You are here

Conseils pour vous aider à apprendre et à mémoriser les routines de danse (partie1)

Identification
Titre Original: 
Tips to help you learn & remember dance routines (part 1)
Page(s): 
18
19
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Conseils pour vous aider à apprendre et à mémoriser les routines de danse (partie1)

Efi Smaragdakis, directrice NTA Italie

L'une des tâches les plus difficiles pour les  élèves est de mémoriser les enchaînements des chorégraphies. Particulièrement si vous êtes débutant, vous n'avez pas encore maitrisé les outils pour retenir rapidement les figures et les enchaînements. On est tous différents et chacun doit trouver ce qui lui convient. Voici, ci-dessous, quelques techniques à essayer la prochaine fois que votre instructeur vous enseignera une danse.

Tout danseur débutant doit en premier apprendre les figures fondamentales des danses. Peu de gens réalisent à quel point on sollicite le cerveau et la mémoire pour devenir un bon danseur. Non seulement le danseur doit exécuter de nombreux pas, mais en plus il doit pouvoir se souvenir de l'ordre des pas. L'aptitude à apprendre rapidement les chorégraphies est par principe une condition préalable pour les auditions de danse. Les directeurs et les chorégraphes préfèrent les danseurs qui sont capables d'assimiler rapidement. Les conseils suivants vous aideront à apprendre comment mémoriser rapidement des danses.

Se focaliser sur l'organisation spatiale

Les chorégraphies ne sont pas, comme on pourrait le penser, une longue série de mouvements sans liens mais, exécutés rapidement  cela y ressemble. En règle générale, l'instructeur vous montrera chaque séquence plus d'une fois. Si vous avez du mal à faire face à l'afflux d'informations, il peut être utile de vous focaliser d'abord sur l'organisation spatiale de la chorégraphie . Ensuite vous pourrez porter votre attention sur les figures. 

L'organisation spatiale peut porter sur le nombre de répétitions. Par exemple, 4 avant, 4 côté, 2 avant, 2 arrière, 1 avant, 1 côté, 1 avant, 1 arrière-- cela peut sembler une curieuse topographie, mais si vous retenez au moins cela, remplir les blancs sera plus facile. L'organisation spatiale peut aussi concerner l'orientation du corps. Peut-être la chorégraphie se déplace-t-elle vers la diagonale opposée au mur de départ (4:30 ou 7:30), vers le mur de 12:00 ou celui de 6:00 ou encore celui de 3:00. 

Se concentrer sur un seul aspect de la chorégraphie

La topographie n'est qu'une des composantes de la chorégraphie. Vous pouvez aussi choisir de fixer votre attention sur d'autres éléments, tour à tour, pour graver l'enchaînement dans votre corps et votre esprit. Par exemple, essayez de vous focaliser seulement sur les pieds si cela fait trop de combiner les bras, la tête et le rythme en même temps. Cela ne signifie pas que vous devez mettre purement et simplement de côté les autres parties. Faites comme vous pouvez, mais autorisez-vous à laisser une chose pour assimiler les détails d'une autre. Vous pourrez toujours approfondir les figures à votre rythme.

Associer une image

Quelquefois, mettre une image mentale sur un pas ou des séries de pas peut aider à ordonner les choses. La terminologie des mouvements vous aidera à coup sûr. Cependant, parfois les mouvements n'ont pas de nom ou, du moins, pas un nom évocateur d' une image. Donc, c'est bien de lier vos propres images et/ou vos propres termes...même les plus exotiques.

Ecrire la chorégraphie

Parfois le fait d'écrire, ou de voir des mots ou des schémas sur une page peut consolider une série de mouvements, surtout si votre prochain cours n'est pas prévu tout de suite. Vous pouvez essayer de coucher la chorégraphie sur papier (de la façon qui vous convient) dès que possible après votre cours. Ce n'est pas une technique qui marche pour tout le monde et j'ai vu des élèves trop fixés sur leur nouvelle "antisèche". L'idée est de se souvenir que cet artifact sert à capter les souvenirs que vous avez, pas à en créer de nouveaux. La chorégraphie est déjà enregistrée dans votre corps, la mettre par écrit est juste une révision mentale.

Répétition

A propos de répétitions, il y a de nombreuses façons d'appliquer ce moyen de mémorisation primordial . Bien que répéter l'ensemble d'une chorégraphie soit une pratique très efficace, le fait de se focaliser sur certains pas peut également aider. Essayez de prendre des notes autant que possible pendant la démonstration de l'instructeur ou chaque fois qu'il y a des moments libres et opportuns pendant le cours--pendant le travail du premier groupe, lorsque l'animateur s'occupe spécifiquement d'une personne, etc.

Quand il y a un passage dans la chorégraphie où vous accrochez à chaque fois ou restez bloqué, essayez de répéter l'enchainement de la figure juste avant, la figure posant problème, et la figure juste après, trois fois ou plus à la suite. Ensuite excécutez toute la chorégraphie  à nouveau. Vous pouvez constater que cela aide à corriger votre trou de mémoire.

Aussi, ne sous-estimez jamais la pratique aussi bien mentale ('est-à-dire  visualiser la chorégraphie) que physique. Ce genre de révision consolide votre mémoire et en outre met en évidence les parties de la chorégraphie qui semblaient parfaitement claires en cours mais sont floues dans votre mémoire.

Chanter le rythme

Quelquefois, penser à la danse en tant que rythme ou mélodie peut aider à recoller les morceaux de la chorégraphie. Vos mouvements suivent sans doute déjà la musique, mais la danse elle-même a un rythme et un phrasé propre. Essayez de vous concentrer dessus et même de la "chanter" tout bas en dansant ou en visualisant la danse.. Beaucoup d'instucteurs font cela en enseignant les danses. Peu importe la stratégie que vous utilisez pour vous remémorer les chorégraphies ... Ne comptez pas trop sur les autres.

Beaucoup d'élèves sont extrêmement dépendants de l'enseignant ou des autres élèves quand ils dansent. Je l's appelle des "pompeurs de cerveau" parce qu'en faisant cela ils copient l'enchaînement sur quelqu'un d'autre sans pour autant enregistrer grand chose dans leur propre cerveau. Le danger, c'est que si la personne copiée s'arrête  ou fait une erreur, ils seront incapable incapable de danser correctement. Quand vous révisez  la chorégraphie après le cours, essayez de rester concentré sans regarder autour de vous - regardez devant vous ou changez de point de mire selon les nécessités de la chorégraphie. Si un petit "pompage de cerveau" est normal, je pense cependant que la plupart des élèves n'ont pas besoin de faire cela autant qu'ils le croient, ce qui m'amène à...

Faire confiance à sa mémoire

Votre cerveau et votre corps ont une formidable capacité à se "souvenir" des figures, de leurs dispositions spatiales et leurs enchainements. La neuroscience n'a pas encore réussi à en comprendre tous les mécanismes. Comme toutes les compétences, quelles qu'elles soient, la mémoire motrice (parfois appelée mémoire musculaire) semble être acquise et améliorée grâce à la pratique et l'expérience. La phase d'apprentissage d'une danse est grandement facilitée si l'on fait confiance au travail du système neuromusculaire. Ne laissez pas le manque de confiance ou une concentration trop forte saper le processus relativement naturel par lequel votre esprit et votre corps passent quand vous vous entrainez à danser la chorégraphie. Remplacez les pensées négatives par d'autres positives et fortifiantes.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer