Comment aider les danseurs à mémoriser pas et routines ?
par Marie-France Simon, NTA Country Director France (Normandie)
C'est une question à laquelle tout enseignant devrait pouvoir répondre, au lieu de se plaindre de la difficulté de ses élèves à mémoriser les pas et les routines. Il n'y a rien de pire qu'une mauvaise mémoire et tout le monde peut l'améliorer tant qu'il n'y a pas de problème médical.
D'abord les danseurs doivent avoir quelque chose à mémoriser ! Pour chaque pas appris, l'enseignant doit pouvoir utiliser toutes les options dont il dispose.
1. Démontrer
Démontrer est un bon départ. Les danseurs verront à quoi ressemblent les pas. Pour la plupart d'entre eux cela suffira. Mais pas pour tous.
Aide mémoire : utilisez la visualisation (une boîte pour le "jazz box square" par ex), la comparaison ("comme si vous"...), et l'association (en créant une image
sur laquelle le cerveau pourra se focaliser).
2. Expliquer
L'enseignant doit clairement expliquer les positions des pieds, les transferts de poids, les mouvements du corps...
Aide mémoire: utilisez la visualisation (une boîte pour le "jazz box square" par ex), la comparaison ("comme si vous"...) et les directions (droite, gauche, en avant, en arrière) en les associant à quelque chose de spécifique dans la salle (une porte, un tableau...)
3. Répéter
C'est la clé du succés ! N'ayez pas peur de répéter 3, 4 fois, voire plus, un point particulièrement important dans un pas ou une routine.
Aide mémoire: faites dire à haute voix le nom des pas en même temps qu'ils les font : sai-lor-step, pi-vot, tri-ple-step, comme s'ils les écrivaient dans leur cerveau !
4. Observer
Il est important que l'enseignant regarde ses élèves. Comment font-ils les pas ? Quelque chose ne va pas ? Corrigez-les. Ils se souviendront de leurs efforts et de leurs réussites. C'est correct ? Félicitez-les ! Ils se rappelleront de leurs succès après la première tentative.
Aide mémoire: gardez-les concentrés pendant l'apprentissage. Laissez-les raconter leurs propres difficultés, essayez de trouver une solution pour faciliter leur apprentissage. N' en accélerez pas le processus. Ne stressez pas vos élèves. Le stress est l'ennemi numéro un de la mémoire.
Une fois que les danseurs auront appris les pas et les routines, ils pourront accomplir leur danse sur des airs adaptés. D'abord, aidez-les en leur indiquant les pas et les directions. Ensuite, donnez seulement les comptes, pour garder le tempo, et utilisez leur propre mémoire pour faire les bons pas. Et essayez de les laisser faire leur danse tout seuls, en redonnant simplement les pas ou le rythme, de temps à autre, quand vous voyez qu'ils en ont besoin.
Aide mémoire: s'il y a une adéquation entre les paroles et les pas, à un moment donné, dites-le leur. Ce n'est pas souvent, mais ça peut aider les danseurs, au moins ceux qui comprennent l'anglais !
A ce stade-là, ils y arrivent... normalement. Mais la semaine suivante ? Quelques-uns danseront divinement, alors que les autres auront oublié comment la danse commence, où les tours se font, voire presque tout du début à la fin ! Si l'enseignant a bien fait son job la semaine précédente, ils pourraient être déçus de leur piètre performance ! Mais vous ne connaissez pas leur vie quotidienne...stress, maladie, mauvais sommeil...tout ce qui entrave le processus d'apprentissage. Par contre être un senior n'est pas une excuse ! On peut améliorer sa matière grise à tout âge ! L'âge peut baisser vos performances physiques (tout à fait vrai !), mais un bon enseignant peut vous proposer de remplacer certains pas par d'autres afin de continuer à danser !
Chacun mémorise à sa manière. Certains utiliseront la mémoire visuelle, d'autres la mémoire auditive, ou encore la kinesthésie (par les émotions). C'est pour cela que l'enseignant doit utiliser différentes méthodes d'apprentissage. Il y aura bien une solution pour chaque danseur, non ? La clé du succès est dans la répétition : en cours, bien sûr, mais aussi à la maison et où ils veulent. Dites à vos élèves de danser autant de fois qu'ils le peuvent.