You are here

De l'usage du corps (partie 2)

Identification
Titre Original: 
Using the Body (Part 2)
Auteur: 
Page(s): 
19
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

De l'usage du corps (partie 2)

par Marti Pradès, Directeur NTA Espagne et Andorre

La partie 1 a été publiée dans la newsletter de Septembre-Octobre 2014 page 12.

Les bras

Les danseurs de bon niveau utilisent leurs bras en évoluant sur la piste de danse. Ils ne les maintiennent pas sans mouvement à la manière de robots. L'énergie ne cesse de vibrer du bout de leurs doigts jusqu'à leurs orteils. L'intensité profonde de leur façon de danser nous subjugue.  Ce ravissement est suscité par l'harmonie incomparable des mouvements de leurs bras facilitant ceux des pieds et des jambes.

Que faire de mes bras?

Les mains et les bras sont des parties hyper mobiles du corps humain, capables de faire des gestes finsdélicats tout aussi bien que de grands mouvements théâtraux. En couple, ils permettent la connection entre les partenaires, complètent les figures dans les positions open, aident à tourner, à accélérer et à ralentir; tout en affinant le côté artistique de leur manière de danser. Alors pourquoi les bras ont-ils si souvent l'air de ne rien avoir à faire ?

L'utilisation des bras

Peut-être est-ce par faute d'oser que nous ne nous occupons pas de nos bras ou peut-être est-ce parce que nous avons appris à danser seulement avec nos pieds. Se servir de ses bras devrait être naturel, et le sera dès que vous aurez compris la mécanique du corps. Ensuite vous pourrez ajouter votre propre interprétation de la musique. Les bras bougent en suivant harmonieusement les mouvements du corps. Il y a trois types de mouvements de bras en dehors de toute connection avec un partenaire, dans les positions open ou skater :

  • Swing
  • Rotation
  • Sway

Le Swing des bras se fait de l'avant vers l'arrière quand le corps va de l'arrière vers l'avant. Il associe le rise & fall du corps, aidant à produire de l'énergie pour propulser le mouvement. Il peut s'exécuter comme un mouvement de pendule ou être réalisé dans un tour complet.

Les bras en "houla hoop" dans la rotation, bougent à l'horizontale autour du corps, dans les spins, tours et rotations. L'énergie du mouvement des bras prépare le corps à tourner. Dans cette position, le rapprochement des bras près du corps accélère le tour, et leur éloignement le ralentit.

Dans le Sway les bras s'écartent latéralement dans la direction du mouvement du corps. Le Sway consiste à pencher le torse vers l'axe vertical de rotation du tour, agissant comme un frein dans la préparation du tour. L'amplitude du sway commande directement la quantité d'énergie allant dans le tour. Le bras montant avec le sway sert à l'équilibre. Représentez-vous le bras situé du côté du sway comme une barre de saut en hauteur que vous êtes en train de passer; Il faut donc que votre épaule et le côté du torse attachés à votre bras restent en haut. 

Imaginez que vous faites un tour à droite en position skater. La cavalière a un bras libre (le droit) qu'elle peut utiliser pour tenir sa jupe. Mais elle peut aussi étendre le bras pour controler son équilibre , soit en le gardant parallèle à la piste de danse pour ne pas laisser le côté de son torse s'affaisser à l'intérieur du tour soit en l'amenant vers le côté extérieur du tour en accompagnant le sway du corps pour ralentir le tour.

Principalement dans les rythmes latinaux lents, les bras semblent bouger seulement dans le but de créer de jolies lignes et de raconter l'histoire suggérée par la danse. De plus, ces bras aux lignes "artistiques" accompagnent un swing, une rotation, ou un sway en interprétant l'humeur de la musique avec délicatesse ou avec force.

Les mains complètent la ligne en une caresse, un signe, ou un geste qui suit les courbes du corps.

Régles générales pour les bras (en danse en couple)

Les bras des cavaliers devraient avoir assez de tonicité pour paraitre forts; ceux des cavalières aussi mais les mains et les doigts auront l'air plus doux pour des gestes caressants et séducteurs.

Régle primordiale : quand un bras est libre (et quand la main n'est pas tenue par le partenaire), il accentue le mouvement du corps. Le bras amplifie les courbes et crée swings, tours and sways.

Vous devez prendre le même soin pour bouger vos bras que pour placer vos pieds. Si vous ne vous en occupez pas il y a de bonnes chances qu'ils pendent mollement.Visualisez les muscles qui font bouger vos bras; sentez  comme leur mouvement part du milieu du dos. Prenez une minute et essayez de les mouvoir comme décrit plus haut. Voyez si vous sentez les muscles en action à chaque mouvement.

Quelques précisions :

  • quand vous levez vos bras pour un tour sous le bras (underarm turn), pensez à le lever à partir du coude plutôt que de   la   main. Vous donnerez une sensation de légèreté à votre partenaire.
  • quand vous tendez la main à votre partenaire, maintenez une tonicité ascendante au niveau de vos bras pour éviter toute impression de lourdeur. 
  • assurez vous que vos bras ne reculent pas au-delà du plan vertical passant par les épaules.
  • quand vous tendez le bras, faites-le en le déroulant depuis l'épaule plutôt qu'en le brandissant d'un seul bloc. Le coude se projette, puis l'avant-bras se déplie et ensuite le poignet et la main jusqu'au bout des doigts.
  • la consistance de votre cadre vient de votre buste, pas de vos bras. Les muscles des bras fatiguent plus vite. Si vos épaules et vos bras forcent pour rester dans le cadre, vous peinerez et perdrez votre cadre.
  • les bras ne finissent pas aux poignets, mais au bout des doigts. Pour une ligne plus esthétique, terminez avec les doigts tendus.

Termes associés: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer