L'expression "tenez-vous droit" gagne haut la main le prix de la directive la plus trompeuse, la plus mal comprise et la plus mal utilisée de notre vocabulaire.
Même certains enseignants semblent en perdre leur latin. Cependant il n'y a rien de mystérieux ni d'obscur au sujet des étirements dorsaux. C'est un principe physique très simple qui a longtemps été fondamental dans la technique de danse.
L'étirement dorsal entraîne un allongement vertical de toute la colonne vertébrale. Les courbures de la colonne vertébrale, le long du corps, s'amenuisent mais ne sont en aucun cas éliminées. Un dos qui semble plat de profil conserve certaines courbes essentielles, à condition que le bassin ne soit pas en rétroversion. Ces courbures ont pour fonction d'absorber les chocs et sont très importantes pour le danseur.
Chez les personnes âgées ou dans les premières phases d'apprentissage, "tenez-vous droit" est une consigne efficace pour provoquer l'allongement de la colonne vertébrale. Vous devez cependant être sûr que vous avez établi un alignement correct du corps et que vous pouvez le maintenir. Il ne devrait y avoir aucune tension au niveau de la tête: "Pensez grand" et votre système nerveux enverra un message à votre colonne vertébrale, étirant quelque peu les courbures et relevant votre tête. Vous aurez réellement grandi.
A un niveau plus avancé, vous devez particulièrement mettre l'accent sur l'allongement de la partie lombaire (le bas du dos).On observe ici un paradoxe. Le rachis lombaire est tiré vers le bas, et non vers le haut, comme on l'apprend si souvent aux élèves. Les muscles profonds du dos sont extenseurs de la colonne, ce qui signifie qu'ils tirent vers le bas et en arrière, et non vers le haut et en avant . Essayer d'étirer le bas du dos, que les élèves aient d'éminents maîtres ou non, c'est comme essayer de nager contre un puissant courant.
Cependant, l'étirement dorsal vers le bas du dos engage involontairement les muscles (abdominaux et quadriceps) qui tirent votre bassin et, dans une réaction en chaîne, vos genoux, vers le haut. Les muscles importants autour de votre taille (abdominaux obliques) entreront aussi en action. Et comme les courbures de la colonne vertébrale s'allongent, vous sentirez vos vertèbres remonter. Cette sensation de mouvement vers le haut est, sans doute, la raison pour laquelle l'expression "tenez-vous droit" est entrée dans notre vocabulaire de danse.
Les enseignants ont toujours utilisé ces commandes courtes et ils le feront toujours. Après tout, ils vous enseignent la danse, ils ne vous donnent pas une leçon sur les subtilités de la langue. Le cours doit d'abord et avant tout être une séance d'entraînement dynamique, avec un niveau d'énergie positive soutenu. C'est à vous de vous assurer que vous comprenez ce qui est exigé de vous.
Dressez (dès maintenant) la liste des commandes basiques que vous entendez en cours, et faites comme si vous expliquiez à un danseur débutant. Si vous avez le moindre doute sur l'une d'entre elles, essayez de comprendre pourquoi. Prenez votre formation en main!
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer