Cette rubrique existe depuis 2006. Vous êtes nombreux à avoir demandé des informations complémentaires sur certains sujets. Nous avons fait notre possible pour vous aider. Tous les Directors ont fourni un travail de premier ordre en écrivant des articles pour la newsletter, ce qui été d'une grande aide tout au long de ces années.
Je vais continuer à parler de différents points de base que je vois dans les compétitions et sur lesquels on me pose des questions.
Nous savons que l'East Coast Swing (ECS) en couple se danse en 3ème position, vers l'avant et l'arrière en semi-Cuban motion sur les Triple Steps et Cuban motion sur les Rock Steps. Mais qu'en est-il des danses en ligne sur des musiques d'ECS ?
En danses en ligne, les pas sont généralement effectués en 2ème position. Faut-il utiliser le semi-Cuban motion pour les Triple Steps et le full Cuban motion pour les Rock Steps ? OUI ! Le plus gros problème que j'ai pu voir semble relatif à l'amplitude des Triple Steps. Chaque pas ne devrait pas être plus grand que la largeur du pied. Qu'est-ce que cela veut dire ? En position debout, pieds serrés, faites un pas de côté avec le pied libre. Puis, mettez ce pied en 3ème position, c'est-à-dire talon dans l'Instep. ENFIN, tournez le talon pour ramener le pied en alignement avec la ligne de danse. Ceci donne l'amplitude de chaque pas du Triple Step.
Ensuite, ne dansez pas sur les plantes. Le Cha Cha ne se danse pas sur les plantes, alors, pourquoi voudriez-vous danser le Swing sur les plantes ? Il n'y a pas de Bounce en Cha Cha, il n'y en a donc pas non plus en ECS.
Inutile de dire encore une fois que les Triple Steps ne sont pas des Shuffle. Je n'en dis pas plus.
Qu'en est-il des Triple Steps en avant et en arrière en danses en ligne ? Les pas sont effectués en 3ème position, donc le pied suit l'épaule et la hanche. C'est la même chose pour les Triple Steps en arrière, l'épaule et la hanche suivent le pied avant.
On voit souvent les danseurs en ligne effectuer les Triple Steps vers l'avant et l'arrière en 1ère position au lieu de la 3ème position. Le transfert d'appui sur le compte "&" doit s'effectuer sur la plante sans serrer les pieds. Et pourquoi cela ? Parce que le fait de serrer les pieds arrête le mouvement. Pour continuer à se déplacer, il est nécessaire de pencher la jambe (Pitch) pour continuer à progresser vers l'avant ou l'arrière.
Passons au Spins. Gardez les pieds serrés, tête horizontale, bras arrondis, mains au niveau ou au-dessus du bassin (tout cela permet de mieux contrôler l'équilibre) et faites un mouvement de Prep (pas en 3ème ou 5ème position) avant de commencer la rotation du Spin.
C'est tout pour aujourd'hui. Encore merci pour vos questions, et n'hésitez pas à m'en envoyer d'autres. Nous sommes heureux d'aider les danseurs dans la mesure de nos moyens.
Consultez la nouvelle édition du Manuel Volume I pour toute information complémentaire.
Skate & Sugar Foot
Nombreux sont ceux qui confondent le Skate et le Sugar Foot. Ce sont deux figures très différentes.
Le Skate
Le Skate est une figure avec déplacement vers l'avant, effectuée en glissant le pied en diagonale vers l'avant. Le corps initie le mouvement en diagonale, le pied libre prenant la même direction. Après le transfert d'appui en diagonale, amener le pied libre en Follow Through tout en effectuant une rotation du corps sur la plante d'appui vers l'autre diagonale avant, et ainsi de suite, toujours en se déplaçant en diagonale vers l'avant. La figure peut commencer avec un pied ou l'autre.
Description des pas
"1" Avancer avec le pied droit vers la diagonale mur.
"2" Follow Through avec le pied gauche (sans transfert d’appui) et pivoter pour faire face à la diagonale centre.
"3" Avancer avec le pied gauche vers la diagonale centre.
"4" Follow Through avec le pied droit (sans transfert d’appui) et pivoter pour faire face à la diagonale mur.
Sugar Foot
Le Sugar est une figure stationnaire ou avec déplacement vers la ligne de danse. Elle est effectuée avec isolation du haut du corps ainsi qu'un mouvement de swivel (rotation) sur la plante du pied d'appui dans la direction du pied libre. Les pieds se mettent automatiquement en 3ème position.
Sugar Foot stationnaire – description des pas
"1" Swivel sur plante gauche d'un huitième de tour à droite et amener le pied droit près du pied gauche en 3e position vers la diagonale mur avec transfert d’appui.
"2" Swivel sur plante droite d'un huitième de tour à gauche et amener le pied gauche près du pied droit en 3e position vers la diagonale centre avec transfert d’appui.
Note : Certains danseurs effectuent une rotation trop prononcée sur la plante d'appui en essayant d'ajouter un Follow Through. C'est ce qu'ils appellent alors un Skate. Désolée, mais cela n'a rien à voir avec un Skate. Encore une fois, le Sugar Foot utilise l'isolation du haut du corps, pas le Skate.
Sugar Foot avec déplacement – description des pas
"1" Swivel sur plante gauche d'un huitième de tour à droite et avancer avec le pied droit en 3ème position étendue vers la diagonale mur.
"2" Swivel sur plante droite d'un huitième de tour à gauche et avancer avec le pied gauche en 3ème position étendue vers la diagonale centre.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer