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Le processus d'apprentissage

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Titre Original: 
The Learning Process
Auteur: 
Page(s): 
7
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Le Processus d'Apprentissage

par Mary Walker, NTA Zone P Director

 

Le concept de l'apprentissage personnalisé a vu le jour dans les années 70 et continue d'influencer l'enseignement. L'idée principale de ce concept est que les individus sont tous différents dans leur façon d'apprendre. De nombreuses études ont été menées dans ce domaine. En ayant cette idée en tête, comment pouvons-nous améliorer notre enseignement?

Pour commencer, il faut prendre conscience que l'apprentissage est un acte volontaire et non subi. De nombreuses façons d'apprendre, sans l'intervention d'un professeur, existent. Notre rôle devrait être de faciliter le processus d'apprentissage.

Des préférences sensorielles influencent l'élève dans sa façon d'apprendre.

  • Les apprenants visuels aiment voir une image. Une démonstration de la danse dans son ensemble ou des pas de chaque section est particulièrement importante pour eux.
  • Les apprenants kinesthésiques aiment agir. Ils observent la danse mais ne l'ont pas assimilée tant qu'ils ne l'ont pas pratiquée par eux-même. Répéter chaque section est primordial pour eux.
  • Les apprenants auditifs écoutent le rythme de la musique et la description des pas. Ils sont très réceptifs aux comptes.

Le comportement de l'apprenant reflète son style d’apprentissage. Il est possible de reconnaître le profil d'un élève en observant son comportement, en scrutant son attitude. Par conséquent, il faut offrir à chaque élève la possibilité d’apprendre à sa façon.

L'apprentissage comporte aussi des éléments sociaux. On peut en distinguer quatre :

  • L'attention
    Afin d'apprendre correctement il faut fixer son attention.Toute distraction aura un effet négatif sur l'apprentissage par observation.
  • La rétention
    L'aptitude à conserver l'information joue aussi un rôle très important dans le processus d'apprentissage, ceci étant particulièrement évident quand on enseigne à des danseurs débutants qui apprennent  en même temps les pas de base et les figures. Après plusieurs danses, il est probable qu'ils auront atteint leur limite de saturation.
  • La reproduction
    Une fois une danse apprise et retenue, elle doit pouvoir être exécutée comme elle a été enseignée.
  • La motivation
    Une grande détermination est l'une des clés du succès de l'apprentissage.

L'élément social concerne plus la manière d'exécuter la danse que vous souhaitez voir assimilée par vos élèves, plutôt que la méthode d'enseignement.

En tant qu'enseignant, nous devrions assister à autant de cours que possible pour observer les méthodes d'autres professeurs. Prêtons particulièrement attention à ce qui réussit et ce qui pose problème.

J'ai récemment enseigné une contra line dance intermédiaire. Comme d'habitude, je l'ai d'abord enseignée comme une danse en ligne.Tout le monde l'a parfaitement dansée en musique. Par contre, en contredanse, la moitié de la classe a perdu pied sans que j'en comprenne la raison. Quand j'ai demandé à mes élèves de se positionner en contredanse, ils ont changé de place. Au lieu de faire tourner la première ligne face à la seconde, j'ai pensé que nous aurions plus de place s'ils s'alignaient dans la longueur de la salle et non la largeur. Non seulement ils avaient quelqu'un face à eux, dansant les pas en sens contraire, mais en plus, ils n'étaient plus positionnés de la même manière. Personnellement, ce changement ne m'avait pas causé de difficulté et il ne m'était pas venu à l'esprit que ce ne serait pas le cas pour tous. Après quelques minutes de confusion, une élève me demanda de danser dans la même orientation que lors de l'apprentissage. Cela a fait tilt - mais bien sûr ! Cette élève, éducatrice spécialisée, savait que l'orientation pouvait avoir une incidence sur l'apprentissage.

J'ai appris deux choses importantes ce jour là. L'orientation influence l'apprentissage et toute aide est bonne à prendre.

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