Aujourd'hui nous nous posons souvent la question : danse en ligne d'agrément ou compétition ? La première semble être mise un peu à l'écart alors qu'il y a plus de danseurs d'agrément que de compétiteurs.
En septembre 2007, nous avons fondé la Korean Line Dance Association (KLDA) et nous sommes devenus membres de l'UCWDC [United Country Western Dance Council] en février 2010. Depuis cette date, nous organisons le Seoul International Line Dance Festival chaque année. Il y a des ateliers de danse en ligne, des bals gratuits, des concours de danse, des spectacles, etc.
Des chorégraphes mondialement connus y proposent des ateliers de danse en ligne, mais la compétition semble prendre le dessus et la danse d'agrément est mise un peu à l'écart.
C'est pourquoi les membres du bureau de la KLDA ont décidé de mettre en place ce que nous appelons notre Line Dance Marathon, afin de promouvoir la danse en ligne d'agrément.
C'est un peu différent des "marathons" de danse en ligne qui se déroulent souvent dans plusieurs universités américaines.
Environ six mois avant notre Korean Line Dance Marathon nous établissons une liste de 50 danses en ligne que les danseurs peuvent apprendre et présenter lors de cet événement. Ils peuvent, s'ils le souhaitent et suivant leurs capacités, en choisir moins (10, 20, 30 ou 40) et ne présentent que les danses pour lesquelles ils se sont inscrits.
Le jour J, tous les danseurs se retrouvent sur la piste et commencent à danser sur la musique.
Pour rendre le festival plus attrayant, le lieu est décoré, et il y a aussi un écran géant, une bonne sonorisation et une scène immense.
Il est fréquent que des groupes de danseurs répètent et dansent ensemble le jour du festival ; ils portent tous la même tenue et ont même la bannière de leur club. Ils viennent aussi avec des supporters pour les encourager.
La première fois que nous avons organisé notre Line Dance Marathon, nous avions un peu plus de deux cents participants. L'année dernière, ils étaient plus de 700 ! Nous aurions pu en accepter plus, mais, à cause de la taille de la salle, nous avons dû limiter les inscriptions à 700 personnes.
Cette année nous en attendons plus de 1000, alors nous allons mettre en place deux sessions.
Nous avons aussi dû faire face à quelques problèmes : lors du premier Line Dance Marathon nous remettions un certificat aux danseurs qui avaient brillamment exécuté toutes les danses pour lesquelles ils s'étaient inscrits. Mais les juges pénalisaient les danseurs qui faisaient des erreurs ou qui ne dansaient pas correctement, alors ces personnes, mécontentes car elles n'avaient pas été reçues, ont commencé à se plaindre du manque d'impartialité des juges. Ils trouvaient que c'était encore un autre concours, et ce n'était pas ce que voulait la KLDA.
L'année suivante, il n'y avait plus de juges et nous avons juste laissé les danseurs apprécier l'événement avant de leur remettre leur certificat.
Maintenant la plupart des participants semblent satisfaits et attendent le Line Dance Marathon avec impatience; KLDA, quant à elle, travaille à trouver un lieu adéquat pour accueillir les danseurs, toujours plus nombreux.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer