L’Art de la Danse: pas à pas, ses bienfaits sur la santé
de Suzanne Soto-Davies
proposé par Betty Moses, NTA State Director for Colorado
Le « désordre affectif saisonnier » est également connu sous le nom de « dépression hivernale », et la raison en est simple. En effet, les mois d’hiver, moins ensoleillés, nous obligent à réduire les activités de plein air, et donc à passer plus de temps à l’intérieur. De fait, nous perdons le bénéfice de l’exposition aux rayons solaires nécessaire à la production de la vitamine D.
D’autre part, un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise que 121 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Cette maladie obère sérieusement les budgets de la santé des gouvernements, alors que dans le même temps, on s’efforce de trouver des traitements individualisés.
Les travaux de la recherche ont apporté la preuve que faire de l’exercice avait des effets positifs sur notre moral. De fait, il a été clairement démontré que la danse avait une influence socio-culturelle positive sur le bien-être de chacun. Ces résultats nous ont conduits à une nouvelle vision de l’art du mouvement qu’est la danse, au point d’être désormais considérée comme partie intégrante des traitements courants de la dépression.
La « Danse mouvement thérapie » (DMT) s’avère être une méthode de poids dans le traitement des dépressions consécutives aux maladies graves telles que le cancer du sein, les troubles mentaux liés à l’âge, la maladie de Parkinson, les problèmes cardiaques, le diabète de type 1 ou la fibromyalgie. Elle se montre également efficace pour réduire les sentiments d’isolement, favoriser la communication, donner envie d’apprendre, ou même diminuer la fréquence des visites chez le médecin et la prise de médicaments.
La recherche a également démontré que la danse a un impact positif sur l’image corporelle, la mobilité des épaules, le sens de l’équilibre et la coordination des mouvements, et qu’elle agit comme un formidable antidépresseur naturel. On s’est posé la question de savoir, hormis le constat que la danse en elle-même est un des meilleurs exercices qui soient, si ces résultats provenaient des liens émotionnels que tout danseur a avec un certain type de musique, ou s’ils étaient en relation avec le fait que la danse amène le danseur à s’impliquer socialement.
Les styles de danse
La pratique du tango s’est montrée efficace pour réduire l’anxiété et l’insomnie auprès des personnes atteintes de troubles de l’humeur tels que les troubles bipolaires, la dépression, l’anxiété et même les troubles liés aux dépressions saisonnières. Les personnes qui ont suivi des cours de tango se décrivent comme étant moins anxieuses, moins stressées (ou plus « capables de gérer le stress quotidien »), plus à même d’obtenir des satisfactions de la vie et de vivre en pleine conscience.
13 publications diverses, réalisées entre 1995 et 2011 rapportent que les danses de salon ont amélioré l’équilibre et la coordination chez des patients atteints de la maladie de Parkinson, d’insuffisance cardiaque ou de diabète. Tous ces patients font état du sentiment d’avoir une meilleure image d’eux-mêmes et d’une vie globalement et pleinement plus excitante.
Récemment, de nouvelles formes de danse, telles que la danceTONE ou la Zumba, ont vu le jour afin d’offrir des exercices plus spécifiquement cardiovasculaires (aérobic). Ces types de danse enseignent à leurs élèves une routine de pas et des techniques faciles, qu’ils apprennent à mesure qu’ils dansent, et qui leur procurent dès la fin du cours toutes les sensations d’un entraînement complet.
La danse est l’art du mouvement par lequel différents aspects du corps sont explorés : depuis l’expression corporelle, l’imitation, le contact, jusqu’à l’écoute de la musique, suivre son tempo, et avoir la satisfaction d’apprendre quelque chose de différent et nouveau. Ces différentes approches concourent à une meilleure intégration du corps et du mental en connectant les émotions et les pulsions inconscientes.
Durant les longs mois d’hiver, il est particulièrement recommandé de pratiquer des activités physiques qui nous obligent à sortir de chez soi. Pour certains, la natation est considérée comme un excellent exercice, sans inconvénient majeur et plutôt facile et accessible à tout âge. Pour d’autres, au contraire, l’idée de se mettre en maillot de bain parmi des gens inconnus est proprement insurmontable et rédhibitoire.
C’est ici que la danse joue un grand rôle : portez les vêtements avec lesquels vous vous sentez à l’aise, bougez selon vos capacités, apprenez ce que vous pouvez et appréciez tout ce qui vous entoure ! Le plus grand obstacle est d’apprendre à danser une routine particulière en s’autorisant à « se laisser aller » au lieu d’être un peu plus exigeant avec soi-même si on a quelques difficultés à suivre exactement la leçon telle qu’elle est enseignée.
La danse est un art. Et en tant que telle, elle doit être interprétée individuellement. De la même manière que chacun ressentira une émotion différente devant un tableau ou une sculpture, chacun aura sa façon personnelle d’interpréter une danse. Pratiquer la danse, c’est s’autoriser soi-même à explorer cet univers et réaliser que l’on a droit aussi à en éprouver de belles émotions !
Danser procure généralement du plaisir et une certaine exaltation, et nous stimule bien plus que d’autres types d’exercices. Un autre avantage de la danse thérapie est la communication non verbale, qui permet à chaque participant d’exprimer ses sentiments sans avoir à parler. En cela, elle peut apporter une aide dans les cas où la communication est absente ou a été rompue, comme par exemple dans certains troubles mentaux liés à l’âge. Tout comme n’importe quel exercice ordinaire pour lequel il est nécessaire de sortir de sa zone de « confort », la motivation personnelle est requise pour se donner le courage de participer. S’il se trouve un partenaire, un ami, voisin ou parent qui partage le même intérêt, alors cela augmente toutes les chances de se sentir impliqué et de « s’accrocher ».
Les écoles ou associations de danse offrent généralement la possibilité d’assister gratuitement à un cours, à titre d’essai ou simplement comme visiteur. C’est la meilleure façon de vous encourager vous-même à faire les premiers pas sans vous sentir « sur la sellette » et de vous offrir la liberté de décider ou non de participer au prochain cours. Les échanges sociaux jouent un rôle capital pour renverser la spirale du sentiment d’isolement et des dépressions parfois associées aux périodes hivernales.
Avant de devoir affronter les longues journées maussades de l’hiver, posons-nous la question de savoir comment nous allons occuper notre temps libre. Allons rendre visite au cours de danse qui se tient près de chez nous et initions-nous à la danse et ses différents styles. Qui sait ! ce prochain hiver pourrait devenir le meilleur que vous n’ayez jamais vécu !
Reprinted from the Winter 2013-2014 Edition of Silver and Gold
Magazine. Research: School of Health Sciences, Queen Margaret
University, Edinburgh, Scotland; Association for Dance Movement Psychotherapy, UK; Dance Movement Therapy: a Creative Psychotherapeutic Approach, Meekums 2002.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer