La grande majorité des danses en couples, libres et chorégraphiées, ont trouvé leur origine dans la musique et viennent combler notre besoin de nous mouvoir en harmonie avec les différents rythmes de musique. Cette colonne traite de la manière dont danses et musiques vont ensemble, comme un pied de danseur dans une ''boot de danse''.
Waltz
Le rythme de la valse est particulier. C'est le seul type de musique à 3/4, sur lequel nous dansons régulièrement. Ce que cela signifie qu'il y a trois temps distincts par mesure (fort-faible-faible) au lieu des quatre temps habituels que nous trouvons dans la plupart de nos musiques populaires.
Le dernier temps des mesures en musique est appelé upbeat (temps levé). (Je l'ai mis en italique comme un temps faible). Ce temps précède le premier temps de la mesure suivante (un temps fort). La figure de base de ce rythme de musique est composée de l'assemblage de deux mesures à 3/4: fort-faible-faible + fort-faible-faible.
Cette figure dure donc deux mesures (6 temps). Notez bien que le second temps ''fort'' (le premier temps de la seconde mesure) n'est pas en caractère gras; c'est parce que la seconde mesure dans la figure de base n'est pas accentuée autant que la première mesure. Cela donne une série de deux mesures qu'on peut décrire ainsi: mesure accentuée + mesure moins accentuée.
Cette assemblage de deux mesures avec ''une mesure accentuée + une mesure moins accentuée'' se répète tout au long du morceau de musique. (Oui, c'est vrai, il y a des exceptions, mais je ne vais pas m'étendre sur elles ici). Donc, on a un assemblage de 6 temps, avec un début facile à repérer et une fin toute aussi facile à repérer. (Le fin est facile à repérer parce que le temps suivant est joué avec la même force que celui que nous avions entendu 6 temps auparavant.)
Il y a plus d'un siècle, quelqu'un entendit ce rythme de valse et eut l'inspiration de créer une danse de Waltz1 pour les couples (un autre type d'assemblage !), et cette personne chorégraphia une danse à 6 temps, faites de deux figures unitaires: une figure unitaire pour chaque mesure de cette musique au rythme à deux mesures.
Du fait que le basique de la Waltz (deux figures unitaires) a été créé pour suivre le rythme de valse (assemblage de deux mesures) la danse se marie parfaitement avec la musique et ce, de manière unique. La figure de base de la Waltz commence en un point bien précis : Figure Unitaire du Partenaire commençant avec le Pied Gauche, Figure Unitaire de la Partenaire commençant avec le Pied Droit. Le partenaire finit son basique de Waltz en exécutant Sa Figure Unitaire Pied Droit, tandis que la partenaire finit avec Sa Figure Unitaire Pied Gauche. Chaque partenaire comprend que la seconde figure unitaire du basique de Waltz marque la fin de la figure de la Waltz – c'est ce que l'on nous a enseigné. Et c'est ainsi que la danse a été chorégraphiée à l'origine.
Jusque dans les années 1900, les gens avaient en général une meilleure culture de la musique qu'à notre époque. La plupart des gens avaient des instruments de musique chez eux, et il y avait des chorales, des quartets, des orchestres et de la musique partout dans leur vie de tous les jours. La grande majorité savait lire la musique, ou, du moins, comprenait les structures de base de la musique, parce qu'elle jouait régulièrement. C'est pourquoi, quand quelqu'un créa la chorégraphie de la danse de Waltz pour aller avec la musique de valse, il était logique que la danse tombe pile-poil avec la musique :
Musique de la Waltz : mesure accentuée + mesure moins accentuée
Basique Waltz du Partenaire : Figure Unitaire Pied Gauche + Figure Unitaire Pied Droit
Basique Waltz de la Partenaire : Figure Unitaire Pied Droit + Figure Unitaire Pied Gauche
Une danse dont les figures se calent sur le rythme d'une musique (et se danse en parfait synchronisme avec le phrasé de la musique) est dite in phrase (en phase) avec la musique. Si quelqu'un commence à danser son ou sa première figure unitaire pendant la mesure moins accentuée de la musique de valse, il ou elle ne sera pas en phase avec la musique : la danse et la musique ne seront pas en harmonie.
Musique : 1 2 3, 4 5 6; 1 2 3, 4 5 6
Danse : . . . 1 2 3, 4 5 6; 1 2 3
L'exemple ci-dessus ne fait pas seulement désordre, il apparaît comme une piètre façon de danser. Quand vous dansez en phase avec la musique, c'est comme si vous étiez en harmonie avec la monde. Essayez et vous verrez.
1NDT: nous avons gardé le mot Waltz pour désigner la danse à 6 temps et avons réservé le mot valse pour désigner la musique avec mesure à 3/4.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer