You are here

Le Rock Step, mais c'est très simple !

Identification
Titre Original: 
A Simple Rock Step
Auteur: 
Page(s): 
11
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Le Rock Step,   mais c'est très simple ! 
 

de Nicholas Cort, ancien NTA Country Director pour la Suède

Ceux d'entre nous qui participent aux ateliers Dance Fundamentals pour les danseurs en ligne se souviendront sûrement toute leur vie de la règle que nous répétons souvent : dans un Rock Step arrière, placez environ 30% de votre poids sur la plante du pied arrière et ne posez pas le talon au sol. Puisque nous sommes rarement obligés d'expliquer aux danseurs la raison pour laquelle nous voulons qu'ils effectuent le Rock Step de cette façon, combien d'entre nous s'en souviennent-ils ?

Prenons un exemple : placez vos pieds en troisième position et effectuez un Rock Step arrière du pied droit. Mettez d'abord le poids du corps uniquement sur la plante du pied droit et ne posez pas le talon au sol. Vous revenez facilement en appui sur le pied gauche en pressant simplement la plante du pied droit sur le sol, et vous en maîtrisez sa vivacité et sa vitesse.

Refaites le Rock Step arrière. Posez le talon droit au sol avec tout le poids du corps dessus. Revenez en appui sur le pied gauche. Vous voyez que vous ne pouvez pas utiliser la même technique que précédemment. Vous devez vous pencher en avant pour transférer l'appui du talon droit à la plante du pied gauche. Pourquoi ?

En mettant le poids du corps sur le talon tout en essayant d'aller vers l'avant, vous empêchez la contraction des muscles du mollet et de la cuisse arrière qui aiderait à  pousser le corps vers l'avant. Quand vous déplacez votre centre de gravité vers l'avant, le poids du corps n'est plus sur le talon, et les muscles arrière se contractent et font avancer votre corps. Ce mécanisme est parfaitement adéquat quand vous marchez dans la rue, mais en danse, il diminue votre équilibre et vous fait perdre du temps.

Les Rock Steps avant et de côté, où nous plaçons jusqu'à 100% du poids du corps sur la plante du pied, ne sont pas concernés par le syndrome du "talon au sol", car lorsque nous revenons en appui sur le pied de départ, le mouvement arrière ou de côté n'empêche pas les muscles de faire leur travail.

Il n'y a pas de règle sans exception, et ici l'exception qui confirme la règle est pour un Rock Step en style Cuban motion. Dans ces danses, nous posons volontairement le talon au sol dans un Rock Step arrière. Effectuer le cuban hip motion à partir de la plante du pied accentue non seulement le mouvement, mais déplace aussi le centre de gravité vers l'avant, et permet de reprendre plus facilement appui sur le pied avant.

Note : les Rock Steps des danses de style Latin rhythm s'appellent des Break Steps.

Newsletter Tags: 
Tags Newsletters: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer