You are here

Le pouvoir de la musique

Identification
Titre Original: 
The Power of Music
Auteur: 
Page(s): 
4
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Le pouvoir de la musique


de Iris Funkler, NTA EU/CON Director

 

En tant que danseurs, nous ne pouvons pas imaginer pratiquer notre activité sans musique. Elle est absolument nécessaire : quasiment personne ne pourrait imaginer danser sans musique. Le son nous donne envie de bouger. N'importe qui peut ressentir la musique. Je suis sûr qu'il vous arrive de battre la mesure avec vos pieds ou de vous balancer en cadence. Mais qu'est-ce que la musique peut nous apporter d'autre ?

La musique agit sur notre respiration
Nous pouvons prendre soin de notre corps simplement en choisissant quelles chansons écouter. La musique a la capacité de ralentir notre respiration ou d'augmenter notre rythme cardiaque. Un tempo méditatif lent a un effet relaxant : il ralentit notre respiration et nos pulsations. Une chanson au tempo rapide a l'effet inverse. Elle augmente notre rythme cardiaque et aussi notre fréquence respiratoire. La prochaine fois que vous vous sentirez anxieux ou que votre coeur s'emballera, écoutez de la musique relaxante qui, j'en suis certaine, vous aidera à vous calmer, à diminuer votre rythme cardiaque et à ralentir votre fréquence respiratoire.

Diminuer la pression artérielle
D'après l' American Society of Hypertension, les recherches montrent qu'écouter de la musique classique, celtique ou reggae, 30 minutes par jour, peut faire baisser la pression artérielle de façon significative. Bien sûr vous ne devez pas jeter vos médicaments, mais vous pourriez essayer de faire ceci en complément de votre traitement.

De l'inspiration pour votre créativité
Avez-vous déjà eu ce sentiment où vous devez courir plus vite sur le tapis roulant, où vous avez besoin d'écrire un blog ou bien de créer un nouveau site web, mais vous n'en êtes pas capable, parce que vous ne vous sentez pas inspiré ? La musique peut vous aider et vous motiver. Mettez votre musique rapide préférée et vous verrez que les idées arriveront, ou alors que vous courrez un peu plus vite sur le tapis roulant que ce que vous pensiez pouvoir faire. Les chercheurs ont trouvé que, dès que le cerveau écoute une chanson, l'esprit se met en état de marche, développant ainsi la créativité. Le directeur de recherche ajoute que leurs essais ont montré que, quand elle vient en complément des autres thérapies, dont la méditation, la psychothérapie et le conseil, la thérapie musicale aide les patients à sortir de leur dépression ou de leur anxiété. Elle est aussi bénéfique pour ces personnes-là, dans le sens où elle les amène à s'exprimer et à interagir autrement que par la parole, dans des situations où ils n'arrivent pas à trouver les mots pour décrire leurs traumatismes profonds.

Aide à la résolution de problèmes
"Ressentir c'est guérir". Les larmes et le rire sont les signes extérieurs nécessaires à l'expression des sentiments. La musique nous aide à exprimer nos émotions. C'est un encouragement mélodieux à laisser libre cours à nos sentiments refoulés. Vous revoyez-vous à l'âge de 5 ans, assis dans la cuisine de votre maman, en train de taper sur ses marmites et ses casseroles ? C'est très déstressant... et devinez quoi ? Cette méthode marche aussi pour les adultes.

Interventions chirurgicales en musique
Savez-vous que beaucoup de médecins ont des playlists spécifiques pour certains types d'opération ? Des études ont montré que la musique classique affecte les chirurgiens de façon plus positive que le hard rock ou le heavy metal. Mais les médecins ne sont pas les seuls à être touchés par la musique en salle d'opération : plusieurs études montrent que les patients semblent plus détendus, ont besoin de moins d'anesthésie, et se remettent plus vite, quand ils sont opérés en musique.

 


 

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer