You are here

Ce que signifie être un “Danseur Compassionné”

Identification
Titre Original: 
What it means to be a social dancer
Auteur: 
Page(s): 
16
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Ce que signifie être un “Danseur Compassionné”                           

de Laura Riva,  une amoureuse de la danse originaire de Toronto, Canada

proposé  par  Randy S. Lattimer, Directeur pour l’Etat de l’Idaho

 

Etre un danseur compassionné est une chose fantastique. Cela signifie que vous sentez très profondément en vous le désir de communiquer avec d’autres êtres humains. Que vous avez le désir d’être empathique, attentionné et en accord avec l’énergie produite autour de vous. Nous voulons créer, canaliser notre énergie en une superbe expérience unique et durable. Et, à la différence de beaucoup de choses, nous choisissons de créer ces instants magiques avec un partenaire.

Etre un danseur compassionné signifie regarder vers l’intérieur et non vers l’extérieur. Cela veut dire ressentir et être prêt à ressentir toutes les sensations autour de soi. La musique, les partenaires, la piste de danse, l’air : danser en couple demande une prise de conscience de tout ce qui nous entoure. Si nous oublions une chose, nous les perdons toutes. C’est un équilibre délicat, un de ceux que nous mettons des années à perfectionner, et que nous cherchons constamment à améliorer.

Etre un danseur compassionné veut dire que l'on est prêt à s'occuper des autres. Cela signifie vouloir partager la magie de la danse avec les danseurs accomplis, plus avancés dans leur parcours de danse, mais aussi être prêt à ralentir et aider la personne qui pose le premier pas sur la route qui peut changer sa vie. C’est cette bienveillance qui distingue le danseur compassionné de celui qui simplement danse dans les bals. 

Cela signifie que vous êtes conscient de vos propres limites mais aussi de celles des autres, sans préjugé ni jugement. Cela veut dire que les limites ne constituent pas un problème mais plutôt des pistes à explorer, améliorer ou surmonter. C’est une culture qui vise à faire progresser chacun de nous et non à tirer les autres vers le bas.

Etre un danseur compassionné veut dire accorder la préférence à la communication plutôt qu’à l’esthétisme, la gentillesse plutôt qu’à l’égo, et aux personnes plutôt qu’aux mouvements. Après tout, être un danseur compassionné tient moins de la prouesse technique d’un danseur que de la création de la magie qu’il initie entre lui et les autres.

Nous pouvons tous devenir des danseurs compassionnés, pour autant que nous choisissions activement de l’être. Il est facile de se perdre en chemin et d’être happé par le faste, le glamour et le désir d’abandonner, loin derrière, nos premiers pas de débutants. Mais, au bout du compte, nous devons nous rappeler nos débuts et laisser émerger les souvenirs. Sans eux, notre danse ne serait rien ; ce ne serait qu’un grain de poussière vite oublié.

Nous pouvons garder en mémoire le côté social amical chez le danseur compassionné ou choisir de l’oublier. Je préfère me le rappeler. J’aime me remémorer les fois où, étant sur la piste de danse, j'ai demandé à un débutant resté dans son coin, de danser, les fois où j’ai enseigné les tout premiers pas à une personne (après tout, c’est bien la seule fois où cela est permis sur la piste de danse), les fois où j'ai communiqué ma passion , où j'ai partagé un moment magique avec un maître ou un débutant, les fois où j'ai partagé cette magie avec mes amis et ceux que je connaissais à peine.

J’aime à me rappeler constamment la partie compassion du danseur compassionné que je suis. Quand vous poserez les pieds sur la piste de votre prochain bal, je vous invite à en faire de même.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer