pas Johnny Cash, Charley Pride, Lefty Fizzell, LeRoy Van Dyke (pour n’en nommer que quelques-uns) alors vous ne chantez pas de la musique country. Et zut alors !! Ceci m’a fait réfléchir et j’ai décidé que j’avais besoin de plus d’informations.

J’ai donc fait des recherches sur l’histoire de la musique country. Tout commence dans les années 20. Jimmie Rodger et The Carter Family ont été les premiers à signer un contrat avec une maison de disque. Comptant parmi les pionniers de la musique country, leur musique avait une forte sonorité de folklore traditionnel. Les instruments à corde comme le banjo, le violon et la guitare étaient les instruments traditionnels à cette époque. En 1925 le Grand Ole Opry lança sa première émission de radio sur WSM.

Dans les années 30, « le western swing » devint un style populaire. C’était un mélange entre le Big Band, le jazz de la Nouvelle Orléans, le Blues et le Dixieland. C’est à ce moment que furent introduits la batterie et les steel guitares. Suivit ensuite la musique cowboy vulgarisée par les westerns des années 30 et 40.

C’est dans les années 50 que le Honky Tonk a eu sa plus belle période. Le Honky Tonk symbolisait l’esprit de la danse, des soirées arrosées, des amours heureux et malheureux. Hank Williams  en est l’icône.

Dans les années 60, c’est le son de Nashville qui prit de l’ampleur avec un mélange de pop et de country, combinant le big band, le jazz, le swing avec l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes. Les ballades eurent la part belle à cette époque. Les artistes les plus représentatifs étaient Eddy Arnold, Patsy Cline et Jim Reeves.

L’étape suivante a marqué un retour à la musique country western, une résurgence du son country traditionnel. Ensuite est arrivé le mouvement « Urban Cowboy », plus moderne et plus accrocheur. C’est dans les années 90 que la New Country est arrivée avec un son plus rock’n roll, encore populaire aujourd’hui.

Comme vous pouvez le constater, la notion de musique country a bien évolué depuis sa naissance dans les années 20. La définition de la musique country est dans les oreilles de celui qui l’écoute. Donc quand mon beau frère me dit « ce n’est pas de la musique country », ma réponse est « c’est une question d’opinion ». Je me plais à penser que j'ai apprécié tous les styles de musique country qui se sont dessinés au fil des ans. La popularité des différents styles a cru et décru. Cela signifie que lorsque nous sommes lassés d’un style, nous évoluons vers un nouveau style. L’innovation est sans arrêt autour de nous. Pour certains, cette innovation  résonne comme un capharnaüm musical et pour d’autres, elle contibue à adoucir les moeurs.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer