You are here

Conseils pour vous aider à apprendre et mémoriser les routines de danses (partie 2)

Identification
Titre Original: 
Tips to help you learn & remember dance routines (part 2)
Page(s): 
9
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Conseils pour vous aider à apprendre et vous rappeler les routines de danses (partie 2)

par Efi Smaragdakis, NTA Country Director Italie

 

La partie 1 se trouve dans la news de septembre-octobre 2014 à la page 18.

Certains évènements de votre vie vous incitent à danser. Peu importe que vous soyez danseur professionnel ou non, accro ou non, la danse fait partie de vous. Vous voulez apprendre de nouvelles figures pour impressionner les autres sur la piste de danse, ou avoir une meilleure silhouette. Pour cela vous devez connaître certaines choses.

Tout d'abord vous devez avoir une tenue de danse adaptée au type de danse que vous voulez faire. Il est aussi très important de trouver un enseignant qualifié. 

Ensuite, il vous faudra développer des compétences pour pouvoir apprendre toutes ces nouvelles chorégraphies. Plus facile à dire qu'à faire. Vous  n'avez pas idée à quel point on a besoin de faire fonctionner son cerveau et sa mémoire pour exécuter plusieurs pas de danse, et en plus, les retenir dans le bon ordre.

Conseils pour vous aider à apprendre des chorégraphies

1-Connaître ses figures

Les chorégraphies sont faites de séquences et de combinaisons de figures connues. C'est le travail de l'enseignant d'inculquer les compétences de base dans les cours d'initiation, en encourageant les élèves à apprendre en même temps les figures et leur nom.  Si vous maitrisez les pas des chorégraphies, vous pourrez vite les combiner pour les mémoriser dans leur ensemble .

2-Observer attentivement son instructeur

Une chorégraphie est en principe enseignée par sections. Quand l'enseignant montre lentement chaque pas regardez attentivement chacun de ses mouvements. Si votre enseignant utilise seulement les descriptions verbales sans montrer les pas, alors il est temps d'en chercher un nouveau.

N'essayez pas de suivre ou de noter les pas la première fois. Concentrez-vous sur l'enchainement des mouvements plutôt que sur les pas en particulier pour faciliter la mémorisation de l'ensemble de la chorégraphie.

Attendez la fin de la démonstration de l'instructeur avant d'essayer de faire les pas vous-même. Certains danseurs essaient de danser en même temps que l'enseignant, imitant les pas qu'ils voient. Si vous ne prenez pas le temps de regarder d'abord, vous risquez de ne pas voir une partie des pas. Il vaut mieux regarder d'abord et essayer ensuite.

3-Comprendre la musique

Les chorégraphies intègrent les mouvements à la musique. Une chanson est souvent choisie pour certains passages remarquables par leur rythme ou leurs changements de tempo. Ecoutez attentivement la musique. Il est plus facile d'apprendre une figure si vous associez d'abord mentalement certains pas avec les temps forts ou les paroles de la chanson. Notez les signaux musicaux, tels que les battements, les tempos, les instruments ou les paroles qui sont en adéquation avec les pas pour vous indiquer quand exécuter des figures ou des séquences.

Quand un chorégraphe crée une danse, le choix musical est essentiel  au succès de la danse. Un morceau de musique est souvent choisi parce qu'il comporte certains battements et changements de tempo. Ecoutez attentivement la musique. Essayez mentalement d'associer certains pas avec  les temps forts ou les paroles de la chanson.

4-C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Effectuez la chorégraphie pas à pas sous le guidage de l'enseignant. Si certains pas ne sont pas clairs, demandez-lui de les expliquer. Montrez-lui ce que vous faites et demandez-lui s'il a des corrections à suggérer.

Répétez la chorégraphie avec l'instructeur et créez pour vous-même une histoire tout en la dansant.. Votre histoire peut être juste de réciter les pas dans votre tête, de penser à un mot qui vous permet de vous souvenir de l'enchainement  et de le réciter tout en l'effectuant, ou de faire toute autre chose qui vous aide à vous rappeler la suite des pas.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous avez l'impression qu'il vous faut plus de temps que les autres pour apprendre la chorégraphie d'une danse. Votre capacité à apprendre des chorégraphies rapidement viendra avec le temps, votre esprit s'habituant à former des associations. Il vous sera d'autant plus facile de lier les figures entre elles dans votre esprit que vous serez à l'aise avec vos pas.

La pratique améliorera tous les aspects de votre façon de danser, ce qui vous permettra ensuite d'apprendre des enchainements de pas plus complexes.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer