You are here

Une playlist ou pas de playlist

Identification
Auteur: 
Newsletter: 
Page(s): 
8
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Playlist ou pas de playlist

Par Christian HSU, NTA Directeur de région Centre et Est

Durant le colloque NTA du mois d’août  2013 qui s’est déroulé à Arrou (Eure et Loir ) France, il y a eu un Open Forum sur le thème :  playlist ou pas playlist pour les bals. Voici quelques pistes évoquées.

Pour une playlist

Il faut distinguer deux cas de figure : la playlist envoyée avant le bal et la playlist affichée le jour du bal

Avant le bal, il est intéressant de connaître la playlist  pour plusieurs raisons. 

·         Les danseurs peuvent réviser certaines danses ou un point technique particulier d’une danse; ils seront ainsi plus à l’aise sur la piste de danse et pourront réellement  se faire plaisir.

·         Une danse nouvelle apparaît sur la playlist; certains danseurs auront la curiosité de la visionner sur le net et pourquoi pas l’apprendre avant le bal.

·         Lorsqu’il y a plusieurs bals le même week-end, connaître la playlist à l’avance est important pour les danseurs; ils iront là où ils pourront danser le plus de danses. On ne fait pas 50 ou 100km pour rester assis plus de la moitié du temps du bal.                                                                                                             

 S’organiser à plusieurs pour faire du covoiturage est une manière de protéger la planète.

·         Pour les personnes qui ont une mémoire visuelle, une playlist permet de mémoriser le titre des danses et au fur et à mesure associer les musiques et les danses correspondantes. C’est un des paramètres d’autonomisation d’un danseur.

·         Certaines écoles de danses acceptent aussi des propositions de danses pour les inclure dans leur playlist.

Le jour du bal

Une playlist affichée permet d’organiser son temps.Trois danses non connues=10mn de papotage entre copines, un moment pour partager un verre entre amis ou un passage aux toilettes.

Autres arguments pour une playlist

·         Pour le DJ, c’est un confort de fonctionnement; l’enchaînement des musiques et la répartition des chorégraphies sont préparés  à l’avance. 

·         Les danseurs apprécient d’avoir les renseignements sur la playlist: Type de danse (Partner, mixer, contra) le niveau, le style de danse.

Intercaler des moments de danses à la demande peut être un plus pour mettre un peu de piment.

Pas de playlist  (ni avant, ni pendant le bal)

Pour les danseurs: Surprise, surprise, qu’allons-nous danser à ce bal ?

Pour les danseurs ayant quelques années de danses et de la curiosité, pas de problème pour eux, ils pourront briller par leur expertise.                                                                                                                                                    

Pour les danseurs débutants et ceux qui ont des problèmes à mémoriser le titre des danses, ce type de situation est frustrant et ne les encourage pas à venir dans les « bals sans playlist ».

Pour le DJ, Deux situations.

  1. ·        Playlist prête à l'avance: Il doit annoncer les danses, connaître les différentes chorégraphies qui se font sur la musique, organiser la piste, connaître les musiques (si la danse commence à 8t, attendre que tous les danseurs soient en place).
  2. ·         Playlist ouverte: Les danseurs proposent leurs danses; il faut dans ce cas que le DJ ait du matériel pour faire rouler les danses (deux ordinateurs sont préférables pour éviter les fausses manœuvres, un stock de musiques très étendu (des danseurs d’horizons différents peuvent demander  des danses qui ne sont pas faites dans la région) et une très bonne connaissance des danses pour organiser la piste (une musique, plusieurs chorégraphies...).                                                                                                                                                    

 Le DJ doit savoir gérer les demandes pour que tous les danseurs « demandeurs de danses » soient satisfaits.   Il doit connaître pratiquement toutes les chorégraphies (pas forcément  savoir les danser) car suivant le type de bal annoncé ( country, line…), Il devra savoir trier et parfois refuser certaines demandes (attention aux conflits et aux mécontentements de certains danseurs).                                                                        

Dans certains cas des danseurs apportent leur clé USB pour fournir la musique d’une chorée que le DJ n’a pas. Attention aux virus. Certains DJ refusent les clés USB et ne prennent que les CD.

Dans tous les cas, l’organisateur d’un bal doit savoir quel type de public il va accueillir pour que tout le monde passe un moment agréable tant au niveau de la danse que de la convivialité.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer