Bases de l'instruction: Calling, Cueing, Comptes et Cadence
par Carol Schwartz, Trésorière NTA
Les quatre C (Calling, Cueing, comptes et Cadence) sont les principales façons de verbaliser une chorégraphie en cours. Bien que la démonstration des pas soit très importante, puisque la majorité de nos étudiants sont des apprenants visuels, l'instructeur doit aussi donner des instructions verbales claires pour décrire les mouvements à faire.
Calling :
Le Calling est la méthode verbale pour enseigner les figures de la danse pas à pas. Les élèves ont besoin de savoir comment exécuter chaque figure, sur quel pied mettre le poids du corps, et dans quelle direction faire les tours. C'est la façon la plus courante d'enseigner les danses. Chaque section de la danse est décrite lentement, pas à pas, et les élèves font les pas en même temps que l'instructeur pour apprendre la danse.
Les pas peuvent être annoncés de diverses façons, Certains comprennent mieux si on nomme le pied à utilier, pour d'autres ce sera la description de la figure pas à pas. Il est bon d'utiliser différentes inflexions de la voix pendant le Calling de la danse. Changer les inflexions de voix maintient l'attention des élèves et leur évolution dans la bonne direction . Une voix monocorde tend à provoquer une perte de concentration des étudiants qui ne pourront pas alors interprêter fidèlement les instructions.
Lorsque vous "callez" la danse après avoir fait l'apprentissage de base et que les étudiants sont réellement en train d'exécuter la danse, le Calling doit être effectué une fraction de seconde avant l'exécution de la figure suivante.
Cueing :
Le Cueing est fait par l'instructeur après que les élèves aient appris les bases de la danse concernée. Après le Calling de la danse et son apprentissage pas à pas, l'instructeur peut commencer le Cueing à la place du Calling. Le Cueing est le Calling d'une figure avant qu'elle soit faite, habituellement au moins deux temps avant. Alors que l'élève finit de faire une figure, l'instructeur indique la figure suivante.C'est ce qu'il fait aussi après l'apprentissage de la danse quand la musique est en train d'être jouée pour aider les élèves à se rappeler la danse. Calling et Cueing peuvent tous les deux être utilisés après l'apprentissage de la danse. La plupart du temps un seul est suffisant, mais l'instructeur peut avoir à reprendre le Calling si des élèves ont du mal à faire les figures.
Comptage :
Le comptage est une partie extrèmement importante de l'apprentissage d'une danse. Beaucoup d'élèves apprennent mieux à l'écoute des comptes. On devrait alterner le comptage et le Calling dans l'apprentissage d'une danse après avoir montré les bases de la chorégraphie. Le comptage doit être utilisé pour les danses qui ont des figures syncopées, des pauses, et des comptes inhabituels. Les danses devraient être apprises en utilisant les trois méthodes: Calling, Cueing, et comptage.
Cadence :
Quand il enseigne une danse, l'instructeur doit donner les descriptions des figures lentement afin que l'élève puisse les exécuter en même temps qu'il les dit. Beaucoup de figures sont syncopées mais doivent être enseignées lentement. L'instructeur doit suivre le tempo du mouvement. Autrement dit, si la figure est comptée "1&2", l'instructeur doit garder le rythme même si le Calling est lent. Faites attention à ne pas annoncer un Triple Step sur 3 temps. Annoncez le deuxième pas plus rapidement que les 2 autres même quand l'apprentissage est très lent. Heel Jacks, Sailor Shuffles (Vaudeville Steps) doivent être enseignés avec le rythme ou la cadence corrects. Aussi, le Calling entier doit être synchro avec la Cadence ou le rythme de la danse. La Cadence est pratiquement un Calling chanté sur la musique.
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