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A qui enseignons-nous?

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Titre Original: 
Who...Do we teach?
Auteur: 
Page(s): 
12
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

A qui enseignons-nous?

par Nikki Simpson, Directrice NTA Texas

 

Scénario A

C'est votre première soirée en tant qu'animateur dans un honky tonk au Texas...Waouh ! Les cowboys et cowgirls s'alignent pour leur heure de cours avant que le groupe ne commence à jouer. Vous avez devant vous des "djeun's" à qui vous décidez de montrer les dernières danses sexy à la mode ... du hip hop avec déhanchement et mouvements funky. Ils devraient adorer ça. Après tout, c'est la musique que l'on entend en boucle sur toutes les radios. Mais au bout de 30mn, les gens commencent à sortir de piste. Ils semblent préferer s'asseoir et regarder.

Scenario B

Vous vous apprêtez à commencer un cours pour des seniors. Les danseurs ont de 60 à 80 ans. Puisqu'ils sont "vieux", vous décidez de leur proposer de la musique bien tranquille de leur époque, genre Sinatra ou Dean Martin. Mais vous êtes surpris qu'ils ne semblent même pas pouvoir danser en rythme avec la musique. Ils n'ont pas l'air d'entendre les temps. Que se passe-t-il ? Ont-ils besoin de remettre des piles dans leurs sonotones ?

Scenario C

Vous vous préparez à passer le week end à animer un cours de danse en ligne pour tous ces businessmen et women qui ne peuvent pas aller au cours dans la semaine. Le cours attire des jeunes de 20 à 30 ans. Pour leur apprendre les bases, vous piochez dans votre collection de "classiques", une valse débutante sur un air d'Ernest Tubb (style Texas Waltz), une rumba bien tranquille de Perry Como (comme Magic Moment) et une petite polka de Scooter Lee ! Au fur et à mesure du cours, vous êtes surpris du manque d'énergie et d'enthousiasme. Où sont les acclamations et les tonnerres d'applaudissements que les débutants vous accordent quand ils apprennnent quelque chose de nouveau ?

Qu'est ce que ces 3 scénarii ont en commun?

Vous avez trouvé: les chorégraphies et les musiques ne correspondent pas aux danseurs.

Les danseurs, même jeunes, n'apprécient pas particulièrement d'apprendre les déhanchés sur de la musique hip hop, surtout s'ils sont dans un bar où tous leurs potes de soirée les regardent.

Les seniors apprécient surement les musiques de Sinatra ou Dean Martin mais généralement, ils préfèrent des rythmes plus vifs  des morceaux rock. Mes élèves les plus agés me surprennent toujours en me demandant des chorés sur des musiques très rythmées, les chorés rocks sont parmi leurs préférées. Pourquoi ? Parce qu'ils peuvent entendre le rythme !

Les jeunes de 20 ou 30 ans ne voient pas le lien entre la musique et la chorégraphie sur les vieilles musiques. Ils sont plus enthousiastes sur du rock, des danses latino ou du rap. Est-ce que quelqu'un est surpris, comme moi,  du nombre de valses qui ont été recemment choregraphiées sur des musiques très modernes ?
Bien sur, ces exemples de scénarii ne s'appliquent pas à 100%, ce sont des vues générales. Mais il y a un point commun. Chaque classe se différentie par la diversité des élèves qui la composent. Et c'est notre travail, en tant qu'animateur, de choisir des danses et des musiques qui correspondent à notre public. Ce qui marche pour les uns ne fonctionnera pas nécessairement pour les autres.

Pour votre prochain cours, prenez le temps d'observer vos élèves. Est-ce qu'ils sourient ? Exécutent-ils leurs pas avec énergie ? Quel message leur corps transmet-il ? Est-ce qu'ils ressentent la musique ? Est-ce que certains sont allés s'assoir ?

Les gens dansent mieux sur des pas et des musiques qu'ils aiment. Ils se sentent mieux dans leur peau et ont une meilleure image d'eux-mêmes. Choisissez des chorégraphies qui permettent à la majorité de s'épanouir en se faisant plaisir. Aidons-les à tirer une expérience positive de la danse.

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