You are here

Coup de Projecteur sur le Contra Body Movement (CBM)

Identification
Titre Original: 
Contra Body Movement (CBM) Revisited
Page(s): 
11
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Coup de Projecteur sur le Contra Body Movement (CBM)

par Patrice Chollet, Zone Director, EU/CON/S

Existe-t-il un mouvement du corps qui soit plus naturel que le CBM ?  On le fait tout le temps, que ce soit dans notre vie de tous les jours ou bien en dansant. Il s'agit sans conteste d'un de ces mouvements automatiques qui nous aident à naturellement garder l'équilibre, marcher, se préparer à tourner, exécuter un Rock Step, etc. Mais, comme toujours, le diable se niche dans les détails, dès que l'on se met à étudier de plus près quelles parties du corps se meuvent pour constituer le Contra Body Movement. J'avoue que, dans mon expérience de Formateur NTA, c'est l'une des notions les plus difficiles à enseigner du programme.

CBM en avant

Selon le lexique NTA, CBM est "l'action de tourner la hanche et l'épaule opposées en direction de la jambe en mouvement."

Si, par exemple, en avançant j'ai l'appui sur la jambe gauche, et j'ai l'intention de préparer un demi-tour à gauche sur la plante du pied droit. Pendant que ma jambe droite (libre) se meut vers l'avant, ma hanche gauche tourne vers la droite, et l'épaule gauche la suit naturellement (pas d'isolation). Simultanément, la pointe du pied droit se tourne vers l'extérieur, entrainé par la rotation de la hanche gauche. Mon pied droit arrive au sol (talon-plat du pied) en 5e position sans que j'aie à y prêter une attention particulière.

On peut tirer 3 conclusions de cette description :

  1. L'épaule gauche se déplace vers l'avant et l'épaule droite vers l'arrière par rapport au sternum.
  2. Mes pieds se mettent en 5e position automatiquement.
  3. Les bras ne prennent aucune part dans le Contra Body Movement. Ils suivent naturellement l'épaule à laquelle ils sont attachés et tendent à accentuer le mouvement initié par la hanche gauche.

CBM arrière

Partons de la même position que précédemment, avec l'appui sur la jambe gauche. Selon la définition, la hanche gauche tourne vers la droite, entrainant l'épaule gauche avec elle (pas d'isolation). Mais, cette fois-ci, la jambe (droite) libre va vers l'arrière et la pointe droite se tourne vers l'extérieur, prenant appui sur le sol en 5e position.

Si nous figeons la scène à cet instant précis, au moment où la plante du pied droit touche le sol, on peut voir que l'épaule gauche est en l'avant et l'épaule droite est en arrière par rapport au sternum. Attendez une seconde ! On dit bien que l'épaule gauche va vers l'avant et l'épaule droite vers l'arrière, à la fois pour le CBM avant et le CBM arrière.

Ceci n'est pas intuitif du tout. On se serait attendu à ce que les CBM avant et arrière soient parfaitement symétriques, quand ils sont, en fait, identiques, du point de vue de la rotation de la hanche du côté de la jambe d'appui.

La définition du lexique NTA m'est apparue contradictoire pendant très longtemps, parce que je pensais implicitement que l'épaule du côté de la jambe d'appui devait reculer sur un CBM arrière, alors qu'elle suit la rotation de la hanche gauche vers la droite.

Voici une variante de la définition officielle qui me semble plus claire et qui, j'espère paraîtra plus claire à mes élèves également : CBM est "l'action de tourner la hanche du côté de la jambe d'appui vers le côté opposé, pendant que la jambe libre se meut vers l'avant ou l'arrière".

J'espère que cette explication vous aidera à mieux comprendre et enseigner les particularités de ce mouvement qu'est le CBM.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer