You are here

Danser peut sauver la vie

Identification
Titre Original: 
Dancing Is a Lifesaver
Page(s): 
4
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui
Danser peut sauver la vie
par Carol Schwartz, trésorière NTA
 
 
Le 2 juin 2016, j'ai fait une crise cardiaque massive, avec arrêt cardiaque et j'ai passé 18 jours sous respirateur artificiel. Mon état fut critique un certain temps mais ce qui a aidé ma famille et mes amis était de savoir que mon état général était bon grâce à la danse et l'enseignement. J'avais assuré mes cours mardi et mercredi, fait un flash-mob le jeudi après-midi et enseigné le soir. J'ai eu la crise cardiaque sur le chemin du retour le jeudi soir. Une artère s'est bouchée à 100%. Je suis restée sans oxygène quelque temps, mais je pense que grâce à l'oxygène accumulé dans mon sang, je m'en suis sortie indemme.
 
Quand je suis revenue à moi et que j'ai réalisé ce qui s'était passé, une des premières choses que j'ai ressentie fut du dépit parce que mon corps m'avait trahie. Ensuite,quand j'ai vu que je bougeais difficilement, je fus très déprimée mais en même temps très déterminée à revenir danser et enseigner le plus tôt possible. On m'a dit que cela prendrait une semaine pour chaque jour passé en soins intensifs et cardiologie. Cela voulait dire 20 semaines environ. D'abord en fauteuil roulant, puis pendant une semaine utilisant un déambulateur et ensuite une canne,  j'ai pu marcher toute seule très rapidement .
 
J'ai marché dans la maison, suis allée jusqu'au magasin de bricolage (commerce préféré de mon mari) et au supermarché avec lui, le sol étant plat je pouvais avancer un peu plus vite. J'ai fait une réeducation physique à domicile et la première fois que la thérapeute est venue je peux vous dire qu'elle avait envisagé un travail très en douceur. Elle a très vite compris qu'elle pouvait y aller un peu plus fort qu'avec une octogénaire lambda. J'ai fait trois sessions de rééducation avec elle. J'ai ensuite demandé à mon médecin une rééducation en cabinet. Je commençais à voir le bout du tunnel.
 
Mon médecin m'a dit que je pourrai très vite guérir et commencer à vivre comme avant. J'ai donc assisté au cours, assise. Et très vite j'ai dansé en m'appuyant sur le dos d'une chaise ou sur ma canne. Je me suis vite rendue compte que je n'avais besoin d'aucune aide physique et n'avais aucun problème pour mémoriser ou faire n'importe quelle danse. Je revivais, je pouvais à nouveau danser!
 
Je ne suis pas la seule à croire en la danse pour une guérison plus rapide. Plusieurs de mes élèves ayant eu des opérations du genou ou d'autres blessures m'ont dit que l'envie de revenir danser les avait fortement stimulés dans leur rééducation.
 
Le 12 octobre, j'ai assuré mon premier cours et j'ai ensuite enseigné plusieurs danses dans mon deuxième cours. J'ai l'intention de reprendre en charge tous mes cours à partir du 1er novembre.
 
Nous tous danseurs savons que la danse fait partie intégrante de notre vie. Le désir de danser nous permet de surmonter tous les aléas de l'existence.
 
La danse est un bon exercice, physiquement, mentalement et socialement. Elle m'a aidée à surmonter mes problèmes physiques. Beaucoup, beaucoup d'amis ont prié pour moi et m'ont envoyé leurs meilleurs voeux. Ce fut un réconfort pour ma famille pendant cette épreuve  ( mon coma) et pour moi quand j'ai repris conscience et réalisé ce qui s'était passé.
 
Merci à tous pour vos prières et vos pensées.
 
Carol a repris tous ses cours !!!

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer