Cette année, les fans de Danse avec les stars ont fait la connaissance du premier participant atteint de surdité profonde, Nyle DiMarco. En 2010, une belle jeune femme, Allison Becker, a participé à une audition pour So You Think You Can Dance, tout comme Jarrell Robinson, jeune homme talentueux et sourd. Alors qu'aucun de ces deux participants n'a remporté la compétition, ils ont dansé en rythme avec une grâce étonnante. Du fait de mes connaissances en matière d'éducation des sourds, beaucoup de personnes sont venues me demander comment une personne sourde pouvait apprendre à danser. Pour beaucoup de sourds et de malentendants, la danse est devenue une activité prisée. En fait, Gallaudet University, la seule université d'arts libéraux agréée pour les étudiants sourds et malentendants a une troupe d'arts du spectacle, The Gallaudet Dance Company, qui compte environ 15 danseurs. Ils se sont produits à la Maison Blanche et dans beaucoup de pays à travers le monde. La danse est une activité fabuleuse qui permet aux membres de la communauté sourde de s'exprimer et de rencontrer d'autres artistes.
Il a été prouvé à maintes reprises que la danse a des valeurs thérapeutiques pour les enfants, les adultes, les personnes âgées et les personnes souffrant de handicap. Ceci est vrai aussi pour les déficients auditifs. La danse contribue à l'amélioration de la santé mentale, physique et émotionnelle; elle permet aussi de créer des liens sociaux. C'est important pour tout le monde, y compris pour les personnes sourdes et malentendantes.
Il existe beaucoup de techniques que les danseurs sourds utilisent pour rester en rythme et ressentir la mélodie. Alors que la plupart des gens pensent que les danseurs sourds ressentent les vibrations de la musique par le sol, d'un point de vue réaliste, cette technique n'est pas vraiment possible lorsqu'on danse. Beaucoup de sourds regardent les autres danseurs afin de voir les mouvements et le rythme de la danse. Cela les aide à garder la mesure et à avoir une idée de la tonalité de la musique. Beaucoup de sourds sont capables d'entendre assez de sons pour pouvoir suivre et rester en rythme. Nyle, qui n'entend absolument aucun bruit, regarde sa partenaire et suit ses mouvements. Les danseurs sourds vont souvent mémoriser la phrase musicale et le rythme de la chanson.
En tant que professeur de danse, comment pouvons-nous identifier les besoins de nos danseurs sourds ? Certains vont utiliser la langue des signes. Le geste, le mime et l'écriture peuvent être des méthodes pour indiquer au danseur ce qu'il a à faire. Peut-être qu'il vous faudra mettre la musique un peu plus fort que d'habitude. Certains danseurs sourds préfèrent poser les mains sur les haut-parleurs pour sentir la musique et le rythme. Veillez à ce que la personne soit proche de vous et, lorsque vous donnez des instructions ou des informations, placez-vous si possible en face d'elle pour qu'elle puisse voir votre visage et en déchiffrer l'expression, ou lire sur vos lèvres. Répéter les choses pourra aussi lui être utile. Et le plus important est de ne pas avoir peur, d'être à l'écoute. La personne sourde vous aidera à comprendre comment vous pouvez l'aider.
Référence : http://www.lifeprint.com/asl101/topics/dance-and-the-deaf.htm
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer