You are here

Notre participation aux master teams

Identification
Titre Original: 
Our Participation to Masters Teams
Page(s): 
7
Worflow
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Notre participation aux masters teams

Catherine Bernard, directrice NTA France région sud-ouest

 

Depuis quelques temps déjà, je souhaite donner une dynamique supplémentaire et j’ai dans l’idée de lancer ce défi à mes danseurs : participer à des masters teams.

En premier lieu je dois recruter les danseurs, pour cela je sollicite le groupe de démonstration de notre club, ils ont une bonne expérience face au public et ils connaissent bien ma façon de travailler. Je leur présente donc mon projet, un team de 8 minutes maximum avec un règlement bien défini des organisateurs.  Pour cela j’ai besoin de personnes motivées, disponibles et très rigoureuses envers elles-mêmes, qualités requises  à la construction de ce projet. Sept danseurs sont partants. J’ai le choix entre deux catégories, académique ou show, je retiens la catégorie académique car le show requiert trop d’investissement (décors, mise en scène…).

Dans la catégorie académique, le jury tient compte dans sa notation de la technique des pas, du style, du respect du rythme et de la structure musicale, de la créativité et des costumes. Le choix des musiques est primordial et ne doit pas dépasser 50% de musique non country. Plusieurs styles sont acceptés : east coast swing, cha cha, valse, two step, polka, celtique…..

En fonction de ces critères, chaque morceau  nécessite une écoute approfondie, de l’imagination et l’implication de tous. Le montage sonore doit être bien construit et « coulant », sans temps mort dans les transitions. Cela me permet de panacher les musiques tout en allant crescendo dans le rythme et l’intensité pour terminer sur une touche dynamique.

On peut travailler sur des chorégraphies existantes, les modifier à certains endroits (refrain, parties instrumentales), afin d’éviter la lassitude du public. L’aspect visuel doit être riche en déplacements (ligne, ronde, croisements, tous ensemble ou isolément), homogène et uniforme, tout en dégageant de l’émotion par le sourire, la tenue corporelle, et le regard.

Après de nombreuses heures de répétition… et quelques fous rires !! Nous partons en sélection régionale, étape obligée avant la finale nationale. Nous nous y qualifions.

Pour la plupart il s’agit de leur première prestation devant un jury professionnel. Pour le groupe c’est l’heure du feed-back, il faut se remettre en question et améliorer notre performance si l’on veut gagner. Chaque personne s’autocritique et donne son avis, c’est à moi de réajuster, peaufiner la technique, le style et les déplacements. Suite aux conseils avisés des membres du jury, j’utilise la possibilité donnée par le règlement de modifier à hauteur de 50% les chorégraphies et les choix musicaux.

Le jour de la finale est enfin là, le stress aussi, les jambes tremblantes et le cœur palpitant nous voici fin prêts. On se détend par des exercices de respiration, massage et réconfort moral. Les mots ont leur importance et une force commune nous anime. Le jury est présenté, le public clame des encouragements, parmi eux il y a notre fan-club qui nous soutient et nous motive. Les premières notes résonnent, c’est parti, il faut donner le meilleur de soi et mettre en pratique tout ce que l’on a appris. Une belle entrée en piste  et un bon final sont de mise ce jour-là, l’ambiance du public nous porte vers une possible victoire. Après une très longue attente les résultats tombent, nous sommes second, une belle réussite. Trophée en mains, nous savourons cet instant de joie partagée.

Je remercie personnellement les organisateurs et les membres du jury, mon club par l’aide qu’il nous a apportée et surtout mes danseurs et notre… fan club qui s’était déplacé pour l’occasion avec corne de brume et pompons !!!

Cette aventure humaine a été possible grâce à notre totale implication, notre persévérance et l’amitié qui nous lie tous.

Catherine Bernard.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer