You are here

Whoa-Oh-Whoa, Ecoutez la musique

Identification
Titre Original: 
Whoa-Oh-Whoa, Listen to the music
Auteur: 
Page(s): 
8
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Lorsque tu écoutes une chanson, à quoi penses-tu en premier ? Sans doute : « Est-ce qu’on peut danser dessus ?» ou bien encore, « Quel type de danse collerait bien à ce morceau ? »

Récemment, à l’occasion d’un rassemblement line dance, l’un de mes élèves voulait que je demande une musique « Night club » pour danser dessus. Donc, afin de ne pas perturber la soirée des danseurs, j’ai demandé au DJ de nous passer un « Night-club » en lui indiquant que n’importe lequel conviendrait.

Heureusement, l’un des instructeurs invités avait enseigné ce jour là une danse qui correspondait tout à fait. Ce dernier s’est alors rendu sur la piste pour guider les danseurs sur cette très jolie danse très fluide qui pourrait sans aucun doute devenir un véritable succès mondial.

Malheureusement, lorsque mes élèves et moi-même avons essayé de danser sur cette musique, quelque chose ne collait pas. Alors que l’on attendait un très joli « Night-club » plutôt lent, on s’est retrouvé à essayer de danser sur un morceau qui était un Cha Cha dans toute sa splendeur. Ah ça ! Oui, les danseurs dansaient bien tous la bonne danse, le chorégraphe montrant lui-même l’exemple. Ils exécutaient bien tous les bons mouvements, et suivaient bien une  rythmique de Night-club sur cette musique qu’avait choisie le chorégraphe.

Ai-je bien indiqué que cette musique était un pur Cha Cha ?... Donc, mes élèves et moi-même avons dansé un bon Cha Cha.

Je suis sûr qu’il y a une multitude de raisons pour lesquelles des chorégraphes utiliseraient une musique non adaptée aux pas de leur danse. La seule explication plausible que j’envisagerais, c’est qu’ils  auraient mal interprété la musique. Peut-être n’ont-ils jamais entendu un Cha Cha digne de ce nom. Peut-être ne comprennent-ils pas ce qui fait d’un morceau un Cha Cha. Bref, quelles que soient les raisons qui ont entrainé au choix de ce morceau pour y danser ce night-club, il n’en reste pas moins que c’était un Cha Cha.

J’entends souvent certains se vanter de pouvoir danser n’importe quelle danse sur n’importe quel morceau de musique… Certes, il n’y a pas de policiers de la musique. Personne n’est là pour vous arrêter lorsque vous dansez une valse sur un two step. Or, Dieu sait combien de personnes dansent du Two step sur des morceaux de valse dans les bars locaux. Est-ce vraiment le meilleur choix ?  Ca l’est peut-être s’ils ne connaissent que cette danse là.

Certains styles de danse s’exécutent sur des tempos déterminés. Chaque style musical s’inscrit sur une certaine échelle de « battements par minute, (BPM) qui le caractérise.

Je ne pourrai pas danser un Cha Cha sur une valse. Je ne danserai pas un Night club sur un East Coast Swing hyper rapide, pas plus que je ne danserai un West Coast Swing sur une musique Night-club.

Bien que chacun ait ses propres goûts quant aux échelles de tempo, il y a quand même certaines lignes directrices générales à suivre.

Le programme d’accréditation de NTA propose  le Dance Fundamental 5 (DF5) traitant des bases de la musique appliquées à la danse. Dans ce cours, on analyse  et explique  des morceaux de musique d’une dizaine de styles différents. On discute de ce qu’il faut écouter dans la chanson et des petites nuances qui nous permettront de déterminer le rythme de cette dernière lorsque les plages de tempos se chevauchent. Par exemple un morceau West Coast Swing, avec un fond de blues, et une musique Cha Cha avec un fond très latino peuvent avoir le même tempo.

Les chorégraphes sont étonnants. Ils nous inondent  de tout un tas de danses sur une multitude de rythmes. Ils nous trouvent des musiques venant du monde entier. Ils utilisent des musiques superbes que l’on n’aurait normalement jamais écoutées. Mais par pitié, avant de proposer vos magnifiques créations chorégraphiques au monde de la line dance, écoutez la musique, et écrivez des danses qui collent avec son rythme. Si vous êtes un nouveau danseur ou chorégraphe, demandez à quelqu’un qui s’y connait un peu plus. Prenez des cours. Etudiez afin de mieux comprendre le mariage qui existe entre la musique et la danse. C’est ce qui fait toute la splendeur de notre activité.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer