Le Syndrome Narcissique du Danseur
de Julie Griggs, NTA State Director for Georgia
Danser. Ce qui unit les gens sur la piste peut aussi les séparer. Comment se fait-il que, lorsque nous devenons meilleurs, nous oublions que nous avons été, un jour, des débutants ? J'entends souvent les nouveaux danseurs se plaindre d'être snobés, ignorés, voire pire, d'être jugés par de meilleurs danseurs. Pourquoi faisons-nous cela ? A cause de notre ego ! Un article de Laura Riva, publié dans The Dancing Grapevine, parle du syndrome narcissique du danseur.
"De façon générale, plus un danseur acquiert de l'expérience, plus son ego prend le dessus. Très souvent, l'ego augmente plus rapidement que les qualités du danseur. Il peut aussi arriver que l'ego dépasse complètement les progrès du danseur qui devient alors une nuisance sur la piste."
D'après cet article, les symptômes de ce syndrome peuvent être répertoriés comme suit:
D'après Riva, les personnes qui sont susceptibles de développer le syndrome narcissique du danseur sont celles qui:
Cet article décrit ce que nous pouvons faire, nous les danseurs, pour prévenir ce syndrome ou pour en guérir :
Ne ratez jamais une occasion d'apprendre. Ne vous dites pas que vous êtes "trop bon" pour un cours débutants, ou que vous êtes trop compétent pour assister à un workshop sur la sécurité ou la technique. Il y a toujours quelque chose à en tirer. En mettant votre ego de côté et en profitant de chaque occasion pour vous former, vous ne pouvez que progresser.
Focalisez-vous sur votre propre apprentissage en cours, plutôt que de regarder le niveau des autres danseurs. Quand vous critiquez les autres vous ralentissez votre propre apprentissage. Si votre partenaire est mauvais, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour compenser. Si les autres vont trop vite, essayez de suivre, même si votre partenaire est dans les temps. De cette façon vous ne pourrez que vous améliorer, et votre ego reconnaîtra qu'en vous concentrant sur votre propre apprentissage, vous verrez ce qu'il faut rectifier dans votre façon de danser et vous ne vous laisserez pas dominer par votre orgueil.
Evaluez honnêtement votre niveau et demandez des conseils à des professionnels. Les danseurs d'agrément sont sympathiques, mais à moins d'avoir le niveau des animateurs qui peuvent analyser votre façon de danser, ils ne sont sûrement pas les plus qualifiés pour vous donner des conseils. Même si tous les danseurs vous disent que vous dansez super bien, il y a forcément quelques lacunes. Demandez conseil à des pros ; ils seront les mieux placés pour vous faire progresser.
Repérez les parties (surtout les connections) où vous devez le plus vous améliorer. Ce n'est pas facile d'accepter la critique et de "digérer" ce que vous devez changer dans votre façon de danser, mais c'est très utile pour laisser votre ego de côté. Si quelqu'un (surtout un professionnel) vous donne des conseils, vous reconnaîtrez, sauf exceptions, qu'il y a quelque chose à en tirer.
Rappelez-vous que vous n'êtes ni meilleur ni moins bon que les autres danseurs sur la piste. II est tentant de considérer un danseur moins expérimenté comme étant moins bon que vous, mais essayez de dépasser votre ego et de reconnaître que chaque danseur sur la piste a ses propres qualités. Laissez votre ego réaliser que, même si le bal se déroule chez vous, les autres danseurs ont des compétences et des attributs qui peuvent vous aider à progresser. Si vous voyez un danseur assez fort sur la piste, essayez de vous en inspirer. Si la personne essaie de vraiment bien faire, réalisez l'énergie qu'elle dépense pour apprendre quelque chose qui peut paraître incroyablement dur aux yeux des autres. Si le danseur/la danseuse s'amuse, détendez-vous, et rendez-vous compte qu'il/elle prend toujours le temps de sortir et de faire partager cette passion. En résumé, laissez votre ego réaliser que les autres danseurs sont tout simplement des personnes comme vous.
Cet amour pour la danse est ce qui nous réunit tous sur la piste. Alors évitons que notre ego ne prenne le dessus, et qu'il ne nous fasse souffrir du syndrome narcissique du danseur, en nous soutenant les uns les autres, en dansant les uns avec les autres et en apprenant les uns des autres.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer