Nous connaissons tous les bienfaits de la formation continue. C’est l’exercice le plus important pour notre cerveau. Quand j’enseigne à des élèves qui n’ont jamais dansé, je m’assure qu’ils savent qu'il est nécessaire d'entraîner sa tête autant que son corps. C’est très important pour nous tous quelque soit notre âge. Et nous savons tous qu’un des avantages (ou challenges) de la danse en ligne est d’avoir une réserve inépuisable de nouvelles danses chorégraphiées.
Ces 3 derniers mois j’ai assisté à deux festivals de danse. En gros, j’ai pris environ 20 cours avec 15 instructeurs différents. Maintenant que je suis instructrice, suivre un cours a de nouvelles implications pour moi. Je tire profit de l’exercice pour mon esprit et mon corps en apprenant de nouveaux pas, les mêmes que tous les autres dans le cours. Mais en plus, j’apprends comment enseigner la danse.
Tout d’abord, je m’intéresse à la présentation de la danse . L’instructeur décrit-il le niveau de la danse et le nombre de pas ? Il ou elle démontre-t-il/elle la danse? Mais surtout je m’intéresse à la façon dont la danse est reçue. Après avoir entendu le niveau de la danse, quelqu’un a-t-il quitté la salle sans essayer la danse ? L’a-t-il quittée après avoir vu la danse?
Ensuite, je me concentre sur l'enseignement des pas. Les positions de pied sont-elles incluses? Les changements de poids du corps sont-ils décrits avec les pas? Les comptes utilisés? Et encore une fois, je suis attentive à la façon de recevoir tout cela Quelle est la réaction des danseurs autour de moi? Ont-ils compris? Si non, l’instructeur est-il conscient que des élèves ont un problème? Et comment les problèmes vont-ils être résolus? Dans un cours que j’ai suivi récemment, l’instructeur a décrit un body roll comme « c’est comme si on poussait vos hanches en avant et qu’ensuite vous montiez la partie supérieure de votre corps comme si vous étiez en train de vomir». Visuellement, c’était très exact. Mais en réalité ce n’est pas une description dont je veux me rappeler et encore moins l’utiliser…. Finalement, j’applique le dernier test –si mes yeux sont fermés (ou si je ne peux pas voir l’instructeur) pourrais-je faire la danse sur les instructions orales?
Je trouve particulièrement intéressant d’assister à des cours avec différents instructeurs durant plusieurs jours. Il y a tant à apprendre de styles d'enseignement très différents. De temps en temps (heureusement très rare) je suis dans un cours et à la fin de la leçon j’entends quelqu’un dire : '' l'enseignant était affreux, je n’ai rien appris'' Il y a beaucoup à apprendre de ce qui ne marche pas ! J’essaie toujours de discuter avec mes élèves pour savoir ce qui n’a pas fonctionné. Apprendre d’un bon instructeur est très simple. Mais, ne sous-estimez pas les leçons à prendre des autres. Quand vous voyez quelque chose qui ne marche pas, il est plus stimulant d’imaginer des alternatives qui fonctionneraient mieux.
Lors de mes cours, mon objectif premier en enseignant une nouvelle danse est d'avoir du plaisir à la partager avec mes élèves . Mais si je peux ajouter une technique qui fera de moi un meilleur instructeur, j’aurai tiré le meilleur de cette leçon.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer