You are here

Histoire de la danse en ligne

Identification
Titre Original: 
A History of Line Dancing
Page(s): 
17
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Histoire de la danse en ligne (auteur inconnu)

proposé par Karen Hedges

          Penser à l'ouest sauvage et votre imagination fait le reste. Du mythe, du mystère, une bonne dose de romantisme et on imagine aussitôt Clint Eastwood, armé, chassant les Apaches, et des shériffs débordés essayant de faire respecter la loi. Le simple fait que le western spaghetti fut inventé par un Italien devrait vous évoquer quelque chose.

          Il est naturel que les danseurs en ligne veuillent que leur propre histoire soit liée aux origines mythiques du grand ouest américain mais la réalité, aussi ennuyeuse soit-elle, est quelque peu différente. Comme le souligne Cathy Hellier, historienne de la danse à la Fondation de Recherches Williamsberg en Virginie, et plutôt étonnée par notre appel téléphonique : "la danse en ligne est une forme moderne de danse, non?"

         Les conditions de vie dans le Grand Ouest aux 18ème et 19ème siècles étaient rudes. C'est vrai que les premiers colons étaient majoritairement des hommes, mais la danse en ligne n'est pas née du fait qu'ils n'avaient pas tellement envie de danser joue contre joue. Survivre était la priorité, et ils passaient très certainement leur "temps libre" à rester allongés les yeux fermés. Il n'est pas possible de répertorier l'évolution de la danse en ligne de façon continue. Mais ce que les colons ont réellement apporté avec eux étaient leurs propres danses traditionnelles qui sont la base de ce que nous apprécions tous aujourd'hui. La danse Schottische traditionnelle est arrivée de Pologne. Les colons allemands ont amené le "clogging", alors que les Français ont été influencés par la musique cajun. Aucun de ces hommes ne dansaient le Tush Push, le Cajun Mambo Walk ou le Roll Back The Rug. Ils ne savaient même pas ce qu'était un "tush". Vous devez remonter au début du siècle précédent pour découvrir les toutes premières formes de danse en ligne, genre qui dérive tout droit du rock and roll. Ensuite sont arrivées ce que nous appelons les  "Fad" dances (danses "à la mode") comme le Stroll et plus tard le Madison; et comme le disco faisait fureur dans les années 70, l'engouement pour le Hustle fut aussitôt suivi par une danse en ligne appelée Bus Stop, qui ressemblait fortement à Electic Slide. L'industrie cinématographique fut un tremplin important: par exemple les films tels que Grease (vous vous souvenez de Hand Jive?) et Urban Cowboy au début des années 80 ont lancé la mode des clubs de country où on pouvait danser Cotton Eyed Joe, le Two Step, la valse, le swing et environ 3 ou 4 danses en ligne. Si vous aviez commencé à danser à l'époque, vous vous seriez très certainement retrouvés à apprendre le Tush Push, Four Corners, le Stomp, et quelque chose comme Elvira ou Texas Freeze. A l'origine les danses en ligne étaient chorégraphiées sur n'importe quel style de musique. Le Tush Push, écrit par Jim Ferrazzano en 1980, était prévu au départ pour un orchestre jouant sur un tempo de 140 bpm! Beaucoup de danses étaient dansées comme des danses folkloriques ou des mixers, adaptés sur la musique country, et pour lesquels d'anciens professeurs de danse de salon avaient trouvé de "jolis" noms country. Cowboy Charleston n'était pas du tout une danse country et Alley Cat non plus. Le Barn Dance Mixer (Wild Wild West) était un merengué ou un mixer paso doble.

          La danse en ligne se maria à la musique country quand Billy Ray Cyrus écrivit Achy Breaky Heart en 1992. Par pure stratégie de marketing, la danse de Mélanie Greenwood fut chorégraphiée pour promouvoir la chanson. Cinq ans plus tard et après ce succès phénoménal, la danse en ligne fut chorégraphiée sur de la musique country. Pas l'héritage des pionniers chauves du Grand Ouest ayant l'espoir de réaliser le rêve américain, mais une stratégie ingénieuse pour vendre des disques. Adieu le conte de fée! Amusante, facile à apprendre, et ne demandant aucun partenaire, la danse en ligne allait se développer. Dans beaucoup de pays, particulièrement en Europe occidentale, les militaires américains furent les premiers à initier les populations locales à la danse country en ligne. Au Royaume-Uni, le vieil engouement populaire pour la musique country fut un tremplin spectaculaire pour lancer la danse en ligne qui devint rapidement une activité musicale au programme des camps de vacances.

          Et voici donc un mélange international de danseurs interprétant les danses de façons variées et ajoutant leurs propres idées, comme cela avait toujours été. C'est la meilleure façon de voir l'histoire de la danse en ligne, comme les pièces d'un immense puzzle s'emboîtant les unes dans les autres et mélangeant différentes nationalités et différents styles de danses. L'histoire du western spaghetti pourrait faire un meilleur scenario mais ça c'est Hollywood! Et vous n'êtes pas obligés de nous croire...

 

Repères chronologiques des danses aux Etats-Unis

Avant 1890: Valse, Quadrille, Menuet, Gavotte

Années 1890: Polka, Scottische, Cotton Eyed Joe

1900-1920: Foxtrot, Turkey Trot, Peabody, Charleston

1920-1930: Jive, Lindy Hop

1930-1940: Rumba, Samba, Tango

1940-1950: Mambo, West Coast Swing

1950-1960: Cha Cha, Bossa Nova, Stroll

1960-1970:"Fad" dances (danses "à la mode"): Monkey, Jerk, Mashed Potato, Madison

1970-1980: Hustle, Two Step, Valse Country, Danse en Ligne

1980-1990: Break Dance, Tush Push, danses en ligne country  "classiques"

A partir de 1990: Achy Breaky Heart et tout le reste...

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer