You are here

La danse Country avec les enfants

Identification
Titre Original: 
Country Dance With Children
Page(s): 
5
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

La danse country avec les enfants

Par Catherine Bernard Directeur NTA France région Sud Est 

 

J’aime beaucoup enseigner la danse country à un public jeune. Il n’y a rien de plus beau que de voir l’émerveillement dans les yeux d’un enfant. On découvre dans son regard du plaisir, son esprit est vif, libre, il vit l’instant présent. Son corps se laisse transporter par de nouvelles mélodies et s’enrichit de cette expérience qu’est la danse country.

Dans mon parcours professionnel et d’animatrice de danse country, je suis régulièrement en contact avec des enfants âgés de 3 à 11 ans. Je propose des mini représentations tout au long de l’année avec un thème spécifique, fête de Noël, carnaval, fête de fin d’année ou alors des initiations lors de manifestations diverses. Au travers d’une histoire, je crée une chorégraphie simple et adaptée en fonction de leur âge, tout en gardant un côté ludique.

Dès l’école maternelle, la danse est l’activité physique par laquelle l’enfant utilise son corps comme moyen d’expression et de communication, les danseurs expriment des sentiments, des sensations et des actions. La danse country particulièrement, avec ses pas de base relativement simples (tours, pas chassés, talons, kicks…) est facile à reproduire et à mémoriser pour des enfants.

Il faut une musique dynamique qu’ils auront choisie, c’est mieux quand ce sont eux qui choisissent, ils s’investiront plus. Nous écoutons la musique, j’observe leurs réactions et note les passages où ils sont plus réactifs. Debout en cercle on cherche le rythme, on frappe des mains ou des pieds sur les temps forts. Durant l’apprentissage de la danse, on apportera plus ou moins de technique, il faut qu’au début cela reste convivial car les enfants se lassent vite. On détectera par la suite ceux qui veulent progresser. Les tout petits ne connaissent pas la droite et la gauche, ils imitent et ils s’en sortent très bien, idem pour les comptes ils suivent aisément. J’introduis mon histoire à certains passages musicaux pour avoir des repères, la joie et les sourires sont au rendez-vous.

Plus l’enfant est jeune, plus l’activité sera alors raccourcie. Il n’y a pas d’horaire défini ; en moyenne un cours ne doit pas excéder 1h pour les 9 à 11 ans, 45 min pour les 7 à 9 ans, 30 min pour les 3 à 6 ans. Un enfant de 3 ans a une capacité de concentration moins importante qu’un enfant de 11 ans. A la fin de l’activité, après l’excitation de la danse, il faut mettre en place un moment de calme, avec une musique plus douce et en profiter pour pratiquer des étirements. 

Pour maintenir une activité avec des enfants tout au long de l’année, il faut faire preuve de beaucoup de créativité et garder une âme d’enfant. La patience est primordiale, il faut valoriser au maximum l’enfant et l’amener à dépasser ses peurs, pour qu’il lâche prise et prenne du plaisir.


Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer