You are here

Relâchez vos épaules

Identification
Titre Original: 
Relaxing the Shoulders
Auteur: 
Newsletter: 
Page(s): 
10
Worflow
Traducteur(trice): 

Relâchez vos épaules

Iris Funkler, NTA Zone Diector, EU/CON

Il est important pour des danseurs d’avoir les épaules et les muscles du cou détendus. Le mouvement est aisé, la ligne plus esthétique, l'endurance meilleure et enfin, atout non négligeable, on se sent mieux. L’un des résultats les plus surprenants du déblocage de la tension dans les épaules est une meilleure souplesse dans les jambes.

Les tensions du haut et du bas du corps sont liées. L’épaule et l’articulation de la hanche reflètent mutuellement leur souplesse. Tant que vous aurez des tensions dans les épaules, vous n’atteindrez pas toute la flexibilité possible dans les articulations de la hanche.

Certaines interactions sont basées sur l’homologie. Le muscle deltoïde de l’épaule, par exemple, est homologue, ou relié dans sa fonction, au fessier. Le fessier allonge et soulève l’articulation de la hanche, pendant que le deltoïde relève et contribue fortement à l’extension de l’articulation de l’épaule. Une circulation constante passe entre les cellules nerveuses qui contrôlent les muscles dans le corps. Beaucoup de ces échanges se produisent spontanément dans la moelle épinière et le cerveau. De cette façon, une modification dans une partie du corps est transmise instantanément aux autres parties. Des liens mécaniques existent aussi à travers tout le tissu conjonctif, qui est comme un grand filet. Si vous faites un nœud dans un coin du filet, le reste du filet en sera plus tendu.

Un positionnement décontracté du haut du corps permet aux jambes de développer leur pleine puissance. Si l’épaule et le cou sont détendus (pas avachis!), la portée des jambes est dirigée de façon plus efficace, et un centre de gravité plus bas améliore l’équilibre. Ces bienfaits ne peuvent être appréciés que lorsque vous les avez expérimentés, au point qu’ils peuvent instantanément améliorer votre technique. Une fois que vous avez relâché la tension des épaules et accru votre souplesse, vous pouvez acquérir plus de force, parce que vos muscles se raccourcissent et s'allongent dans une plus grande mesure si les articulations ont une plus grande autonomie. Cette plus grande autonomie, à son tour, augmente l’effet d’entraînement sur les muscles.

Faites un pas de danse avant et après chacun des exercices suivants pour noter une éventuelle amélioration dans le mouvement. Ne vous étonnez pas s'il vous semble plus difficile au départ. Souvenez-vous : cela prend du temps pour que le système nerveux s’adapte à une nouvelle structure. Danser avec des épaules détendues vous récompensera en vous donnant plus de liberté et beaucoup d’énergie pour bouger :

  • Mettez la main droite sur l’épaule gauche. Mettez la main près du cou de façon à serrer le trapèze et l’omoplate au-dessous.
  • Trouvez un point qui semble tendu, et appuyez dessus avec les 3 doigts du milieu. Imaginez que vos doigts ont le pouvoir de faire fondre toute tension dans cette zone.
  • Levez le bras pendant que vous appuyez sur le point et notez si quelque chose change dans le muscle.
  • Baissez le bras et détendez les doigts. Maintenant trouvez un autre point à appuyer sur le muscle. Levez encore le bras et notez les changements dans le muscle.
  • Répétez encore l’action avec un troisième point. Au moment où vous levez le bras, secouez la main et pensez à ce que votre poignet soit très souple. La main est comme si vous disiez au revoir de la main d’une façon très décontractée.
  • Doucement baissez le bras, en secouant encore la main.
  • Lâchez l’épaule droite, baissez les 2 bras en même temps, et secouez les mains. Laissez les bras au repos sur les côtés.
  • -Etirez les bras devant pour noter la différence de longueurs. Sentez-vous juste une différence ou est-elle aussi visible ?
  • Levez les 2 bras au-dessus de la tête. Quelle articulation de l’épaule a l’air plus souple ? Etirez les bras sur les côtés (2ème position de bras). Etirez le bras gauche pour égaler la longueur du bras droit. Notez qu’allonger les bras quand il y a de la tension n’est pas très confortable.
  • Avec les bras encore sur les côtés, balancez le gauche, puis le droit devant vous. Remarquez-vous une différence dans la souplesse et l’aisance du mouvement entre l’articulation de la hanche droite et celle de la hanche gauche ?

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer