You are here

Errare Humanum Est !

Identification
Titre Original: 
Making Mistakes Is Natural
Page(s): 
17
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Errare Humanum Est !

Autorisez-vous la possibilité de faire des erreurs, ne portez pas de jugement sur vous-même (ou les autres) sur les erreurs commises car elles font partie du processus normal d'apprentissage. L'attitude courante vis-à-vis des erreurs est qu'elles sont mauvaises, incongrues, et qu'elles sont une dérive anormale du droit chemin. Trop souvent, les gens leur donnent une importance émotionnelle qui porte un coup à leur confiance en eux. Elles sont assimilées à un sentiment d'échec personnel.

Le fait de porter un jugement (vrai-faux, bon-mauvais) excite les zones du cortex gauche et de ce fait peut masquer notre feedback sensoriel. Donc, si un danseur ou un élève commet une erreur, il se sent embarrassé. Il a toutes les chances de faire à nouveau la même erreur. Sa réaction émotionnelle à la première erreur ne lui a pas permis d'en comprendre la cause, ni de recouvrer suffisamment ses esprits pour se concentrer et éviter de refaire l'erreur. Si nous arrivons à nous abstenir de nous juger sur le plan émotionnel, nous aurons l'ouverture nécessaire pour apprendre des erreurs et problèmes auxquels tout un chacun est confronté.

Nous avons tendance à limiter de manière arbitraire la performance de nos élèves par notre tendance inconsciente à favoriser la peur de commettre des erreurs. Ils ne sont pas incités à expérimenter et, en conséquence, ne progressent pas au-delà de ce qu'ils sont déjà capables de faire.

Sans le carcan de devoir bien faire, les élèves se sentent encouragés à explorer et faire leur propre expérience. Ils seront capables, en fin de compte, de choisir la technique qui leur sied dans telle ou telle situation. Ils seront également plus à même de réagir de manière positive face à leurs erreurs. C'est un processus empirique dans lequel l'erreur n'est ni mauvaise ni punissable, mais une source d'information pour progresser. Si vous ne pouvez expérimenter qu'une seule manière de faire, comment pouvez-vous être sûr qu'il s'agit de la bonne ? J'essaie. Je n'y arrive pas. J'essaie à nouveau. Je me trompe à nouveau, mais au moins, je peux analyser mes mouvements pour essayer de les corriger.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer