You are here

Comment choisir les chorégraphies que vous allez enseigner à vos débutants

Identification
Titre Original: 
How do you choose the choreographies you're going to teach to beginners
Auteur: 
Page(s): 
17
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Comment choisir les chorégraphies que vous allez enseigner à vos débutants

par Anna Delmon, Country Director for Ile de France & North

La première fois que j'ai rejoint un groupe de danseurs country, il y a environ 14 ans, nous étions regroupés avec des personnes qui avaient déjà pratiqué. Il y avait peu de groupes de danse country et les niveaux n'étaient pas différenciés.

Nous devions donc apprendre ce que nous pouvions sans technique et avons bien-entendu pris de nombreuses mauvaises habitudes. Nous essayions de copier et n'avions pas la chance que nos élèves ont aujourd'hui. Je parle, bien sûr, de ceux qui ont des animateurs formés à la technique et à la pédagogie.

Avant de choisir les chorégraphies que vous allez enseigner à vos débutants, avez-vous pensé à tout ce que vous pourriez faire ? Lorsque vous êtes un animateur débutant cela peut prendre du temps, mais vous vous améliorerez très vite.

Avez-vous réalisé que vos vours ressemblent beaucoup à un cours d'histoire, de langue vivante ou de mathématiques (excepté que vos élèves ont décidé d'assister à vos cours, ce qui est une énorme différence en soi)?

Chaque enseignant a sa propre progression pendant l'année (liberté pédagogique) et essaie d'amener ses élèves d'un point A à un point B.

Quelques fois, nos danseurs savent à peine "marcher" en arrivant et nous espérons qu'ils pourront danser des danses de niveau débutant à la fin de l'année. Nous devons donc trouver un moyen de les y amener en choisissant les bonnes chorégraphies.

-Afin d'y arriver, avez-vous pensé aux diffcultés que vos élèves ont à affronter : changement de poids, tour, mémoire, technique des pas, style...En pensant à cela vous pouvez élaborer une progression pour aller du point A au point B en ajoutant un peu de technique semaine après semaine mais pas trop et en la prévoyant de façon à ce que ce soit facile pour vous.

-Au fait que vos danseurs vont à des bals, ils doivent pouvoir danser et ne pas seulement s'asseoir. Vous devez donc être au courant de ce qui se danse autour de vous. Si vous avez des pots communs dans votre région, vous avez une autre liste de danses à saisir. Vous pouvez aussi choisir vos propres danses si vous ne trouvez pas celle qui convient à votre progression et pourquoi pas la proposer au prochain pot.

-A lister les difficultés de chaque danse que vous pourriez enseigner de manière à ne pas en ajouter de trop à la fois. Vous pouvez par exemple utiliser une table Excel. Chaque ligne correspondant à une danse et chaque colonne à une difficulté : tour, type de pas, vitesse de la musique, style. De cette façon, il vous sera facile de faire des filtres pour trouver la danse qu'il vous faut.

En ayant ces trois points à l'esprit, vous pouvez facilement choisir les danses dont vous avez besoin pour suivre votre progression. Bien sûr, il faudra réajuster en s'adaptant à l'évolution de vos élèves mais vous ferez certainement mieux que les animateurs qui choisissent leur danse 15 minutes avant le cours. 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer