You are here

Performance

Identification
Titre Original: 
Performance
Page(s): 
16
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Performance

Une performance optimale est caractéristique de la prédominance des capacités de l’hémisphère droit de notre cerveau. Pour atteindre au plus près ce degré de performance dans la danse, il nous faut mettre notre « cerveau droit » en alerte afin de nous permettre d’apprendre plus rapidement et utiliser pleinement nos aptitudes existantes. Cette partie de notre cerveau ayant été largement négligée depuis notre enfance, il nous faut à présent faire preuve de persévérance pour réactiver ses capacités. Le fait de revitaliser les bonnes fonctions nous permet de commencer à découvrir notre véritable potentiel.

Le mouvement physique étant une fonction de l’hémisphère droit, nous pouvons par conséquent stimuler notre cerveau en bougeant.

Comme le dit un proverbe chinois :

« J’entends et j’oublie,

Je vois et je me rappelle,

Je fais et je comprends. »

Des expérimentations ont confirmé cela. Les experts nous disent que généralement nous nous rappelons :

10% de ce que nous lisons,

20% de ce que nous entendons,

30% de ce que nous voyons,

50% de ce que nous entendons et voyons,

70% de ce que nous disons et écrivons,

90% de ce que nous faisons.

L’action seule ne favorise pas l’apprentissage. L’assertion « avec de la pratique vous atteindrez la perfection »  est quelque peu inexacte. La prise de conscience, autre attribut du « cerveau droit », doit aller de pair avec la pratique si l’on veut atteindre certains résultats. Plus la prise de conscience de la situation est élevée, plus on est capable d’apprendre.

La prise de conscience est la capacité à observer ce qui se passe chez soi et dans son environnement. Un danseur qui tente de surmonter une difficulté dans sa technique aura beaucoup de mal à y parvenir tant qu’il n’aura pas compris ce qu’il est réellement en train de faire d’incorrect.

Malheureusement pour beaucoup de personnes, il est difficile de faire la différence entre savoir quelque chose de façon intellectuelle ou de façon intuitive. Souvent, les étudiants se lamentent : « je sais ce que je suis censé faire et pourtant je n’y arrive pas ! » Certains danseurs vont même jusqu’à refuser toute tentative qui leur permettrait d’augmenter leur prise de conscience. Ils préfèrent insister pour avoir plus d’explications et au bout du compte, finissent par quitter le cours, frustrés d’avoir la sensation d’en savoir plus, sans toutefois se sentir plus efficaces.

La prise de conscience peut être générale: écouter, ressentir et regarder sans percevoir, ou bien spécifique: on traite alors un aspect de la situation. Elle peut  être dirigée vers l’intérieur, sur ce qui se passe en nous au niveau physique ou mental. Elle peut être externe et se diriger vers ce qui se passe en dehors de soi et de son propre corps.

Alors que les instructeurs ou danseurs aguerris dirigent leur attention générale vers l’extérieur, le danseur débutant sera centré sur lui-même. Il sera généralement attentif à ses sensations physiques, au rythme et à l’intensité de ses mouvements, et, d’un point de vue mental, à ses peurs, ses appréhensions, ou au contraire à l’assurance ou l’allégresse qui l’envahissent quelquefois. En cas de besoin, il sera capable de basculer cet état de conscience vers l’environnement extérieur.

Les danseurs débutants sont souvent dans l’erreur lorsqu’ils tentent de contrôler leurs mouvements avec cette attention intérieure spécifique et constante qui fait appel au « cerveau gauche ». Ils s’engagent alors dans une série d’analyses afin de programmer les commandes que le corps devra exécuter; cependant, ces ordres interfèrent avec la coordination holistique du mouvement physique qui est l’apanage du « cerveau droit ».

Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Apprendre à danser consiste essentiellement à apprendre à observer. Sélectionnez les modèles qui vous conviennent et observez-les de façon générale. Imaginer est le prélude à l’action. Laissez venir les images mentales dans lesquelles vous reproduisez les mêmes mouvements. Visualiser des images de répétitions aide à la préparation mentale et stimule les muscles nécessaires aux mouvements.

                                                          

 

Un professeur de danse avait coutume de parler d’une vieille danse appelée La Politicienne à ses élèves. « Tout ce que vous avez à faire – disait-elle – est de faire trois pas en avant, deux pas en arrière, un pas sur le côté, puis un autre avant de faire demi tour ».

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer